En semant des pensées, puis en les repiquant en pots, vous pourrez profiter de leur parfum délicat. Mais ces fleurs de fin d’hiver et de printemps sont tout aussi belles dans les rocailles et bordures.
Période de semis : au mois de juillet, dans des petits caisses ou terrines sur le balcon.
Période de plantation : En septembre et octobre, dans des pots de 15 cm de diamètre minimum ou en pleine terre.
Quand semer des pensées ?
Semez les pensées de préférence les 15 premiers jours de juillet. Ce semis précoce permet de profiter de leur floraison plus tôt.
Dans tous les cas, évitez de les semer après la fin du mois de juillet : les conditions de germination sont alors plus difficiles.
Comment semer les pensées ?
Les graines sont de couleur orangée, ce qui permet de bien les voir une fois sur le terreau.
Pour faire germer des graines de pensées, utilisez un terreau fin mélangé à un peu de sable. Semez les graines assez clair, sans trop les serrer.
Début septembre, repiquez les jeunes plantules dans des godets remplis d’un mélange de terreau riche, de terre de jardin tamisée et de sable. Un même godet peut sans problème accueillir 2 ou 3 plants.
Conseil : Attention à bien tourner toutes les racines vers le bas de manière à ce qu’elles ne remontent pas !
Avec les doigts, tassez ensuite de chaque côté des plants pour bien mettre les racines en contact avec la terre et ancrer les plants dans le terreau.
Faut-il garder ou enlever les premières fleurs des pensées ?
Si vous avez semé vos pensées suffisamment tôt, les premières fleurs apparaîtront avant l’hiver.
Vous pouvez bien sûr les conserver ou tout aussi bien les supprimer afin que l’enracinement de la plante se renforce.
Entre le 15 février et début mars, donnez une seule fois un engrais riche en azote aux pensées cultivées en pot. Elles s’étofferont rapidement.
15 jours plus tard, puis tous les 15 jours par la suite, donnez un engrais riche en potasse cette fois afin d’obtenir un tapis de fleurs dense !