Accueil » L'été » Les iris, à planter dès l’été !
plantation iris

Les iris, à planter dès l’été !

Si les iris offrent leurs élégantes fleurs au printemps, l’été est pour ces plantes rhizomateuses une période de repos. C’est le moment de diviser de vieux pieds ou de procéder à la plantation de nouveaux iris.

Quand planter les iris ?

La période idéale pour la plantation des iris court du mois de juillet au mois d’octobre. C’est également pendant l’été qu’on les divise. Une fois installés en terre, il faudra néanmoins attendre jusqu’au printemps suivant pour les voir fleurir.

Où planter les iris ?

Les iris apprécient tout particulièrement les sols légers et secs, même calcaires. Dans tous les cas, la terre qui les accueille doit être suffisamment drainée. Évitez les sols compacts et humides dans lesquels les rhizomes pourrissent rapidement.

En sol argileux, mieux vaut donc les planter à la manière de l’ail ou de l’oignon, c’est-à-dire sur une légère butte afin que l’eau s’écoule facilement sur les côtés.

Enfin, choisissez un emplacement très ensoleillé qui favorisera une plus belle floraison. Les iris doivent pouvoir bénéficier d’un grand bain de lumière pendant les trois-quarts de la journée.

Quand les diviser ?

Au bout de 4 à 5 ans, des massifs d’iris laissés sans véritable entretien offrent moins de fleurs : il devient alors nécessaire de les diviser pour les régénérer. Pour ce faire, prélevez les nouveaux rhizomes qui se sont formés au pied de la plante et repiquez-les dans un autre massif, en compagnie par exemple de pavot d’orient ou de benoîtes, deux vivaces avec lesquelles ils forment de beaux assortiments.

Comment planter les iris ?

Nettoyez bien l’emplacement prévu puis ouvrez des trous de 30 cm de profondeur. N’hésitez pas à drainer en ajoutant au fond quelques pelles ou poignées de gravier.

Préparez ensuite les rhizomes. Utilisez pour cela un couteau ou une serpette bien affûtée et propre : conservez un fragment du haut du rhizome muni de racines, raccourcissez les feuilles à environ 15 cm.

Mettez en place en formant une petite motte de terre au sommet de laquelle le rhizome affleurera. Il profitera de cette manière de plus de chaleur. Etalez soigneusement ses petites racines dans toutes les directions. Rebouchez ensuite le trou et tassez fermement avec vos mains.

Comment planter les iris en godet ?

Les iris se trouvent également en godet dans les jardineries, leur plantation est dans ce cas possible toute l’année, elle est aussi plus simple ! Dépotez la plante et installez sa motte humide dans le trou de telle sorte qu’elle affleure à la surface.

A quelle distance ?

Les iris les plus hauts doivent être espacés de 40 à 50 cm (comptez environ 6 rhizomes par mètre carré), les moyens de 30 cm et les iris nains de 25 cm.

A propos de Céline

Passionnée par les animaux, la décoration extérieure et tout ce qui touche de près ou de loin au jardinage, je partage avec vous des conseils relatifs à tous ces domaines, au plus proche de la nature. Ecrire, lire, jardiner et prendre soin de ceux qu’on aime : ne serait-ce pas, après tout, la recette parfaite du bonheur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.