peut on planter des pommes de terre de consommation germées | Jardipartage

Plantez vos pommes de terre de consommation germées !

Vous avez retrouvé de vieilles pommes de terre du commerce oubliées au fond d’une cagette ou d’un sachet en papier kraft ? Ne les jetez pas ! Tentez plutôt l’expérience de les planter dans votre potager : vous pourrez profiterez d’une récolte de pommes de terre nouvelles et des bienfaits de ce légume racine fraîchement cueilli.

Peut-on planter des pommes de terre de consommation germées ?

Les pommes de terre du commerce ont souvent été traitées chimiquement afin de les protéger contre les parasites et les maladies. Ce traitement post-récolte permet de prolonger leur durée de conservation pendant le transport ou le stockage dans les magasins.

Mais si vous n’achetez que des pommes de terre certifiées biologiques ou chez un maraîcher local travaillant en bio, ces tubercules n’ont en principe subi aucun traitement chimique anti-germinatif. Lorsqu’ils germent, vous pouvez donc les planter sans crainte dans votre propre jardin potager.

Conseil : Faites un premier tri parmi vos pommes de terre germées:

  • Eliminez les tubercules abîmés ou présentant des taches de pourriture. Replantez uniquement des pommes de terre de qualité et saines.
  • Lorsqu’elles germent, les pommes de terre verdissent, deviennent molles et se rident : ce phénomène est normal, la germination puise dans les réserves du tubercule.

Peut-on planter des pommes de terre germées toute l’année ?

Selon les régions et la douceur du climat, les pommes de terre sont en principe plantées entre les mois de février et avril ou mai. C’est à cette période de l’année que les conditions de leur développement sont optimales :

  • Température du sol : Les pommes de terre ont besoin d’une température du sol de 10°C minimum pour germer. Si la température est trop froide, elles ne germeront pas.
  • Sol trop sec : Pour germer, les pommes de terre ont besoin d’une bonne humidité. Si le sol est trop sec, elles ne germeront pas.
  • Variété de pomme de terre : certaines variétés de pommes de terre sont moins enclines à germer que d’autres.

Une plantation en juillet, août et septembre reste néanmoins possible mais la récolte sera faible, voire nulle dans de nombreuses régions car la culture des pommes de terre est longue (plus de 100 jours généralement), les tubercules n’auront donc souvent pas le temps de se former avant l’arrivée des premiers froids marquant la fin de leur culture.

comment planter des pommes de terre qui ont germé | Jardipartage
Comment planter des pommes de terre qui ont germé © DepositPhotos

Comment planter des pommes de terre qui ont germé ?

Voici les étapes à suivre pour planter des pommes de terre germées :

Préparer le sol : Les pommes de terre ont besoin d’un sol léger et bien drainant. Si votre sol est lourd ou argileux, mélangez du compost ou du sable afin d’améliorer sa structure et n’hésitez pas à former des buttes pour planter vos tubercules, l’eau en excès s’écoulera plus rapidement.

Planter les pommes de terre germées : Placez les pommes de terre germées dans le sol à une distance de 50 cm les unes des autres. Enfouissez-les à une profondeur de 15 cm.

Arroser régulièrement : Assurez-vous de bien arroser vos pommes de terre germées dès la plantation et dans les semaines suivantes pour qu’elles ne se dessèchent pas. Elles ont besoin d’une bonne hydratation pour se développer correctement.

Pailler : N’hésitez pas également à étaler un paillage autour de vos plantes lorsqu’elles commenceront à pousser pour les protéger des maladies et des parasites. Cela les aidera également à conserver l’humidité du sol plus longtemps.

author avatar
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut