Les pois de senteur grimpent vite et peuvent atteindre jusqu’à 3 m en quelques mois seulement. Leur floraison, qui dure du printemps à l’automne, peut même se renouveler l’année suivante. Cet article vous guide à travers toutes les étapes pour réussir vos semis de pois de senteur.
Quand effectuer un semis de pois de senteur ?
Si vous vivez dans une zone où les hivers sont froids, commencez vos semis en godets dès l’automne, dans une serre non chauffée.
Sinon, attendez les journées ensoleillées d’avril pour semer directement en pleine terre et profiter d’une floraison tout l’été.
Dans les régions plus douces, vous pouvez planter les pois de senteur directement dans le sol en septembre ou octobre pour une floraison prévue au mois de mai suivant.
Comment préparer le sol pour un semis de pois de senteur ?
Commencez par ameublir le sol. Utilisez une fourche-bêche pour le retourner, puis brisez les mottes avec un croc, une grelinette ou une serfouette. Enfin, ratissez la terre pour affiner la couche supérieure et la rendre prête à accueillir vos semis.
Faut-il faire tremper les graines de pois de senteur avant le semis ?
Les graines de pois de senteur germent plutôt facilement, mais vous pouvez utiliser deux astuces pour accélérer le processus :
- Trempez les graines la nuit avant de les semer afin de ramollir leur enveloppe.
- Sinon, grattez légèrement cette enveloppe à sec avec un couteau pour faciliter la germination.
À quelle profondeur et distance doit-on les semer ?
Faites le semis des pois de senteur en petits groupes de 3 graines, ce qui permettra d’obtenir une végétation plus dense. Espacez les poquets de 35 à 40 cm. Plantez les graines à environ 2 cm de profondeur et recouvrez-les d’une terre bien fine.
Les pois de senteur peuvent-ils être semés en godets ?
Oui, préparez pour cela un mélange de terreau pour semis en y ajoutant du sable.
Il est conseillé de semer directement en godets car les plants de pois de senteur sont fragiles. Mettez trois graines par godet de 8 cm de diamètre et maintenez le compost frais. Vous pouvez utiliser des godets en plastique ou en tourbe, ces derniers pouvant être replantés directement en pleine terre.
Lorsque les plants poussent, placez quelques petits tuteurs dans les pots pour soutenir les tiges et guidez-les pour qu’elles s’y enroulent. Éloignez les pots les uns des autres pour éviter que les plants ne s’emmêlent. Pincez l’extrémité des tiges entre le pouce et l’index pour favoriser la ramification des plants.
Repiquez les plants en pleine terre dès mars ou avril. Si vous utilisez des godets en plastique, dépotez-les avec précaution. Faites un trou assez profond pour toute la motte, buttez légèrement la terre au pied des tiges pour les stabiliser. Arrosez et apportez de l’engrais pour plantes fleuries jusqu’à l’apparition des boutons.
Comment arroser les pois de senteur après le semis ?
Après le semis, tassez légèrement la terre avec le doigt (dans les godets) ou le dos du râteau (en pleine terre) pour le plomber.
Si la terre est sèche, arrosez généreusement, mais évitez d’arroser si le sol est déjà humide. Une fois que les petits plants ont germé, veillez à ce qu’ils ne manquent jamais d’eau pour favoriser leur croissance.