Les pommes de terre sont des plantes gélives de la famille des Solanacées (comme les tomates). On les installe donc au potager quand les gelées ne sont plus à craindre.
La floraison du lilas (mi-avril environ) est un bon indicateur. Elle annonce la période de plantation des pommes de terre de conservation.
Les pommes de terre primeurs, quant à elles, à cycle plus court (comptez entre 70 et 110 jours avant récolte suivant les variétés), se plantent plus tôt, traditionnellement à partir du 19 mars, jour de la Saint Joseph. En installant les plants au potager dès ce mois de mars, le jardinier peut ainsi espérer récolter dès le mois de mai ou juin ses pommes de terre primeurs.
3 conseils pour réussir les pommes de terre primeurs
D’une part, choisir des variétés précoces dont les périodes de récolte se chevauchent pour pouvoir récolter sans discontinuer.
D’autre part, lors de la plantation des pommes de terre primeurs, ramenez la terre sur votre rang pour créer une butte au-dessus des plants. L’épaisseur de terre constituera un premier isolant contre les derniers coups de froid printaniers.
Enfin, lorsque les germes pointent à la surface, posez un voile d’hivernage ou un tunnel qui protégera ces pousses fragiles du gel tardif. Si certains germes venaient toutefois à griller, il n’y a pas lieu de s’affoler. Le tubercule en produit en quantité et d’autres qui se trouvent encore protégés sous la butte de terre prendront le relais plus tard.
Comment planter les pommes de terre ?
On espace généralement les rangs de 40 centimètres et on installe une pomme de terre idéalement tous les 20 à 30 centimètres de distance à 10 cm de profondeur (10 cm).
C’est une culture qui mobilise donc de l’espace au potager, mais réellement productive. Concernant les quantités, 2 sachets de 25 tubercules chacun suffisent généralement à produire une jolie quantité de pommes de terre dans un petit potager familial. Choisissez alors une variété très précoce (comme Belle de Fontenay) et une seconde plus tardive (à l’image de la pomme de terre Monalisa) pour échelonner les récoltes.
Vous pouvez également tenter de planter des pommes bio du commerce qui ont germé, mais les tubercules récoltés seront généralement plus petits et moins nombreux.
Retrouvez ces conseils de plantation des pommes de terre en vidéos :
Bonjour , il serait appréciable de communiquer la date ( jour , mois ) pour planter les PDT par exemple » lundi 10 avril » car tout le monde ne comprends pas les lunes descendantes, montantes …etc etc .
Merci pour votre réponse et bonne récolte !!
Merci pour vos conseils précieux. Habitant au nord de Bordeaux, je vais essayer d’en planter 1 ou 2 variétés pour commencer, avec mes petits enfants (elles ont 8 et 4ans) Comme vous parlez de la mi mars les plants auront droit à une protection, en cas de gel annoncé.
Encore merci car le potager est une bonne école de patience, à la portée de tous.
Bonne année 2023