Sommaire
Au potager, les pommes de terre plantées au printemps dernier sont arrivées à maturité. Le début de l’été, c’est le moment de les récolter.
Quand récolter les pommes de terre ?
La date de la récolte dépend de plusieurs paramètres :
- du temps qu’il a fait au printemps. Les printemps sont de plus en plus chauds, ce qui avance la date de la récolte,
- de la quantité d’eau tombée du ciel. Et là aussi, les printemps sont de plus en humides
- de la variété que vous cultivez: les pommes de terre les plus précoces se récoltent en moyenne entre 70 et 90 jours après la plantation, ce qui amène vers la fin du mois de juin. Il faut attendre 100 à 120 jours pour les pommes de terre de conservation, que l’on arrache donc plutôt vers la fin d’été.
- Mais ça dépend aussi des maladies et en particulier du redoutable mildiou qui fait pourrir les tubercules quand il est bien installé. Il faut donc récolter avant d’avoir des plants trop atteints !
3 indices qui ne trompent pas !
1) Les pommes de terre ne grossissent vraiment qu’après la fin de la floraison.
2) Un bon repère est aussi donné par les tiges : en fin de culture, elles se couchent toutes seules à cause de leur poids, les feuilles jaunissent et sèchent.
3) On peut aussi déterrer quelques pommes de terre les plus près de la surface pour voir leur taille.
Comment arracher les pommes de terre ?
Il faut déjà attendre que la terre soit bien sèche. Les pommes de terre récoltées sont plus propres.
Vous pouvez vous aider d’une fourche-bêche, d’un croc ou d’une grelinette pour extraire et soulever l’ensemble de la plante mais vous risquez d’abîmer les tubercules. Il faut alors les consommer rapidement.
L’idéal, si la surface n’est pas trop grade, est de ramasser à la main. Éventuellement avec l’aide d’une pelle transplantoir.
Triez les pommes de terre dès le ramassage: les plus grosses seront placées en conservation. Les plus petites seront consommées rapidement. Elles sont excellentes juste poêlées ou au four. Mettez à part les pommes de terre abîmées ou touchées en partie par le mildiou: ce sont celles à consommer en priorité !
Avant de les rentrer, laissez-les sécher une journée entière à l’ombre sur la terre ou dans une cagette.
Gardez-en enfin dans un local sec, sombre et aéré. Les pommes de terre s’y conserveront sans problème plusieurs mois. Il faudra juste les dégermer régulièrement.
➥ Retrouvez ces conseils dans cette vidéo:
Après les pommes de terre, la terre est fine !
Retour sur la planche de culture désormais libérée. Les pommes de terre ont travaillé la terre en profondeur, elle est incroyablement meuble et décompactée.
Après la récolte, on se contente donc de nettoyer en évacuant les fanes restantes et on arrache les mauvaises herbes qui se sont glissées entre les rangs.
Pour finir, un simple passage de râteau permet de niveler et d’égaliser le sol. La planche est prête à accueillir de nouvelles cultures pour une récolte de fin d’été ou d’automne.
Quel légumes cultiver après les pommes de terre ?
Les pommes de terre ne sont pas les reines des associations.
Mais après elles, on peut semer des navets et des carottes de conservation, des radis, des laitues ou encore des épinards d’hiver.
Des cultures qui vont puiser dans le sol le reste de matière organique laissé par la pomme de terre.
Si vous les avez récoltées tôt, dès la fin du mois de juin, vous pouvez semer des haricots à rames. Ils produiront à partir de la fin du mois d’août.
Bonjour,
J’ai planté des pommes de terre 150 jours que je dois normalement récolter le 5 septembre. Nous sommes le 15 juillet et les fanes sont couchées et complètement jaunes. Vu le temps qu’il fait actuellement je pense qu’elle sont arrivées à maturité plus tôt que prévu.
Est-il possible de les ramasser avec 30 jours d’avance ?
Merci
P.L
Bonjour,
La durée de végétation de vos pommes de terre est toujours indicative. Elle peut être plus longue ou plus courte selon les conditions météos de l’année. Si vos pommes de terre ont bien fleuri, qu’elles ont même fait des fruits ronds verts et que le feuillage commence à jaunir et faner, vous pouvez récolter sans problème. N’hésitez pas à arracher un pied pour voir où en sont les tubercules. De toute façon, une fois que le feuillage disparaît, les pommes de terre ne grossissent plus. Il faut donc récolter.
Bonjour. Pourquoi ne peut-on pas laisser les pommes de terre dans le sol et les prélever au fur et à mesure des besoins de la consommation? Est-ce une vieille habitude pour une rotation des cultures, ou bien il y a une raison inhérente à la patate en elle-même? D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour,
Les pommes de terre peuvent être laissées en terre mais elles risquent d’être mangées par les taupins et les insectes. Et puis, elles restent en végétation (les yeux produisent rapidement de nouvelles pousses) et ne s’affinent pas, comme quand elles sont stockées en cave. Voilà pourquoi elles sont récoltées.
Bonjour j’ai obtenu 3 plants de p de t plantée début juillet on arrive en octobre et les fables sont encore bien vertes faut il encore attendre pour récolter sachant que maintenant il pleut que faire ?? c’était un essai donc si loupe pas grave merci d’avance
Bonjour Bernard,
Généralement, il faut attendre que le feuillage sèche pour récolter les pommes de terre ou, au moins, que les plants aient fleuri (les tubercules grossissent après floraison).
Si vous récoltez, avant, vous obtiendrez peu de pommes de terre, elles seront petites et ne se conserveront pas longtemps.
Comme il fait encore assez doux en octobre, j’aurais tendance à vous conseiller de les laisser encore en culture pour une récolte fin de mois avant les premiers vrais froids.
Bonjour j’avais décidé de ne plus jamais planter de pdt! Car mes plants étaient attaqués et dévorés par des doriphores! En avril cette année j’ai trouvé des larves de doriphores sur des feuilles de fraisier ! Et puis mon ami Gaby fermier retraité vient chez moi fin avril et decide de planter quelquespdt bien germées. Je n’ai trouvé aucun doriphores en mai, juin ou juillet!
Les plans étant fanés j’ai récolté mes « cornes de gattes » 18 à 36 tubercules par plant. Beaucoup de beaux tubercules et quelques petits s’ils sont nombreux. L’année prochaine je plante en mai ! Je suppose que les doriphores seront partis ailleurs !
j’ai mis des charlottes le 29/03,les plants à part un ont jaunis à ce jour ,du coup j,ai voulu voir la production ,résultat pour 2 plants 6 pommes de terre,est ce normal,
Bonjour,
Non, ce n’est pas normal. Plusieurs pistes peuvent expliquer le problème:
– un sol épuisé, pas assez riche, la pomme de terre étant gourmande, il faut anticiper sur sa parcelle des apports de compost
– manque d’eau, en particulier au moment de la floraison, quand se forment les tubercules
– maladie, dont le mildiou qui fait chuter les rendements
– la rotation des cultures: si vous avez cultivé des solanacées (tomates, piments, poivrons, aubergines…) précédemment sur la parcelle, il y a fort à parier que la terre s’est appauvrie. La pomme de terre appartient à la même famille que tous ces légumes gourmands !
j’ai semer mes pomme de terre le 1er avril , je vient de prendre un très gros orage de grêle qui à en grande parti
détruis les fanes , ma question je doit ramasser tous de suite ou attendre
Bonjour Charles,
Le feuillage étant haché, il n’est malheureusement plus en état de former de nombreux nouveaux tubercules. 2 solutions:
– soit vous récoltez tout de suite, auquel cas les pommes de terre (surtout si ce sont des variétés de garde) seront petites et se conserveront moins longtemps
– soit vous laissez en place et pariez sur la production de nouvelles feuilles, auquel cas il me semble important de désinfecter les blessures avec une pulvérisation de bouillie bordelaise.
Ayant été touché par un gros orage de grêle il y a deux ans, j’avais constaté sur des courges et courgettes, que de nouvelles feuilles avaient rapidement remplacé les feuilles abîmées. C’est ce qu’on peut aussi espérer sur les cultures de pommes de terre…
A la bouillie bordelaise, (= cuivre qui s’accumule dans le sol et nuit aux précieux champignons) Préférez une pulvérisation d’un mélange de purin de consoude et prêle. Éventuellement fougère aigle. 5 ÷ de chaque à appliquer quand la plante a bien séché et s’est un peu remise.
Bouillie bordelaise en dernier recours, dose divisée par 2, pulvérisation légère, ça ne doit pas goutter.
j’ai planté mes pommes de terre le 25 mars. Aujourd’hui le 10 juillet j’ai creusé une plante pour voir , et j’ai de belles pommes de terre. Mais les pommes de terre ont des germes qui grossisssent, et j’ai peur qu’ils se nourrissent sur la pomme de terre. Faut-il que j’arrache mes pommes de terre maintenant ?? Toutefois j’attendais car les plantes sont loin de se sécher ! elles sont encore bien vertes ! La variété est des Bintges.
Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour,
Bintje est une variété de pommes de terre demi-précoce: elle parvient donc à maturité en moyenne autour de 120 jours (entre 100 et 130 jours) après la plantation, soit idéalement autour du 25 juillet dans votre cas. Tout dépend en réalité des conditions de culture, de l’arrosage et de la quantité de soleil et chaleur reçus. C’est généralement une fois la floraison passée que peuvent être ramassées les patates, même si la plante n’est pas totalement sèche. Si l’on attend un dessèchement complet, c’est surtout pour récolter de gros tubercules à la conservation optimale.
Bonjour Bruno
on dit souvent qu’il faut attendre que les tiges fleurissent pour récolter les pommes de terre ? moi non , elle ne fleurissent pas et donnent quand même .
je voudrais dire à ceux qui ont un petit jardin , que cela n’empêche pas de les cultiver . C’est un essai amusant . Sur un carré de 1m sur 1m avec 4 pommes de terre germées j’ai récolté l’an passé 2kgs de pdt. Cette année j’en ai mis un peu plus , je vais voir …..
Bonjour Anne,
Effectivement, la formation des pommes de terre intervient après la floraison, au moment où la plante stocke ses réserves dans les parties souterraines. Je suis d’accord également qu’il n’est pas utile de disposer d’énormément de place pour cultiver quelques pommes de terre. Par exemple, les « tours à patates » permettent d’obtenir des récoltes convenables avec peu de patates germées.
Nous sommes en Charentes Maritimes Nous avons laissé nos patates en cette période ressuyer ! en fin de journée , elles étaient brûlées par le soleil !
Bonjour,
Merci pour le jardipartage de la mésaventure ! Voilà qui illustre l’intérêt de la cagette : pouvoir déplacer la récolte pour la mettre à l’ombre quand le soleil est vraiment trop fort !
pdt charlotte plantees mi avril grillees fin juin j attends 15 jours avant de les arracher à moins d un orage pour éviter qu elles regermes. Salut.