Animaux sauvages et de compagnie

Le papillon, ami des jardiniers

Le jardin est peuplé d’insectes bénéfiques pour les plantes, dont les diverses espèces de papillons qui pollinisent les fleurs. Le point sur leur cycle de vie dans le jardin, les moyens de les attirer et les espèces communes en France.

Le cycle de vie du papillon dans un jardin

Il est important de connaître le cycle de vie des papillons pour les inviter dans votre jardin. Ils traversent quatre stades durant leur vie : l’œuf, la chenille, la chrysalide et l’imago.

Comprendre le cycle de vie d’un papillon

Lorsque l’œuf du papillon éclot sur sa plante hôte, elle se présente sous la forme d’une chenille. Elle dispose d’une nourriture à foison et commence par se nourrir de l’enveloppe de son œuf. Elle continuera ensuite en mangeant les feuilles de la plante. Vos plants de persil y laisseront probablement quelques feuilles, mais ils s’en remettront ! La chenille va grossir en quelques jours jusqu’à ce sa peau devienne trop étroite. Elle sera dans l’obligation de muer, mais tout en restant chenille. Chez la plupart des espèces, elle mue jusqu’à cinq fois.

Elle poursuit son évolution en devenant une chrysalide. Pour ce faire, elle se fixe sur une plante ou sur un autre support, puis la nymphose commence après un ou deux jours d’immobilité. La peau de la chenille se fend, puis une carapace rigide se forme et les organes se créent à l’intérieur en une dizaine de jours. Une fois que le papillon est entièrement formé, il sort de sa chrysalide. La taille définitive de ses ailes est atteinte en quelques heures, une fois que les nervures ont pompé l’hémolymphe. Le papillon n’étant pas constitué de matière sèche, il est important de prévoir une source d’eau dans votre jardin afin qu’il puisse s’abreuver. Il viendra polliniser vos fleurs et vos fruitiers en cherchant du nectar !

attirer les papillons au jardin

Comment attirer les papillons dans votre jardin ?

Vous aurez très peu de chances d’attirer de manière durable les papillons si vous plantez uniquement des fleurs exotiques dans votre jardin. Optez plutôt pour le prunelier, la violette, laissez pousser quelques orties et fleurs des champs pour les inviter à s’installer chez vous. Cultivez davantage de plantes nectarifères (lavande, lilas, arbre aux papillons, pois de senteur, etc.). Fournissez également aux papillons un abri (tas de bois ou de pierres, muret en pierre, emplacement avec des feuilles mortes, etc.). Outre les plantes hôtes, prévoyez de faire un hôtel à insectes pour les accueillir.

Un jardin dans le thème « papillons »

Vous aimez les papillons ? Dites-le avec votre déco ! De nombreux éléments de décoration dans le thème du papillon peuvent s’installer dans votre jardin, par exemple ceux fabriqués en fer forgé et vitrail qui imitent la légèreté et l’élégance du papillon. Les articles de décoration de jardin à l’effigie des papillons sont du plus bel effet dans un espace extérieur, avec leurs formes et leurs couleurs qui ressortent au milieu de la verdure comme on peut en voir sur le site Revedepapillon.fr : les carillons et les lampes vitrail par exemple sont du plus bel effet sous une pergola ou sur une terrasse.

Les lampes à adopter pour être dans le thème

Inspiré des formes de la nature, le style Art Nouveau (ou Modern style), qui s’est grandement développé avec des noms prestigieux comme Gaudí ou Louis Tiffany, pourra être une source d’inspiration de choix pour trouver des lampes originales et créer un éclairage extérieur unique ! Parmi les plus appréciés se trouve la lampe vitrail suspendue, qui trouvera aisément sa place dans une véranda, une pergola ou sous une avancée de toit. Cette source lumineuse conçue en vitrail artisanal se pare d’une couronne de branches et d’un papillon en plein vol. Elle séduit par sa force symbolique, mais aussi par ses couleurs joyeuses et légères. Pour éclairer en douceur votre éden végétal, on pourra aussi apprécier les lampes papillon murales à installer sur les murs du jardin. Avec le charme artisanal et Art Nouveau, vous garderez toujours un côté naturel qui se fondra avec style à l’esthétique du jardin ! Vérifiez aussi les certifications qualité de vos lampes. Avec l’exigence qualité CE bien entendu, mais aussi avec la plus rare et prestigieuse certification UL, vous pourrez parer votre jardin de lampes fiables et durables. Pour finir, toujours dans l’esthétique naturelle Modern Style, une petite lampe porte-bougie à effet vitrail à poser sur une table d’extérieur sera parfaite pour éclairer vos soirées hivernales ou vos dîners en extérieur durant l’été.

Les stickers papillons pour le jardin

Les stickers sont le moyen le plus simple d’inviter les papillons dans la décoration de votre jardin. Les modèles 3D en relief se parent de couleurs rose, bleus, jaunes, etc. Ils se collent grâce à un aimant ou un revêtement adhésif et vous permettent de laisser libre cours à votre sensibilité esthétique. Ils sont appréciables en raison de leur résistance et de l’impression double face qui en fait des pièces réalistes. Quel que soit l’angle sous lequel vous les regardez, l’effet est bluffant. Des stickers de papillons réalistes représentant les espèces les plus célèbres du monde sont également disponibles sur le marché. Cet article de décoration à l’image de ces gracieuses créations de la nature fera sans doute le bonheur des passionnés de jardinage. Pour assembler l’éclairage et les stickers, tournez-vous vers les stickers papillons 3D veilleuses qui peuvent être placées partout en toute simplicité. Ils permettent de créer une atmosphère apaisante dans une véranda ou sur un pan de mur.

Les papillons sont bénéfiques pour votre jardin

Bien que leurs chenilles se nourrissent des végétaux, les papillons restent des amis des jardiniers, car ils tiennent le rôle de pollinisateurs. Ils vous permettent d’avoir plus de fruits en butinant les fleurs.

Le papillon : le début de sa vie au jardin

En fonction de son espèce, un papillon femelle viendra pondre sur une famille de plantes ou sur une plante précise que l’on appelle la plante hôte. Le papillon est en mesure de repérer sans erreur cette dernière grâce à des organes sensoriels spécialisés et particulièrement sensibles. Prenons l’exemple du machaon : il ira tout naturellement pondre sur les plantes de la famille des Apiacées : l’aneth, le fenouil, la carotte, le persil…

Les espèces en voie de disparition en France

La piéride du chou, la petite tortue, le flambé, le citron, la belle-dame, le Robert-le-diable, l’aurore et l’argus bleu sont les espèces les plus communément rencontrées dans nos jardins. Mais la destruction de l’habitat naturel, l’urbanisation, les pesticides, l’agriculture intensive et le réchauffement climatique menacent depuis quelques années les papillons.

En quinze ans, le nombre de spécimens des prairies a chuté de 50 % en France. Dans notre pays, on recense seize espèces en voie de disparition. Le fadet des tourbières, l’hespérie du barbon, le damier chèvrefeuille et l’azurée de la sanguisorbe font tristement partie de cette liste. Ainsi, en ville comme en campagne, l’élaboration d’un jardin offrant un espace de vie aux insectes pollinisateurs, contribuera autant au plaisir d’observer les merveilles de la nature qu’à la protection de ce superbe animal qu’est le papillon.

Sur le même thème :

L’araignée frelon : Argiope bruennichi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page