Plante de noel | Jardipartage

Des mini Poinsettias pour une couronne de l’Avent DIY

Le Poinsettia est originaire du Mexique et doit son nom à Joël Poinsett, docteur et botaniste, connu pour avoir été le premier ambassadeur des Etats-Unis au Mexique au 19 ème siècle. Cette plante d’intérieur sous nos latitudes appartient à la grande famille des Euphorbes.

Elle peut former dans ses régions d’origine un arbuste de plusieurs mètres de haut. Chez nous, le Poinsettia est traditionnellement associé à la période de Noël. On le trouve d’ailleurs souvent sous la dénomination commerciale d’« étoile de Noël ».

Les fleurs

Ce qui fait le charme du Poinsettia, ce sont ses grandes fleurs en étoiles blanches, rose ou rouges qui persistent plusieurs semaines entre novembre et la fin de l’hiver. En réalité, ce ne sont pas des fleurs mais des bractées, c’est-à-dire des feuilles différentes des autres par leur coloration. Les vraies fleurs sont jaunes et passent presque inaperçues tant elles sont petites.

Conseils de culture

faire couronne avent
Réalisez cette couronne de l’Avent (Voir au bas)

Le Poinsettia a besoin de beaucoup de lumière. Il faut lui éviter un emplacement au soleil direct, notamment à l’arrière d’une baie vitrée. La plante déteste également les changements brusques de température. Éloignez-la d’un radiateur qui assèche son feuillage.

Arrosez modérément afin de maintenir humide le substrat de culture mais sans le détremper. Utilisez à cet effet de l’eau de pluie laissée quelques temps au repos pour la ramener à température ambiante.

Le juste arrosage n’est pas évident à trouver et demande un certain tour de main. En effet, un excès d’eau provoque un affaissement du feuillage alors qu’à l’inverse, un air trop sec fait sécher et tomber les feuilles.

Dans ce cas, récréez de bonnes conditions hygrométriques en posant le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argiles humidifiées.

Dépolluante mais toxique

C’est l’un des atouts majeurs du Poinsettia. Comme le Dragonnier de Madagascar, cette plante est capable d’absorber l’une des molécules les plus polluantes de nos intérieurs : le formaldéhyde.

En revanche, comme toutes les euphorbes, sa sève est toxique. Attention donc à l’éloigner des jeunes enfants et à soigneusement vous laver les mains après manipulation.

Décoration de Noël avec des Poinsettias

Le Poinsettia permet de composer de nombreuses décorations de Noël originales, dans l’esprit du DIY (Do It Yourself). Voici par exemple une fiche qui vous permettra de créer avec de mini Poinsettias une couronne de l’Avent élégante et moderne.

fabriquer couronne avent | Jardipartage

avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut