Accueil » L'hiver » Une fougère de Boston qui jaunit.
Fougère de Boston jaunit

Une fougère de Boston qui jaunit.

Une fougère de Boston qui jaunit.
Partagez votre avis sur cet article !

La fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) est une plante d’intérieur qui forme une belle touffe serrée.  Son feuillage généreux se compose de longues frondes finement divisées et découpées, au port retombant. Cette fougère est originaire des sous-bois tempérés et saturés d’humidité. Elle peut-être utilisée en potée à l’intérieur de la maison ou en suspensions qui permettent de mieux profiter de ses superbes feuilles.

La fougère de Boston perd ses feuilles…Pourquoi ?

Nephrolepis exaltata
La fougère de Boston forme une belle touffe de feuilles serrées au port retombant.

Le feuillage de la fougère de Boston jaunit si la plante est soumise à une ambiance trop sèche et chaude comme ce peut être notamment le cas dans nos intérieurs l’hiver à cause du chauffage. Les frondes perdent alors massivement leurs folioles.

Pour éviter le phénomène, il est nécessaire de pulvériser régulièrement de l’eau sur les feuilles et de maintenir le substrat de culture humide. Il est possible de se faciliter la tache en plaçant par exemple sous le pot une large soucoupe remplie de graviers et d’eau. Ainsi, le pot ne repose pas  directement dans l’eau mais sur un lit de graviers et en s’évaporant, l’eau recrée les conditions d’humidité dont la fougère de Boston a besoin.

Si vous cherchez l’emplacement idéal pour cette plante, sache que le Nephrolepis exaltata se plait particulièrement dans la salle de bain, surtout si cette pièce est pourvue d’une grande fenêtre. Comme elle n’a pas besoin d’une lumière intense, elle trouvera là l’ambiance humide dont elle a besoin.

Côté entretien, pensez seulement à rempoter la plante tous les ans  en utilisant un substrat riche et apportez régulièrement de l’engrais liquide pour soutenir la production importante de feuilles.

A propos de Bruno Nunez

Je m’appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l’univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes…bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l’ornement…Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *