Les Légumes fruits

Poire melon, une solanacée méconnue

Originaire des Andes, en Amérique du Sud, la poire melon (Solanum muricatum) est une belle plante vivace, buissonnante mais gélive. Solanacée surprenante et méconnue, cousine de la tomate, de l’aubergine, de la pomme de terre…., ce légume-fruit se dresse entre 50 cm et 1 mètre de haut.

Ses longues feuilles simples, lancéolées, sont vert foncé et luisantes. Quant à ses fleurs, elles ressemblent à celles de la pomme de terre et apparaissent en été, laissant place à des fruits de taille et de forme variées, suivant les espèces. Le goût et la texture de sa chair, qui se consomme crue, cuite ou poêlée, se situe entre la poire et le melon.

Cultiver la poire-melon en France

On va réserver la culture en pleine terre aux régions du Sud de la France. La poire melon a en effet besoin d’une terre amendée, riche et d’une situation chaude et très ensoleillée.

Grande gourmande, sa croissance est rapide si elle se plaît mais son cycle de culture est plus long que celui de la tomate ou de l’aubergine.

Comment la semer ?

Son semis s’effectue au chaud en février-mars, comme pour les tomates. Dès l’apparition des premières vraies feuilles, on peut repiquer en godets individuels, puis conserver au chaud.

Mais pour obtenir une belle récolte, il vaut mieux directement repiquer des boutures de poire-melon de l’année précédente qui ont été hivernées ou achetées.

Plantation à partir de la mi-mai

On plante la poire-melon au potager à partir de la mi-mai. Quelques plants (3 ou 4) en complément des tomates suffisent aux besoins d’une famille de quatre personnes.

  • Installez-la sur un emplacement le plus ensoleillé et chaud possible
  • Gardez un espacement de 60 cm à 80 cm en tous sens.
  • Prévoyez un tuteurage: la poire-melon peut atteindre 1m de hauteur si les conditions de culture lui conviennent.
  • Mélangez à la terre une grand quantité de compost mûr.
  • Dans les régions du nord de la France, on la cultive plutôt sous serre ou dans de grands pots remplis d’un substrat riche.
  • Faites des arrosages très réguliers et un apport d’engrais riche en potasse au cœur de l’été pour soutenir la fructification.

Son entretien

La poire melon ne nécessite pas de taille, elle forme un buisson de 70 cm de haut environ. On peut néanmoins la tailler pour ne garder qu’une seule tige, ce qui va favoriser la production de beaux fruits. Les traitements ne sont pas nécessaires. Chez nous, elle n’a pas vraiment d’ennemis.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de poire-melons. Certaines aux petits fruits, d’autres aux fruits de plus de 1kg. Comme les tomates, on la trouve sous diverses formes : rondes, allongées, ovoïdes, cordiformes (en forme de cœur), ainsi qu’avec une coloration variée : du tout blanc au jaune strié de violet et au violet.

La poire-melon permet de préparer de délicieux accompagnements sucrés-salés.

Récolte de la poire melon

La maturation est longue. Les fruits se récoltent environ quatre mois après la plantation, s’ils sont  bien mûrs, au risque sinon d’être insipides. Ils se conservent plusieurs jours sans problème dans un local frais.

Morelle de Wallis, pepino

Introduite sans trop de succès en France en 1785 au jardin du Roi, la seconde tentative en 1875 par Gustav Wallis, collectionneur de plantes allemand à l’origine de très nombreuses introductions en Europe, sera plus fructueuse. Elle porte alors le nom de « morelle de Wallis », mais est aussi connue sous le terme de « pépino ».

Bouture de poire-melon

Comme la poire-melon est gélive, les jardiniers prévenants la bouturent en été pour conserver des sujets en pots à l’abri du gel d’années en années.

On bouture les tiges dans un mélange de terreau à semis/sable (50-50). Ces plants hivernés, puis repiqués, produisent mieux que les plants issus de semis.

➥ Comment planter l’aubergine ?
Physalis: culture de ce cousin de la tomate

2 commentaires

    1. Bonjour,

      Vous avez totalement raison ! Une erreur s’était glissée sur la légende de cette photographie. L’image a été supprimée. Merci de votre vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page