Accueil » La minute Jardin » Quand planter les pommes de terre ?
quand planter pommes terre

Quand planter les pommes de terre ?

Les pommes de terre sont des plantes gélives de la famille des Solanacées (comme les tomates). On les installe donc au potager quand les gelées ne sont plus à craindre.

La floraison du lilas (mi-avril environ) est un bon indicateur. Elle annonce la période de plantation des pommes de terre de conservation.

Les pommes de terre primeurs, quant à elles, à cycle plus court (comptez entre 70 et 110 jours avant récolte suivant les variétés), se plantent plus tôt, traditionnellement  à partir du 19 mars, jour de la  Saint Joseph.  En installant les plants au potager dès ce mois de mars, le jardinier peut ainsi espérer récolter dès le mois de mai ou juin ses pommes de terre primeurs.

3 conseils pour réussir les pommes de terre primeurs.

D’une part, choisir des variétés précoces dont les périodes de récolte se chevauchent pour pouvoir récolter sans discontinuer.

D’autre part, lors de la plantation des pommes de terre primeurs, ramenez la terre sur votre rang pour créer une petite butte au-dessus des plants. L’épaisseur de terre constituera un premier isolant contre les derniers coups de froid printaniers.

culture pommes de terre rendement

Enfin, lorsque les germes pointent à la surface, posez un voile d’hivernage ou un tunnel qui protégera ces pousses fragiles du gel tardif. Si certains germes venaient toutefois à griller, il n’y a pas lieu de s’affoler. Le tubercule en produit en quantité et d’autres qui se trouvent encore protégés sous la butte de terre prendront le relais plus tard.

Comment planter les pommes de terre ?

 La plantation des pommes de terres avait déjà été évoquée dans un article précédent que je vous invite à relire. On espace généralement les rangs de 40 centimètres et on installe une pomme de terre idéalement tous les 20 à 30 centimètres de distance à 10 cm de profondeur (10 cm). C’est une culture qui mobilise donc de l’espace au potager, mais réellement productive. Concernant les quantités, 2 sachets de 25 tubercules chacun suffisent généralement à produire une jolie quantité de pommes de terre dans un petit potager familial. Choisissez alors une variété très précoce (comme Belle de Fontenay) et une seconde plus tardive (à l’image de Monalisa) pour échelonner les récoltes. Retrouvez ces conseils en vidéos:

Mis à jour: Mai 18, 2019 @ 8 h 18 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.