Accueil » L'hiver » Des mini Poinsettias pour une couronne de l’Avent DIY
Plante de noel

Des mini Poinsettias pour une couronne de l’Avent DIY

Des mini Poinsettias pour une couronne de l'Avent DIY
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

Le Poinsettia est originaire du Mexique et doit son nom à Joël Poinsett, docteur et botaniste, connu pour avoir été le premier ambassadeur des Etats-Unis au Mexique au 19 ème siècle. Cette plante d’intérieur sous nos latitudes appartient à la grande famille des Euphorbes. Elle peut former dans ses régions d’origine un arbuste de plusieurs mètres de haut. Chez nous, le Poinsettia est traditionnellement associé à la période de Noël. On le trouve d’ailleurs souvent sous la dénomination commerciale d’« étoile de Noël ».

Les fleurs

Ce qui fait le charme du Poinsettia, ce sont ses grandes fleurs en étoiles blanches, rose ou rouges qui persistent plusieurs semaines entre novembre et la fin de l’hiver. En réalité, ce ne sont pas des fleurs mais des bractées, c’est-à-dire des feuilles différentes des autres par leur coloration. Les vraies fleurs sont jaunes et passent presque inaperçues tant elles sont petites.

Conditions de réussite

faire couronne avent
Réalisez cette couronne de l'Avent (Voir au bas)

Le Poinsettia a besoin de beaucoup de lumière. Il faut lui éviter un emplacement au soleil direct, notamment à l’arrière d’une baie vitrée. La plante déteste également les changements brusques de température. Eloignez-la d’un radiateur qui assèche son feuillage.

Arrosez modérément afin de maintenir humide le substrat de culture mais sans le détremper. Utilisez à cet effet de l’eau de pluie laissée quelques temps au repos pour la ramener à température ambiante.

Le juste arrosage n’est pas évident à trouver et demande un certain tour de main. En effet, un excès d’eau provoque un affaissement du feuillage alors qu’à l’inverse, un air trop sec fait sécher et tomber les feuilles.

Dans ce cas, récréez de bonnes conditions hygrométriques en posant le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argiles humidifiées.

Dépolluante mais toxique

C’est l’un des atouts majeurs du Poinsettia. Cette plante est capable d’absorber l’une des molécules les plus polluantes de nos intérieurs : le formaldéhyde.

En revanche, comme toutes les euphorbes, sa sève est toxique. Attention donc à l’éloigner des jeunes enfants et à soigneusement vous laver les mains après manipulation.

Décoration de Noël avec des Poinsettias

Le Poinsettia permet de composer de nombreuses décorations de Noël originales, dans l’esprit du DIY (Do It Yourself). Voici par exemple une fiche qui vous permettra de créer avec de mini Poinsettias une couronne de l’Avent élégante et moderne.

fabriquer-couronne-avent

 

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *