Cactus et plantes vertesJardiner en hiver

Le Poinsettia, une étoile de Noël dans votre intérieur

Dans son pays d’origine, le Mexique, le Poinsettia forme un arbuste de plusieurs mètres de haut. En France, il est vendu en pot, le plus souvent au moment de Noël, et se présente comme une plante verte de 40 à 60 cm de hauteur. Quel entretien effectuer et comment le conserver au-delà des fêtes de fin d’année.


Coloré mais fragile

Le Poinsettia présente de longues feuilles vertes et pétiolées. La floraison n’est pas celle que l’on croit. D’un point de vue botanique, les parties colorées sont en effet de grandes feuilles que l’on appelle bractées. Sa véritable floraison passe presque inaperçue : elle est constituée de toutes petites fleurs jaunes.

Bien entendu, l’intérêt esthétique du poinsettia réside surtout dans ses collerettes de bractées qui affichent des couleurs aussi variées et chatoyantes que le blanc, le crème, le rose ou le rouge pour égayer les tables de Noël et réchauffer nos intérieurs en période hivernale.

Certaines variétés se parent même de collerettes bicolores ou à l’aspect marbré pour encore plus d’originalité.

Les fleurs apparaissent entre les mois d’octobre et de décembre et persistent jusqu’à la fin de l’hiver. Si le Poinsettia s’impose par sa beauté, il demeure néanmoins difficile à faire fleurir et à conserver en pleine santé.

ponisettia entretien arrosage
Les bractées très colorées du Poinsettia décorent les tables de Noël © BHR

Quel entretien du Poinsettia ?

Où placer son Etoile de Noël ?

Cultivez votre Poinsettia dans un coin lumineux mais à l’abri du soleil direct. En effet, le soleil, en particulier si votre plante se trouve juste derrière une vitre, assèche brutalement ses feuilles. Une pièce fraîche, peu chauffée (fourchette de températures comprises entre 15 et 20°) est idéale.

Dans tous les cas, évitez la proximité de radiateurs et veillez à ce que la température reste à peu près constante, le Poinsettia ne goûtant guère de brusques changements de conditions de culture ni même les courants d’air.

Une fois la période de floraison terminée, déplacez votre Poinsettia dans un endroit frais et lumineux lui permettant de bénéficier d’une température ne descendant pas en dessous de 14/15°C.

Comment gérer l’arrosage ?

En fonction de la température de la pièce où il se trouve, estimez les besoins d’arrosage de votre Poinsettia. Il n’existe pas de règle préétablie tant les conditions de culture varient d’un lieu à l’autre.  Néanmoins, apportez de l’eau au moins 1 fois par semaine au cours de la floraison. Utilisez de l’eau portée à température ambiante et de préférence non calcaire.

Le substrat doit rester humide mais sans excès. Laissez-le cependant sécher sur 2 à 3 cm de profondeur entre deux arrosages. Veillez également à ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe, sinon les racines et les tiges de cette plante fragile pourrissent.

Si la température de la pièce excède les 18°C, installez la potée sur un lit de billes d’argile humides afin de maintenir une bonne hygrométrie autour de la plante. Brumisez aussi régulièrement le feuillage, ce qui éloignera l’aleurode (ou mouche blanche), principal fléau de cette plante dans les intérieurs secs.

Une fois la floraison terminée, espacez les arrosages. Un apport tous les 10 jours suffit dans bien des cas.

Quel engrais utiliser ?

Il est important de fertiliser régulièrement votre Poinsettia pour le conserver en bonne santé et le voir refleurir. Pour cela, apportez un engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours pendant tout le temps que dure la floraison. Du mois d’avril au mois de septembre, préférez utiliser un engrais pour plantes vertes, plus riche en azote (N).

Quand et comment rempoter le poinsettia ?

Rempotez votre poinsettia à la fin de la période floraison, au printemps. Replantez alors votre Etoile de Noël dans un mélange composé d’un bon terreau horticole mélangé à du sable ou de la pouzzolane fine.

Comment le tailler ?

Une fois la floraison terminée, rabattez les tiges à 15/20 cm de la base.

Si vous souhaitez faire des bouquets aves votre Etoile de Noël, prenez soin de cicatriser la plaie de taille avec de la cire de bougie pour prolonger sa durée de vie.

Une sève toxique !

Le Poinsettia est une plante de la famille des euphorbes. A l’image de ses cousines, sa sève est donc toxique. Enfilez une paire de gants si vous êtes amené à manipuler la plante pour la tailler ou la rempoter.

Le contact avec la sève occasionne diverses irritations cutanées ou des démangeaisons chez les personnes sensibles.

Comment faire refleurir l’Etoile de Noël ?

Pour parvenir à faire refleurir l’étoile de Noël l’automne suivant, la plante a besoin de séjourner dans l’obscurité 14h par jour sur une période de 6 semaines pendant les mois de septembre et octobre. C’est le secret des horticulteurs pour obtenir des plants très colorés au moment pour les fêtes de fin d’année.


Feuilles jaunes, feuilles flétries

Si les feuilles de votre poinsettia ont tendance à jaunir, il est probable que votre plante manque d’eau ou d’engrais.

Si les feuilles commencent à s’avachir, c’est alors le signe d’un excès d’eau ou de courants d’air peu appréciés. Trouvez un autre emplacement.

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer