Arbustes persistants

La plantation d’une azalée japonaise en pot

Le début du printemps est la période idéale pour la plantation d’une azalée japonaise en pot. Vous profiterez ainsi dès cette année d’une timide floraison mais elle sera bien plus généreuse les années suivantes. L’azalée est une plante de terre de bruyère au feuillage semi-persistant. Elle s’accommode très bien d’une culture contenue du fait de sa croissance lente.

Accordez-lui un peu de soin et vous vous surprendrez à  attendre chaque année avec impatience que ses fleurs aux couleurs vives, suivant les variétés, vous enchantent tout le printemps !

planter azalee japonaise en pot

Les azalées sont des plantes de bruyère

L’azalée du Japon a besoin d’une terre acide (pH de 4,5 à 5,5) pour développer son système racinaire.

  • Commencez par mélanger une part de terre de jardin additionnée de la même quantité de terre de bruyère.
  • Ajoutez-y deux poignées de sable pour alléger le substrat et favoriser l’évacuation des eaux stagnantes.
  • Pendant ce temps, immergez la motte dans une grande bassine ou un seau d’eau à température ambiante, pendant au moins 10 minutes, pour bien hydrater les racines.

La plantation de l’azalée dans le pot

Déposez un lit de cailloux au fond du pot qui a préalablement été percé. Remplissez ensuite à mi-hauteur avec la terre. Vous pouvez maintenant égoutter la motte et la dépoter. Démêlez soigneusement les racines qui ont bien souvent tendance à se recroqueviller sur elles-mêmes ou à former de grosses boules circulaires lorsqu’elles butent sur les parois du pot provisoire.

Calez bien droit l’azalée en orientant les racines vers le bas. Vérifiez que la motte observe un retrait de 2/3 cm du rebord du pot. Comblez ensuite de terre sur les côtés et tassez au fur et à mesure avec les mains pour éliminer les bulles d’air prisonnières. Complétez ainsi jusqu’à laisser affleurer le haut de la motte. Arrosez enfin abondamment ( 5 à 10 litres) et rectifiez au besoin la quantité de substrat si vous constatez que le niveau de terre est  descendu au cours de l’arrosage.

Où installer votre azalée en pot ?

Réservez-lui un emplacement frais, à l’ombre ou à la rigueur, à la mi-ombre. Une azalée supporte très bien une exposition au pied d’un mur orienté au nord et le supporte très bien.

L’azalée peut aussi s’accommoder d’un ensoleillement léger, non brûlant, à l’Est par exemple.

En pleine terre ou en pot, c’est l’un des arbustes les plus prisés pour conférer à un jardin, une terrasse ou un balcon, un petit air japonais aux côtés du bambou sacré , le Nandina.

culture azalee pot

L’azalée japonaise Gilbert Mullies

Planter une azalee en potCette azalée au port arrondi offre une multitude de belles fleurs roses fuchsias, de mai à juin. Capable d’atteindre 1m20 de hauteur à l’âge adulte, elle peut être installée au sein d’un massif de terre de bruyère, à l’avant d’un magnolia de petite taille par exemple, mais supporte sans problème une culture en pot.

Elle ne se taille pas. L’entretien se limite à supprimer les fleurs fanées en début d’été et à un apport, chaque année, avant la floraison printanière, d’un engrais spécial plantes de bruyère, pour l’aider à prolonger et soutenir l’intensité de sa floraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page