Plantes vertes d'intérieur

Comment aider le Clivia à préparer sa belle floraison ?

Le Clivia (Clivia miniata) est une belle plante d’intérieur originaire d’Afrique du Sud. Assez semblable à sa cousine, l’Amaryllis,  avec ses feuilles rubanées vert foncé, luisantes et très graphiques, le Clivia porte des fleurs groupées en grappes en fin d’hiver, de février à avril présentant des teintes variables suivant les hybrides. Les fleurs orange sont cependant les plus fréquentes. Voici comment cultiver et prendre soin de cette plante.

Où conserver un Clivia ?

C’est fonction de la saison. L’hiver, le Clivia apprécie la fraîcheur de la pièce la moins chauffée de la maison. On peut l’installer par exemple sur une étagère près d’une fenêtre, toujours assez loin du radiateur de la pièce. La plante se plait aussi sous une véranda, pourvu que les températures à l’intérieur de celle-ci ne descendent pas sous les 10°C et que l’amplitude entre le jour et la nuit ne soit pas trop importante.

clivia floraison
Floraison du Clivia © Jardipartage

Un minimum de fraîcheur est toutefois bénéfique au Clivia.  La plante en a besoin pendant sa phase de repos pour amorcer le début de la floraison. En revanche, dès qu’apparaissent les hampes florales, elle apprécie davantage l’atmosphère d’une pièce de vie, plus lumineuse mais aussi davantage chauffée. Les fleurs, lorsqu’elles s’ouvrent, tiennent alors plus longtemps.

Quand rempoter un Clivia ?

Rempotez votre Clivia après la floraison, avant de le déplacer dehors pour l’été, mais uniquement si les racines sortent du pot. En effet, le clivia aime être à l’étroit sans être dérangé en coupant ses racines ou en le divisant trop souvent.

Comment arroser un Clivia ?

En hiver : le Clivia a besoin d’un arrosage régulier, une fois par semaine, mais modéré. Si vous oubliez de l’arroser une fois, la plante ne vous en voudra pas pour autant.

Pendant la période de floraison, au printemps : mais surtout pendant l’été si le temps est très sec, l’arrosage doit être suivi avec plus d’attention (2 fois par semaine au moins). Le terreau doit rester humide, sans être détrempé. C’est une période importante pour le Clivia qui reconstitue pendant la belle saison les réserves de son bulbe et prépare ainsi la floraison de l’année suivante.

Chose importante, veillez à ne jamais laisser d’eau au fond du pot ou dans la soucoupe. Le bulbe du Clivia déteste l’humidité stagnante et risque de pourrir.

Clivia qui ne fleurit pas : pourquoi, que faire ?

Pour que le Clivia fleurisse chaque année, il a besoin d’un grand bain de lumière tout l’été. Il faut donc sortir cette plante verte à l’extérieur de mai à octobre.

Si vous disposez d’un jardin, enterrez le pot dans un coin à mi-ombre.

Rentrez-le avant les premières gelées.

6 commentaires

  1. la fleur de Clivia fait son apparition mais j’ai l’impression qu’elle ne peut pas s’épanouir car elle est coincée entre les feuilles , est ce normal ?

    1. Bonjour,

      Normalement, vos fleurs devraient s’extirper des feuilles grâce à une petite hampe. Evitez de supprimer les feuilles, même si elles gênent.

    1. Bonjour Marie-Danielle,

      Sans photo, difficile de vous aider. Il s’agit probablement d’un problème d’arrosage (trop d’eau). Vous pouvez me transmettre une ou deux phots à contact[at]jardipartage.fr

  2. bonjour, j ai un clivia ,faut il couper la tige centrale de la partie fleurie( plus de fleurs) comment la couper? merci de votre reponse bonne journee .

    1. Bonsoir,

      Oui, il faut couper la hampe défleurie du Clivia pour éviter la formation de graines. On coupe à la base à l’aide d’un sécateur (faire attention à ne pas abîmer les feuilles autour quand même) ou avec un couteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page