Les Légumes bulbes

Comment planter les poireaux ?

C’est en cours d’été ou au début de l’automne que l’on procède à la plantation des poireaux d’hiver. Aux semis aléatoires, il est souvent préférable de se procurer directement auprès d’un horticulteur local une botte d’une cinquantaine de jeunes poireaux. Une quantité largement suffisante pour couvrir les besoins d’une petite famille. Voici comment repiquer au mieux ces poireaux.

Période de plantation des poireaux d’hiver

Si vous avez semé vos poireaux aux mois d’avril ou mai dernier dans une caissette, vous pouvez effectuer leur repiquage en pleine terre, au potager, à partir de la fin du mois de juillet. Les poireaux doivent avoir la taille et le diamètre d’un crayon.

Lorsque vous achetez vos plants de poireaux d’hiver en bottes de 50 ou de 100 au marché ou chez un maraîcher, vous pouvez les planter pendant tout l’été et jusqu’à début novembre. Vous plantez alors des poireaux déjà bien développés.

En fonction de la date de plantation, vous récolterez vos poireaux tout l’hiver, de novembre à avril, avant qu’ils montent.

Semis et repiquage des poireaux avec la lune

Si vous jardinez avec la lune, il est conseillé de semer vos poireaux en lune montante, c’est-à-dire quand elle apparaît chaque jour un peu plus haut dans le ciel.

Mais c’est en lune descendante et en jour racines qu’il faut les repiquer en terre.

La récolte s’effectue quant à elle en lune descendante.

Consultez : le calendrier lunaire du jardinage

Planter des poireaux d'hiver
Les poireaux sont repiqués individuellement dans des trous © Jardipartage

Comment endurcir les poireaux ?

Tout « vieux » jardinier vous le dira : les poireaux doivent être endurcis avant la plantation car ils résistent mieux à la teigne, le ver du poireau qui creuse des galeries dans les fûts et les bulbes et les rend impropres à la consommation.

Afin de les endurcir :

  • Vous pouvez laisser sécher vos poireaux quelques jours au soleil.
  • Vous pouvez aussi raccourcir leurs racines et leurs feuilles à l’aide d’une paire de ciseaux, uniquement si la pluie n’est pas prévue pour éviter l’apparition de maladies. Les poireaux sont ainsi « habillés ».
  • Vous pouvez enfin tremper les racines dans l’eau de javel diluée. Les poireaux traités de cette façon sont moins attirants pour la teigne !

Comment planter les poireaux d’hiver ?

Retrouvez dans cette vidéo tous les conseils et les astuces pour planter vos poireaux :

Préparer le sol pour les poireaux

En septembre, parfois même en octobre, la terre est encore généralement trop sèche et forme des croûtes en surface. La première étape consiste donc à retravailler le sol et à le décompacter à l’aide d’une fourche bêche ou d’une griffe à 3 dents.

Apporter un engrais

Les poireaux sont gourmands. Avant la plantation, mélangez à la terre du fumier de cheval ou de la fumure d’algues afin d’obtenir des fûts épais plus tard.

Creuser des sillons et des trous pour chaque poireau

Ouvrez des rangs espacés de 30 cm et profonds de 5 à 10 cm à l’aide de la serfouette ou de la griffe.

Au fond, creusez des trous au plantoir à bulbe enfoncé au maximum ( à environ 15 centimètres). Ces trous sont espacés tous les 10 cm à 15 cm sur le rang.

Glissez ensuite à l’intérieur de chacun d’eux les jeunes poireaux « habillés ».

Faut-il arroser les poireaux plantés ?

Il existe deux manières de faire :

Vous pouvez terminer la plantation par un arrosage copieux :

L’eau doit inonder la rigole. Elle rebouche naturellement les trous réalisés et réhydrate les racines des poireaux.

Ce n’est qu’une semaine plus tard, lorsque vous réaliserez un premier binage, que vous refermerez les sillons et ramènerez la terre contre les poireaux (pour un 1er buttage). Ils tiennent ainsi déjà plus droits.

Réalisez un binage et un buttage supplémentaires et à l’identique 15 jours plus tard jusqu’à couvrir la tige de 15 centimètres environ. Ainsi privés de lumière, les fûts vont blanchir.

OU vous pouvez aussi ne pas arroser vos poireaux :

Contentez-vous alors de reboucher les sillons tout de suite après la plantation avec la terre écartée et paillez en surface avec des tontes de gazon mélangées à des feuilles mortes.

Comme les poireaux sont plantés en profondeur, leurs racines restent au frais et peuvent attendre les pluies des jours suivants.

Quelles variétés de poireaux d’hiver repiquer ?

Bleu de Solaise : la plus connue. Cette variété résiste très bien au froid, ses feuilles deviennent d’ailleurs de plus en plus bleues au fur et à mesure de l’hiver.

Géant d’hiver : un poireau un peu moins rustique, avec un fût plus court (15 cm)

Poireau d’hiver de Saint Victor : une variété améliorée du bleu de Solaise pour résister au ver du poireau.

Sur le même thème:

Comment conserver des poireaux ?

4 commentaires

  1. Bonjour
    J’habite dans le Maine et Loire. Et J’aimerais savoir si aujourd’hui 24septembre, il est encore possible de planter des poireaux.
    Merci de vos réponses

    1. Bonsoir Dominique,

      Oui, vous pouvez tout à fait repiquer de jeunes poireaux en terre ces jours-ci. Le poireau est bien souvent comme un légume-racine, la lune (jours feuille) est donc favorable pour leur plantation jusqu’à jeudi 27 septembre inclus. Choisissez une variété résistante au froid comme le classique « Bleu de Solaise » 🙂

  2. Merci pour ces précieux conseils. Pour ma part, même si je ne laisse pas sécher quelques jours mes jeunes poireaux à repiquer (je n’ai pas à ce jour rencontré de souci avec le ver du poireau), je réduis de moitié environ feuilles et racines avant le repiquage. Cela permet aux racines de se ramifier davantage et cela évite l’évaporation excessive d’eau par le feuillage. J’habite en effet le Sud de la France et les journées de septembre sont encore très très chaudes.

    1. Bonjour Jean-Pascal,

      C’est vrai que le mois de septembre est encore chaud et qu’il vaut mieux anticiper le dessèchement des pieds par une évaporation foliaire excessive de l’eau. Bonne idée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page