Plantes fleuries et vivaces

Les iris, à planter dès l’été !

Si les iris offrent leurs élégantes fleurs au printemps, l’été est pour ces plantes bulbeuses ou rhizomateuses une période de repos. C’est le moment de diviser de vieux pieds ou de procéder à la plantation de nouveaux iris.

Quand planter les iris ?

La période idéale pour la plantation des iris court du mois de juillet au mois d’octobre. C’est également pendant l’été qu’on les divise. Une fois installés en terre, il faudra néanmoins attendre jusqu’au printemps suivant pour les voir fleurir.

Où planter les iris ?

Les iris apprécient tout particulièrement les sols légers et secs, même calcaires. Dans tous les cas, la terre qui les accueille doit être suffisamment drainée. Évitez les sols compacts et humides dans lesquels les rhizomes pourrissent rapidement.

En sol argileux, plantez-les à la manière de l’ail ou de l’oignon, c’est-à-dire sur une butte ou sur du sable pour que l’eau s’écoule facilement sur les côtés.

Enfin, choisissez un emplacement très ensoleillé qui favorisera une plus belle floraison. Les iris doivent pouvoir bénéficier d’un grand bain de lumière pendant les trois-quarts de la journée.  Les bulbes ou les rhizomes doivent être à peine enterrés car ils aiment la chaleur.

Quand les diviser ?

Au bout de 4 à 5 ans, des massifs d’iris laissés sans véritable entretien offrent moins de fleurs : il devient alors nécessaire de les diviser pour les régénérer.

Prélevez les nouveaux rhizomes qui se sont formés au pied de la plante et repiquez-les dans un autre massif, en compagnie par exemple de pavot d’orient ou de benoîtes, deux vivaces avec lesquelles ils forment de beaux assortiments.

Lors de la transplantation, coupez les feuilles à 10 cm de la base.

Comment diviser les iris ?

Nettoyez bien l’emplacement prévu puis ouvrez des trous de 30 cm de profondeur. N’hésitez pas à drainer en ajoutant au fond quelques pelles ou poignées de gravier.

Préparez ensuite les rhizomes. Utilisez pour cela un couteau ou une serpette bien affûtée et propre : conservez un fragment du haut du rhizome muni de racines, raccourcissez les feuilles à environ 15 cm.

Mettez en place en formant une petite motte de terre au sommet de laquelle le rhizome affleurera. Il profitera de cette manière de plus de chaleur. Étalez soigneusement ses petites racines dans toutes les directions. Rebouchez ensuite le trou et tassez fermement avec vos mains.

Comment planter les iris en godet ?

Les iris se trouvent également en godet dans les jardineries, leur plantation est dans ce cas possible toute l’année, elle est aussi plus simple ! Dépotez la plante et installez sa motte humide dans le trou de telle sorte qu’elle affleure à la surface.

Les iris les plus hauts doivent être espacés de 40 à 50 cm (comptez environ 6 rhizomes par mètre carré), les moyens de 30 cm et les iris nains de 25 cm.

Quel entretien effectuer ?

Les iris sont plutôt faciles à vivre si le sol leur convient. Après la floraison, laissez-les vivre leur vie. Différez le nettoyage des fleurs fanées à l’automne en vous contentant de les couper.

Au printemps, il n’est pas utile d’apporter de l’engrais. Une poignée de sable fait meilleur effet pour les faire fleurir..

En hiver, ne les couvrez pas. Les iris sont tous très rustiques si la terre est bien drainée !

Variétés d’iris conseillées

La famille des iridacées compte plus de 300 espèces réparties en 2 catégories:

  • Les iris bulbeux se plantent à l’automne. Ce sont de vigoureuses vivaces qui reviennent chaque printemps, fleurissent l’espace de 2 ou 3 semaines avant de disparaître le reste de l’année. Leur couleur bleu tendre magnifique.
  • Les iris rhizomateux sont ceux que l’on trouve un peu partout le long des murs, dans les villages… avec des couleurs très variées et exceptionnelles. On met en place leurs rhizomes en étoile à la fin de l’été (septembre) pour que les pousses se trouvent aux extrémités.

Iris de Sibérie, Iris sibirica

Si votre terre est humide, voire marécageuse, plantez l’iris de Sibérie, il pousse bien et ne craint pas ces conditions du moment que le terrain n’est pas régulièrement inondé. Installez-le au cours de sa période de repos, tout l’hiver jusqu’à la fin du mois de mars, hors période de gel.

iris de siberie plantation
L’iris de Sibérie est le plus adapté aux sols humides ©  P.Hyks – Flickr

Enterrez les bulbes assez peu profond, à 5 cm, en mélangeant à la terre d’origine une ou deux poignées de compost mûr. Laissez 40 à 50 cm entre chacun pour que vos iris de Sibérie aient la place de s’étaler. Un paillage est utile pour conserver la fraîcheur. Renouvelez-le régulièrement et arrosez régulièrement la première année.

L’iris d’eau, Iris pseudacorus

L’Iris pseudacorus explose en  fleurs jaunes ou bleues tôt au printemps. Cette floraison ne dure malheureusement pas longtemps. Les iris d’eau supportent très bien les terrains humides comme leur nom l’indique, voire en partie submergés. Ils se plaisent au soleil comme à mi-ombre.

iris d eau jaune
L’iris d’eau est superbe et à son aise en bord de bassin © L.Enking Flickr

Plantez-le rhizome à 10 cm de profondeur. Rapidement, s’étire un feuillage rigide et érigé.

Installez vos iris d’eau en groupes en bordure de bassin. Ils forment une masse verte mettant en valeur les plantes basses proches et les flottantes.

Iris d’Alger, Iris stylosa ou unguicularis

Assez méconnu, l’iris d’Alger forme des touffes 25 à 40 cm de hauteur faciles à cultiver. Il fleurit une partie de l’hiver sans le moindre entretien.

Ses petites fleurs bleu ciel au parfum de vanille mesurent 15 à 20 cm de hauteur et s’épanouissent seulement une ou deux journées. Elles se succèdent par contre parfois sans discontinuer de novembre à Avril.

iris alger
Iris d’Alger © Leimenide Flickr

Installez-le au pied d’un mur exposé plein Sud, c’est le meilleur emplacement possible pour que cet Iris bénéficie de davantage de chaleur et de sécheresse. Il fleurit plus généreusement.

L’iris d’Alger bleu ciel est le plus courant, c’est aussi le plus beau. Il existe toutefois des variantes plus foncées, rougeâtres ou blanches, moins faciles à trouver.

Mis à jour le Juil 2, 2020 @ 18 h 37 min

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer