Certaines plantes vertes, en plus d’être faciles à entretenir, sont d’excellentes plantes dépolluantes. Elles ont en effet la capacité de purifier l’air de la maison. Installées dans une chambre, elles favoriseraient même un sommeil de meilleure qualité.
Dormir avec une plante verte dans sa chambre à coucher, est-ce dangereux ?
C’est souvent ce que l’on croit à cause du dioxyde de carbone. Mais en réalité, il n’y a aucune raison de vous priver de mettre des plantes dans une chambre.
Les plantes respirent grâce au processus de photosynthèse :
- En journée, la plante absorbe du dioxyde de carbone et rejette de l’oxygène.
- A l’inverse pendant notre sommeil, elle libère du dioxyde de carbone (co2). Cependant, les quantités de co2 rejetés dans l’air sont moindres par rapport à ce que nous rejetons pendant que nous dormons.
Si vous aérez bien votre chambre à coucher tous les jours, il n’y a donc aucun danger !
Voici d’ailleurs 5 plantes dépolluantes parmi les plus efficaces !
Chlorophytum comosum
Feuilles, racines, tubercule… toutes les parties de cette belle plante contribuent à assainir l’air, avec une efficacité déconcertante !
Le chlorophytum absorbe de nombreux polluants dont 3 à 10 µg/h de formaldéhyde, du benzène, le toluène et la quasi-totalité de monoxyde de carbone en 24h.
Facile à cultiver, il supporte à peu près toutes les conditions mais préfère une luminosité modérée et des températures comprises entre 12 et 30°C
Spathiphyllum ou fleur de lune
Difficile de trouver meilleure plante dépolluante ! Ammoniac, benzène, formaldéhyde, toluène, trichloréthylène, xylène… la fleur de lune les absorbe tous !
C’est donc la plante verte à installer prioritairement dans la chambre, d’autant plus que l’entretien de la fleur de lune est simple. Elle s’accommode d’une lumière modérée et les températures régulières (18 à 25°C) de cette pièce lui conviennent parfaitement !
Pothos, Epipremnum aureus
Un peu plus volumineux que les plantes précédentes, le Pothos convient mieux à une chambre à coucher un peu plus grande : il se glisse alors parfaitement dans un recoin.
On peut le cultiver en suspension ou tuteuré et il en existe une belle variété au feuillage panaché de jaune pour l’accorder parfaitement à la déco de la pièce.
Pour ce qui est de ses qualités dépolluantes, il est extrêmement efficace pour absorber benzène, toluène, monoxyde de carbone et dans une moindre mesure le formaldéhyde.
Cultivez-le à la lumière, mais à l’abri du soleil direct. Il supporte des températures (10 à 25°C) plus fraîches que celles d’une chambre classique. Enfin, le Pothos se bouture très facilement, profitez-en !
Palmier nain, chamaedorea elegans
En plus d’être très élégant, ce petit palmier d’intérieur est une excellente plante verte dépolluante. Il est efficace pour absorber l’ammoniac et le xylène, mais encore plus efficace pour éliminer le formaldéhyde.
Plantez plusieurs pieds dans un grand pot, chacun atteindra à l’âge adulte 1m de hauteur. Dans ses régions d’origine, le palmier nain pousse en sous-bois : il peut donc se contenter de peu de lumière si votre chambre n’est pas idéalement exposée et a besoin d’au moins 16°C pour pousser convenablement.
Dragonnier marginé, Dracaena marginata
Cette sous-espèce du dragonnier de Madagascar se distingue par ses longues et fines feuilles bordées de rouge. D’un entretien facile, il s’agit d’une belle plante d’intérieur, qui convient parfaitement pour une chambre mais c’est aussi une plante possible dans un couloir sombre ! Bien sûr, installez-la prioritairement en pleine lumière ou à mi ombre, entre 16 et 24°C.
Comme le Spathiphyllum, le dragonnier marginé est aussi l’une des meilleures plantes dépolluantes de la maison : il élimine très efficacement le monoxyde de carbone, le toluène, le trichloréthylène et le xylène. Mais il est aussi efficace pour absorber benzène et formaldéhyde, le tout sans trop rejeter du dioxyde de carbone co2.