Bouture misère | Jardipartage

Comment bouturer la misère ?

Celle que l’on surnomme la misère est une plante verte décorative de la famille des Tradescantia. Elle est surtout cultivée en intérieur où son feuillage persistant, dans une gamme de coloris variés (vert, pourpre ) et son port retombant étalé sont appréciés.

L’été à l’extérieur…

On l’utilise également en extérieur où elle accompagne agréablement nombre d’annuelles. Il convient alors de l’installer quand les gelées ne sont plus à craindre et que les températures nocturnes ne passent plus sous la barre des 10°C. Avant, au printemps, surtout si elle est cultivée en pot, il faut veiller à la rentrer à l’abri la nuit.

bouturer la misère pourpre | Jardipartage
La misère pourpre se bouture très facilement à partir de morceaux de ses tiges © Jardipartage

Vous pouvez planter la misère dans un mélange léger, à base de terreau ordinaire additionné d’un peu de sable. Dans ce substrat drainant, elle a alors besoin d’un arrosage régulier mais modéré. Videz la soucoupe après l’apport pour ne pas laisser d’eau stagnante.

Ajoutez à l’eau d’arrosage un engrais pour plante verte tous les 15 jours à 3 semaines jusqu’à l’automne.

Bouture de la misère

On peut facilement bouturer la misère toute l’année. C’est un moyen de la multiplier à l’identique. Il suffit de prélever des bouts de tige d’une dizaine de centimètres de longueur, de supprimer quelques  feuilles à la base et de mettre à tremper dans l’eau. Les racines apparaissent au bout de quelques semaines au niveau des nœuds. Il faut alors rempoter rapidement dans du terreau ordinaire.

On peut aussi la bouturer dans un mélange de tourbe et sable en utilisant du matériel de récupération (boîte de conserve, bouteille en plastique) pour recréer une ambiance de serre.

La division de touffes est une seconde technique de reproduction. Tranchez la motte avec un couteau bien affûté pour créer deux nouveaux sujets.

A lire aussi : Tillandsia, Fille de l’air: Une plante sans racines !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

6 réflexions sur “Comment bouturer la misère ?”

  1. Bonjour

    A chaque fois que je plante la misère violette les racines deviennent très mou comment la planter et pourtant elle est au soleil dans un pot je l arrose souvent

    Avez vous une astuce je suis preneuse

    Merci

    1. Bonsoir,

      Votre difficulté provient sans doute du substrat, trop lourd et pas assez drainé. Il faut attendre que les racines mesurent au moins 3 cm avant de tenter un empotage. Remplissez ensuite le pot d’un mélange léger: terreau, un peu de terre et du sable. Arrosez sitôt planté puis régulièrement et surtout modérément le temps que les racines reprennent et commencent à coloniser leur nouveau milieu.

  2. bonjour,
    ma misère fait de longues tiges, j’ai coupé les bouts pour en faire des boutures, en espérant qu’elle ferait des tiges à d’autres noeuds, hélas, non, elle a refait un bout, elle continue à grandir, sa&ns s’étoffer.
    elle est dans une pièce où il fait 18° en moyenne, à 3 mètres d’une fenêtre, le soleil le matin, pas longtemps.
    Que faut-il faire pour qu’elle se ramifie?
    Je vous remercierai si vous pouvez m’aider.

    1. moi de mème les tiges s étioles et ne réussis pas comment reproduire de fortes et belles plantes j avais une belle tradescantia silla montana qui a durer 15 ans je fesais toujours des boutures qui ont garder fidelement l espece manque d eau elle est morte j en ai racheter 2 je n ai jamais reussis fidelement la plante

      ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut