Plantes vertes d'intérieur

Comment faire durer votre bouquet de fleurs coupées ?

Les fleurs sont le cadeau parfait pour de nombreuses occasions. Un bouquet de fleurs coupées haut en couleur illumine l’espace dans lequel on le place et l’embaume des jours durant. Que vous ayez composé un bouquet avec les fleurs du jardin ou que vous l’ayez reçu pour un anniversaire, pour la fête des Mères, il ne fait aucun doute que vous voudrez conserver l’allure de votre bouquet aussi longtemps que possible.

Comment couper les tiges de vos fleurs coupées ?

L’une des erreurs commises lorsque l’on reçoit des fleurs consiste à oublier de recouper immédiatement les tiges. C’est pourtant le premier geste essentiel. Taillez en biseau l’extrémité de chaque tige de 3 et 5 cm à l’aide d’un sécateur bien affûté.

Donner un angle à la coupe facilite l’absorption de l’eau et évite à la partie coupée de stagner au fond du vase. Après cette première coupe, renouvelez l’opération tous les deux ou trois jours.

Comment tailler votre bouquet de fleurs ?

Pour prévenir la prolifération des bactéries qui peuvent avoir un impact sur la longévité de votre bouquet de fleurs coupées, il est important de limiter la quantité de matière en contact avec l’eau.

Pour certaines fleurs comme les roses, il est préférable de tailler les petites branches feuillues de part et d’autre de la tige. Les retirer permettra également à la fleur de mieux s’épanouir. Après cette taille initiale, veillez à surveiller chaque jour que des feuilles non coupées ou des pétales ne soient pas tombés dans l’eau. Éliminez aussi les parties abîmées comme les fleurs fanées ou les feuilles qui menacent de se détacher. Vous éviterez ainsi que le bouquet ne fane prématurément. Vous pouvez déposer ces déchets verts dans le tas de compost.

comment faire durer un bouquet de fleurs
Choisissez un joli vase pour accompagner votre bouquet de fleurs coupées © Michi nordlicht

Comment arroser votre bouquet de fleurs coupées ?

Une fois vos fleurs équeutées et taillées, elles ne se conserveront pas longtemps sans eau. Choisissez un vase propre de taille appropriée et remplissez-le d’eau de pluie. Si vous n’avez à votre disposition que de l’eau du robinet à température ambiante, celle-ci fera parfaitement l’affaire.

7 astuces pour conserver des fleurs coupées très longtemps

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour prolonger la vie de votre bouquet de fleurs. Voici une sélection de celles qui fonctionnent le mieux :

Faire boire les fleurs

Ne faites pas votre bouquet tout de suite. Préparez les fleurs avant de les faire tremper toute une nuit dans un seau d’eau tiède pour qu’elles se gorgent d’eau et fanent moins vite ! Placez le seau dans un endroit frais et sombre.

comment conserver des fleurs coupées
Recouper le bout des tiges en biais est l’une des astuces efficaces afin de conserver des fleurs coupées plus longtemps © DepositPhotos

Recouper le bout des tiges

Au moment de préparer votre bouquet, retaillez toutes les tiges en biais à l’aide d’un sécateur parfaitement affûté. Plus la surface de cette coupe est grande, plus les fleurs absorberont d’eau. Votre bouquet se conservera ainsi très longtemps.

Gratter l’écorce de certaines fleurs

Les fleurs à écorce épaisse comme celles des hortensias ne laissent pas passer l’eau. Grattez cette écorce avec un couteau bien affûté pour que la fleur puisse pomper plus d’eau. C’est une autre astuce de grand-mère efficace pour prolonger leur conservation et obtenir finalement un joli bouquet de fleurs séchées d’Hortensias. N’hésitez pas également à consulter cet article sur les fleurs séchées.

Supprimer certaines feuilles sur les tiges

Les feuilles transpirent et absorbent beaucoup d’eau pour compenser les pertes. Cela se fait au détriment des fleurs qui fanent plus vite. Il faut donc enlever toutes les feuilles des tiges de vos fleurs coupées, sauf celles de l’extrémité.

Ne laisser tremper aucune feuille

Il ne faut jamais laisser tremper des feuilles dans l’eau du vase, sinon elles pourrissent et fermentent. Puis l’eau se trouble, sent mauvais et les fleurs fanent plus vite, ce qui oblige à jeter rapidement le bouquet !

Garder une eau claire

Afin que l’eau du vase reste claire et pour éviter aussi d’avoir à la changer trop souvent, ajouter un morceau de charbon de bois. À la place, vous pouvez aussi verser une ou 2 gouttes de javel non parfumée.

Certains fleuristes ne jurent aussi que par le cachet d’aspirine ajouté à l’eau tandis que d’autres préconisent une cuillère de vinaigre blanc, de bicarbonate de sodium ou encore de soda !

Ces astuces de grand-mère ont peut-être du mérite et rien ne coûte de les essayer. Si vous tenez particulièrement à votre bouquet de fleurs coupées, sachez que vous pourrez trouver dans le commerce ou en vente sur internet des sachets de poudre nourrissante. Il suffit de les dissoudre dans l’eau pour que votre arrangement floral reste intact de jour en jour.

Pour le reste, remplissez le vase d’eau au tiers de la hauteur des tiges. Cela ne sert à rien de les noyer. Cependant, surveillez le niveau et que le vase ne se vide pas trop vite.

Certaines fleurs consomment plus d’eau que les autres : les roses ou les lilas par exemple.

Astuces pour un bouquet fané

Si les fleurs de de votre bouquet flétrissent rapidement et que les boutons de rose ne s’ouvrent pas, il s’agit peut-être d’un coup de chaud. Sortez vos fleurs coupées du vase et trempez leur queue dans de l’eau chaude, mais pas bouillante. Vous pouvez aussi les faire tremper entièrement dans une baignoire toute une nuit.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Ayant toujours des Bouquets dans ma maison, fleurs du Jardin en particulier ou autres en hiver, j’ai constaté que d’y ajouter quelques branches de Lierre en allongeait la durée. Lierre ordinaire ou panaché.
    Bel après-midi à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page