Plantes vertes d'intérieur

Poinsettia, étoile de Noël : Comment le faire rougir ?

Si le sapin est le roi du jour de Noël, le Poinsettia est lui le roi des tables de Noël. Ses bractées restent colorées de rouge, rose, ivoire, saumonées ou mouchetées pendant plus d’un mois. Mais il est souvent difficile de le conserver très longtemps. Voici nos conseils pour faire rougir un Poinsettia et le faire refleurir.

Le Poinsettia, aussi appelé étoile de Noël ou Winter rose est en réalité une euphorbe (Euphorbia pulcherrima) qui vient du Mexique où cette plante forme un arbuste.

En pot sur nos tables, elle ne dépasse cependant pas 30 cm de hauteur.

Comment garder les feuilles colorées le plus longtemps possible ?

Pour conserver les bractées de l’étoile de Noël très colorées pendant plus d’un mois, il faut que la plante reçoive beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct.

  • Éloignez le pot d’un radiateur. Si l’atmosphère est trop sèche, le poinsettia perd ses feuilles.
  • Veillez à ne pas laisser votre Poinsettia en plein courant d’air, il y est très sensible.
  • Arrosez la terre en surface avec de l’eau à température ambiante pour la garder humide
  • Videz ensuite la soucoupe : l’eau ne doit pas y stagner car cette plante délicate ne supporte pas les excès d’eau au niveau de ses racines.
comment faire rougir un poinsettia
Il faut placer un placer à l’obscurité totale pendant plus de 12h par jour pour faire rougir ses feuilles © Depositphotos

Comment faire rougir un Poinsettia et le faire refleurir ?

À la fin de sa floraison ou de la période de Noël, le Poinsettia est souvent jeté à la poubelle car il a la réputation d’être difficile à conserver longtemps et à faire refleurir.

Où placer un poinsettia ? Si vous voulez le faire refleurir l’année suivante, il faut commencer par le déplacer dans la salle de bain : c’est la pièce idéale, surtout si la lumière y est importante, car l’air est humide et les températures comprises entre 16° et 23°C.

En mars ou avril, rempotez votre Poinsettia en utilisant du terreau mélangé à du sable.

Ensuite taillez toutes les tiges à 10 cm de la base. Du latex s’écoule des blessures. Pour stopper l’écoulement, vaporisez un peu d’eau.

Plus tard, pendant l’été, le Poinsettia entre dans une période de repos. Diminuez les arrosages.

L’apparition de nouveaux bourgeons signale la reprise de la végétation. Vous pouvez alors reprendre des arrosages plus réguliers et effectuer les premières fertilisations.

Comment faire rougir un Poinsettia ?

Faire rougir un Poinsettia est un véritable défi. La plante doit rester au moins 12h à 14h par jour dans l’obscurité totale pendant 8 à 10 semaines d’affilée pour augmenter artificiellement la baisse brutale de la luminosité à l’approche de l’hiver :

Plusieurs astuces peuvent être utilisées afin de simuler l’alternance de nuits fraîches et de journées plus chaudes :

N’hésitez pas à enfermer votre plante dans l’obscurité totale d’un buffet dès la fin de l’après-midi à partir de 18h jusqu’au lendemain matin 8h.

Vous pouvez également la recouvrir d’un bac en plastique opaque, d’un carton ou même d’un drap noir.

Répétez cette opération jusqu’à l’apparition des bractées rouges. Si tout se passe bien, les couleurs éclatantes des feuilles arriveront progressivement quelques semaines plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page