Accueil » Le jardin d'ornement » Quel est cet arbre ? Un Paulownia !
paulownia imperialis arbre

Quel est cet arbre ? Un Paulownia !

Le Paulownia (Paulownia tomentosa) est un bel arbre d'ornement de croissance rapide qui se couvre de fleurs mauves vers la fin du printemps.

Histoire du Paulownia

Le premier exemplaire introduit en Europe fut rapporté du Japon en 1823 mais l'arbre est plus sûrement originaire de Chine. Le premier  Paulownia français fut planté par Neumann au Jardin des plantes de Paris en 1834 à partir de graines offertes par le vicomte de Cussy. L’arbre fleurira pour la première fois 8 ans plus tard le 27 avril 1842. Cette précision peut sembler impressionnante pour l'époque mais il faut savoir que la botanique était  alors une Science en vogue et qu'elle était bien plus largement enseignée de que nos jours.

La floraison de ce Paulownia est tellement attendue que tous les jours se pressent à ses pieds de nombreux chercheurs. Ce premier Paulownia fleurira par la suite tous les ans durant 122 ans jusqu’à sa mort survenue le 23 juillet 1956. Il fera l’objet de multiples études contribuant à une meilleure connaissance de l’espèce.

C’est Philip Franz Von Sibold, médecin et naturaliste Allemand résidant au Japon qui a nommé cet arbre.  Il choisira d’honorer Anna Paulovna, la fille du Tsar Paul 1er de Russie. L’arbre sera désormais connu sous le nom de Paulownia imperialis.

paulownia tomentosa arbre

Morphologie du Paulownia tomentosa

La Paulownia produit (comme le Catalpa) de grandes feuilles (jusqu’à 35 cm) en forme de cœur, molles, parfois lobées, laineuses sur les deux faces, sur un pétiole lui aussi très laineux. Le Paulownia se couvre en fin de printemps, avant l’apparition des feuilles, de grandes inflorescences de clochettes mauve foncé, au parfum puissant.

Comment distinguer le Paulownia du Catalpa ?

Le Paulownia et le Catalpa se ressemblent fortement, notamment en dehors de leur période de floraison respective. Le Paulownia fleurit ainsi au printemps (fleurs mauves), alors que le Catalpa produit des gousses pendantes semblables à de longs haricots verts.

Une astuce mnémotechnique permet cependant de les distinguer de façon certaine. Le mot Catalpa comporte 3 lettres « a » alors que Paulownia n’en contient que 2. Il suffit donc de retenir que les feuilles du Catalpa sont disposées trois par trois sur la tige alors que celles du Paulownia sont groupées deux par deux.

Quel est cet arbre ? Un Paulownia !
Cet article vous a été utile ? Notez-le !

A propos de Bruno Nunez

Jardinier passionné depuis ma plus tendre enfance, je vous livre dans ces pages mes expériences réussies ou mes vrais échecs, des anecdotes, des astuces ou encore des infos pratiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *