fougère de Boston | Jardipartage

Fougère de Boston : Rempotage et entretien

La fougère de Boston est une plante d’intérieur facile à vivre qui forme une belle touffe serrée. Cette fougère est originaire des sous-bois tempérés et saturés d’humidité. Elle peut être utilisée en pot à l’intérieur de la maison ou en suspensions qui permettent de mieux profiter de ses superbes feuilles.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Nephrolepis exaltata bostoniensis
Nom courant : Fougère de Boston
Famille : Polypodiacées

Feuilles :  Généreux, le feuillage se compose de longues frondes finement divisées et découpées, au port retombant.

Exposition : Lumineuse mais sans soleil direct.
Substrat de culture : Essentiellement composé de terreau et de tourbe.

Température : Cette fougère apprécie 18 à 20°C pendant la période de croissance, et ne doit pas être cultivée au-dessous de 15°C en hiver.

où placer une fougère de boston | Jardipartage
La fougère de Boston se plaît dans une chambre © DepositPhotos

Où mettre une fougère dans la maison ?

Si vous hésitez et ne savez pas où placer une fougère de Boston, sachez que le Nephrolepis exaltata se plaît particulièrement dans la salle de bain, surtout si cette pièce est pourvue d’une grande fenêtre.

Comme cette belle plante verte n’a pas besoin d’une lumière intense, elle trouvera là l’ambiance humide dont elle a besoin.

De plus, la fougère de Boston étant une excellente plante dépolluante, il est également possible de la placer dans une chambre peu chauffée en hiver.

Comment s’occuper d’une fougère de Boston ?

Nephrolepis exaltata est une plante facile d’entretien si on respecte sa période de repos, notamment en diminuant les arrosages, en abaissant légèrement la température et en arrêtant les fertilisations.

Quand et comment effectuer le rempotageTous les ans ou tous les 2 ans, de préférence en mars ou avril, lorsque les racines ont envahi le pot. Mais il est parfois nécessaire de la rempoter à un autre moment de l’année, en particulier pour sauver cette belle fougère quand elle jaunit.

Voici les étapes du rempotage de la fougère de Boston :

  • Commencez par nettoyer la plante. Afin de faciliter les manipulations et éviter la casse, vous pouvez attacher toutes les feuilles ensembles avec de la ficelle ou du raphia.
  • Préparez ensuite un mélange de 3/4 de bon terreau horticole et ¼ de sable.
  • Choisissez un pot de préférence en terre cuite. Son diamètre doit être au moins 4 cm plus grand que l’ancien.
  • Déposez une couche de graviers de drainage au fond.
  • Evitez de bousculer les racines. La motte doit être rempotée entière, sans la casser !
  • Remplissez ensuite le pot avec le mélange de terreau et de sable, puis installez le néphrolépis pour que le haut de sa motte se trouve positionné 1 à 2 centimètres sous le rebord du pot.
  • Faites glisser le mélange sur les côtés, tassez légèrement avec les doigts et arrosez.
Fougère de Boston jaunit | Jardipartage
Fougère de Boston son feuillage jaunit quand lair est trop sec © Jardipartage

Comment arroser la fougère de Boston ? D’avril à octobre, procédez à des arrosages réguliers, une à deux fois par semaine, en prenant soin de laisser sécher le substrat sur quelques centimètres avant chaque nouvel apport. Réduisez ensuite les apports d’eau pendant la période de repos hivernal.

Apport d’engrais : Une fois tous les 15 jours pendant la période de croissance. Utilisez un engrais pour plantes vertes dilué dans l’eau d’arrosage. Arrêtez-le en mi-octobre au plus tard.

Taille des frondes : Supprimez régulièrement les feuilles sèches.

Maladies : Surveillez les cochenilles, les araignées rouges et les pucerons. Traitez au savon noir ou à l’huile blanche dès leur apparition.

Dépoussiérage : Enlevez régulièrement la poussière qui s’accumule sur les feuilles et gêne la photosynthèse.

Nephrolepis exaltata bostoniensis | Jardipartage
La fougère de Boston forme une belle touffe de feuilles serrées au port retombant

La fougère de Boston perd ses feuilles, pourquoi ?

Le feuillage de la fougère de Boston jaunit ou le bout des feuilles brunit si l’ambiance de la pièce est trop sèche et chaude comme ce peut être notamment le cas dans nos intérieurs l’hiver à cause du chauffage. Les frondes perdent alors massivement leurs folioles.

Pour éviter ce problème, il est nécessaire :

  • De bassiner régulièrement le feuillage en utilisant de l’eau tempérée non calcaire.
  • De maintenir le substrat de culture humide, mais sans excès d’eau. En hiver, réduisez les arrosages mais installez votre fougère en pot sur une large soucoupe remplie de billes d’argile plongées dans un fond d’eau. Ainsi, le pot ne reposera pas directement dans l’eau mais en s’évaporant, elle recréera le taux d’humidité élevé dont la fougère de Boston a besoin.

D’autres problèmes peuvent apparaître :

  • Les folioles peuvent devenir marron si vous installez votre fougère en plein courant d’air;
  • La couleur verte des feuilles pâlit lorsque la plante manque d’engrais ou que le soleil est trop fort.

Bouture de la fougère de Boston : Très facile à faire !

Au bout de quelques années de culture, les fougères de Boston développent des stolons sur lesquels apparaissent de jeunes plants. Vous pouvez les séparer de la plante-mère et les repiquer dans un petit pot rempli d’un mélange de terreau et de sable.

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

3 réflexions sur “Fougère de Boston : Rempotage et entretien”

  1. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations.
    J’ai besoin d’aide !
    Lorsque j’ai planté ma fougère j’ai du couper un peu de la motte et pas sure d’avoir utilisé le bon terreau mais ça avait l’air d’aller.
    Elle est actuellement dans la salle de bain (humidité 60-70%, température environ 19 degrés) avec une grand fenêtre côté ouest (jamais de soleil direct). J’ai même mis une oya dans le pot pour qu’elle ne manque jamais d’eau. Et pourtant le bout des tiges continue de brunir encore et encore.
    Une idée ? ????????

  2. Bonjour Gérard,
    Tout d’abord, merci pour votre site ! Je me permets de vous contacter au sujet de votre article sur les feuilles jaunes et sèches des fougères : J’ai les mêmes à la maison. J’ai coupé les parties sèches et bien arrosé ; j’espère avoir bien fait ?
    Par ailleurs, j’ai un problème de moucherons dans le terreau de mes plantes d’intérieur : que me conseillerez vous ?
    Merci d’avance pour votre retour !
    Bien à vous,
    Candice

    1. Bonjour Candice,

      En complément du nettoyage de feuilles jaunes, vous pouvez bassiner régulièrement le feuillage pour maintenir une ambiance humide. Si votre plante est près d’un radiateur ou si elle reçoit le soleil direct, déplacez-la.
      La présence de moucherons signifie une qualité de terreau moindre, pas totalement mûr. Au printemps prochain, vous pourrez rempoter dans un terreau de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut