Animaux sauvages et de compagnie

Comment nourrir un hérisson ?

A la tombée de la nuit, vous voyez passer de temps à autre dans votre jardin ce joli petit visiteur recouvert de piquants, et vous avez envie de lui donner à manger pour l’inciter à rester dans les parages ?

Malgré le fait que ces mignonnes petites bêtes soient inoffensives, les hérissons restent malgré tout des animaux sauvages. Leur proposer de la nourriture en abondance n’est pas la meilleure des solutions, mais, dans certaines situations, cela peut leur sauver la vie !

Régime alimentaire du hérisson

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le hérisson d’Europe n’est pas un animal végétarien ! Bien au contraire, son régime alimentaire est de type insectivore. La nourriture du hérisson varie en effet selon les saisons mais se compose surtout des insectes qui croisent sa route.

Ainsi, parmi ses mets favoris, on retrouve surtout des coléoptères (les carabes par exemple), mais aussi des vers de terre et des chenilles. Contrairement à une idée largement répandue, les hérissons ne sont pas de gros mangeurs de limaces et d’escargots. Mais ils s’en nourrissent surtout quand les sources de nourritures précédemment citées manquent !

Dans une moindre mesure, au menu des hérissons, on trouve également des perce-oreilles, des mille-pattes, des mouches et même des moustiques !

Contrairement aussi à une autre idée largement répandue, le hérisson n’est pas un véritable prédateur des serpents, en particulier des couleuvres. Il faut en effet se rappeler que son mode de vie nocturne ne coïncide pas avec celui des couleuvres. Ces animaux à sang froid ont besoin en effet des rayonnements du soleil pour se réchauffer ! Peu de chances donc que ces deux-là se croisent !

que mange un herisson
Le hérisson est un animal en principe nocturne. Le voir déambuler en plein jour au jardin peut être le signe qu’il a besoin d’aide. et qu’il ne parvient pas à s’alimenter convenablement.

Dans quelles conditions peut-on nourrir un hérisson ?

Bien qu’il soit tentant d’offrir de la nourriture aux hérissons de passage dans votre jardin, sachez que cela peut avoir des conséquences néfastes pour eux. Ainsi, un hérisson qui trouvera toujours à manger chez vous pourra se contenter de cette source sûre. Il fera donc moins d’effort pour en chercher seul, quitte à devenir dépendant de l’Homme.

De même, un hérisson nourri toute l’année aura des difficultés à entrer en hibernation, ce qui n’est pas bon pour son cycle naturel.

En revanche, nourrir un hérisson durant l’automne est une vraie bonne idée. Cela lui permettra d’accumuler davantage de réserves de graisses. L’hibernation du hérisson est en effet une période délicate. Ce petit animal fait son nid sous un tas de bois, de feuilles mortes, de feuilles séchées ou sous un tas de compost. Ses chances de survie sont d’autant plus importantes que ses réserves de graisse sont importantes.

De même, à la fin de l’hibernation, aux mois de de mars – avril, les hérissons affamés et affaiblis ont besoin de récupérer rapidement des forces. Leur proposer à ce moment-là un point de nourriture bien remplie, jusqu’au mois de mai, pourra leur permettre de reprendre des forces plus facilement !

Quelle nourriture donner à un hérisson qui en a besoin ?

Vous souhaitez nourrir ces petits visiteurs avant ou après leur période d’hibernation ? Alors vous pouvez opter pour de la nourriture du hérisson adaptée ayant une grande valeur nutritive. Avec beaucoup de protéines et riche en bonne graisse, vous leur permettrez ainsi d’emmagasiner ou de reprendre des forces et de l’énergie ! Ces mélanges de nourriture pour hérisson répondent à leurs besoins nutritionnels. Ils sont composés comme nous l’avons vu d’insectes et de protéines.

Vous pouvez aussi leur mettre à disposition des insectes déshydratés, des vers de farine séchés par exemple, ou des croquettes pour chats : les hérissons seront ravis !

Enfin, n’oubliez pas d’y joindre un grand bol d’eau à température ambiante pour leur permettre de bien s’hydrater. Installez la nourriture le soir, dans une assiette plate. Puis retirez tout le matin, en prenant soin de nettoyer les contenants avant de les remplir de nouveau le soir même !

Le lait provoque des diarrhées

Beaucoup de jardiniers sont tentés d’offrir du lait à un bébé hérisson. Surtout pas ! Le lait de vache contient du lactose et le petit animal piquant ne dispose pas d’enzyme pour digérer cette molécule. Résultat : le lait provoque diarrhées et inflammations de l’intestin pouvant entraîner sa mort !

Sur le même thème:

Abri hérisson en cagette : Comment aider simplement ce petit animal

58 commentaires

  1. Bonjour !
    J’ai un trou dans ma pelouse de 9cm de diamètre, qui fait office d’entrée de galerie. Pas de terre autour, où est-elle passée ? J’aimerais savoir quel peut en être l’habitant ? Il semble n’y venir que de temps à autre. J’habite en zone semi-urbaine, en lotissement, et j’ai quelquefois surpris des hérissons dans leurs activités nocturnes. Qu’en pensez-vous ?

  2. Bonsoir à tous,
    Cela fait la 2e fois cette semaine que j’observe un hérisson (je dirais de taille moyenne) dans mon jardin à cette heure ci. Je l’entends fureter et se nourrir.
    Est-ce anormal ou bien cela peut-il faire partie des 20% du temps où il ne dort pas durant son hibernation et qu’il chercher à se nourrir (je précise qu’il fait 9 degré ce soir).

    Devrais-je l’aider en laissant une coupelle de croquettes pour chat et d’eau ?

    Merci de vos conseils !! Je ne voudrais surtout pas perturber son cycle.

    1. Re bonsoir,
      J’ai pu le voir de plus près : il est plus grand que ma main, ce qui est ile me semble rassurant !

      Puis-je tout de même laisser une coupelle de croquettes pour chat et d’eau pour l’aider ?

      Dans l’attente de vos conseils !

      1. Bonjour,

        Avec les températures douces de ce mois de décembre, les hérissons s’activent encore pour faire des réserves. Le vôtre n’a pas l’air en danger, il ne semble pas prioritaire de l’aider.
        D’autant plus que les croquettes pour chat risquent d’attirer des nuisibles.
        Vérifiez simplement avec une lampe torche que le hérisson n’est pas infesté de parasites entre les piquants.

    2. Je vois à l’instant le message. Vous pouviez effectivement donner des croquettes et coupelle d’eau au hérisson. Trouvez une astuce pour ne pas que les chats viennent manger les croquettes…
      En effet, on ne peut savoir s’il avait besoin d’aide ou pas, sachant qu’à cette époque (même si elle était douce), beaucoup de hérissons hibernaient déjà. Donc, cela n’aurait pas nuit au hérisson que de le nourrir en l’aidant à cette période, au cas où. Car même si la période était douce, il ne trouve peut-être pas forcément la nourriture suffisante pour lui, c’est quand même l’hiver… Donc il vaut mieux l’aider au cas où. Il viendra ou pas.

  3. J ai trouvé il y a deux jours dans mon jardin un petit hérisson en plein jour. Je l ai pesé 294 g. Je l ai rentré au chaud mis une bouillotte dans un carton avec paille, eau avec miel et un peu de sel et croquettes chat au poulet, je l ai débarrassé d un tique et des puces. J ai acheté du milbemax mais comment lui faire avaler 1/4 de comprimé ? Il fait après deux jours 310 g. Il est dans mon garage sans un carton le jour, le soir je le sors et il marche dans mon salon et mange des croquettes. Dois je Le remettre dehors ? nous sommes fin octobre ? Dois je le garder à la maison ? Que faire ? Merci pour votre aide

    1. Bonjour, personne n’a encore répondu alors je me permets
      de donner mon avis : Sil il fait moins de 650 g d’après les informations
      que j’ai eu il n’a pas ou peu de chance de survivre cet hiver.
      pas assez de graisse pour survivre ne hibernation et surtout pour en sortir ce qui demande beaucoup d’énergie.
      Vous vous êtes bien occupé de lui il faut continuer.
      Moi je conseillerai si vous pouvez le conserver chez vous de
      l’installer dans ce qui pourrait servir d’enclos avec des parois suffisamment hautes pour éviter qu’il grimpe et surtout pas en carton
      car il n’aurait aucune peine à le percer.
      La paille n’est pas apparemment conseillée pour ses yeux donc
      tapis de feuilles séchées et un abri couvert pour qu’il puisse être Tranquille le jour ( obscurité artificielle ). De l’eau dans une petite coupelle a bords bas et croquettes pour chats dans une autre coupelle.
      vérifier si il arrive a grossir suffisamment avant les grands froids
      si on veut le relâcher. sinon on le garde ainsi tout l’hiver et cet
      été il pourra profiter de la vie !
      Expérience personnelle : Un petit hérisson le mois dernier se baladait de jour dans mon jardin ce qui indique une anomalie . Soit une recherche désespérée de nourriture et / ou parasitage / froid etc.
      je l’ai recueilli mis a l abri , nourri, eau etc. mais comme il vait l’air mieux je l’ai remis en liberté car lé vétérinaire n’était pas là.
      je voulais attendre qu’il ressorte de jour pour cette fois ci l’emmener .
      Il a survécu 5 jours mais ensuite je l’ai trouvé mort dans le jardin…

      Il y a une semaine rebelote avec sans doute un des frères ( ou soeur )sortant le jour alors là je l’ai emmené tout de suite chez un vétérinaire spécialisé qui l’a vermifugé, nourri et abrité comme indiqué précédemment. A priori il est sauvé mais je ne le reverrai plus.

      En ce moment j’en ai encore un ! mais qui sort le soir . Si je le vois le jour la je l’hébergerais sans doute pour l’hiver ! ( après le vermifuge etc ).

      Vive les amoureux des hérissons et les hérissons !

      1. flute oublié d’indiquer qu’il faut le réchauffer avec une bouillote
        ou bouteille remplie d’eau chaude si il est petit et si il fait froid !

      2. Bonjour,

        Vos précisions sont tout à fait pertinentes, merci. Il est toujours bon de rappeler comme vous le faites que le hérisson est un animal nocturne. En croiser un en pleine journée est le signe d’un hérisson en détresse. L’automne est pour les plus jeunes une course contre la montre pour s’engraisser avant l’arrivée de l’hiver.

  4. Bonjour,
    Quand est ce qu’on peut commencer à nourrir les hérissons en automne et quand est ce qu’il faut arrêter ?
    Est ce que ils ne s’habituent pas à trouver tous les soirs de la nourriture, et par la suite les empêcher de commencer l’hibernation ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement Marika Borel

  5. J’ai recueilli un jeune Hérisson aveugle d’un œil et très malade avec un problème respiratoire. Vu par un vétérinaire et soigné avec Baytril. En 6 jours il va beaucoup mieux et ne fait plus de bruit en respirant. Il est dans un grand carton de vélo. J’ai bien envie de le mettre dans un enclos fermé de 3m carré mais dehors puisqu’il fait bon. Quelle solution est mieux 1)dehors dans un enclos fermé 2)dans la maison.

    Merci pour la réponse

    1. ne surtout pas laisser ton herisson dehors dans un enclos. un herrisson est nocturne et pas diurne . si il n est pas caché la journee les mouches pondront leur eoufs sur lui et les asticots entreront en lui car sous les epines son derme est ultra fin. sa mort sera atroce helas…. bref si tu lui veux du bien, le laisser dehors au plus vite en liberté totale il se cachera de lui meme. mais le deposer de nuit. voila voila

      1. J’ai oublié de préciser, vous le relâcherez dans la nuit (quand il fera nuit), le hérisson vit la nuit. Si cela peut servir à d’autres internautes..

    2. Malheureusement je vois à l’instant votre message. Vous pouvez mettre le hérisson en enclos et lui mettre un abri pour qu’il dorme en journée dedans. Vous le relâcherez quand il aura le poids idéal, 700-800 g.

  6. Bonjour, nous avions remarqué un hérisson se déplaçant sur notre pelouse .C’est un jeune .Il est allé se cacher sous un tas de feuilles .Ce jour ,nous avons trouvé 4 groupes et au soleil .Que des jeunes qui me pressent désorientés .Ce soir ils se déplacent sur le terrain .J’ai mis des petits délices de chien lesquels ont disparus en un instant .J’ai lu les commentaires et merci pour les conseils .Eau et croquettes pour ce soir .bien à vous à Tous

  7. Bonjour j’ai recueilli un petit hérisson qui était en plein jour sur une bordure de pelouse en plein centre ville sans mère autour je l’ai recueilli avec bouillotte, lait de chaton, jaune d’œuf, croquette… il pesait 150g maintenant il fait 200g ! Je ne sais pas quand il faut le Relacher? Je dois attendre quel poids? Je le sors le soir pour qu’il fouille le jardin à sa convenance je lui attrape des gendarmes et autres insectes… il fait bon en cette période donc est ce que je le laisse dans le jardin? Ou dois-je encore le garder en journée dans un carton…merci pour votre réponse pour PICNIC qu’on apprécie beaucoup mais à qui nous souhaitons de vivre sa vie sauvage…

    1. bonjour ce que vous faite et bien mais il faut qu’il grossisse encore beaucoup : à ce poids il commence à réguler la température , en nourriture la viande maigre hachée de boeuf est bonne pour lui , des mini croquettes pour chatons, insecte à volonté ,verre de farine , mais il faut qu’il s’y habitue, encore du lait et de l’eau, il lui faut grossir ,il ne pourra pas être relaché qu’a 7OOGR , voir 8OO sans quoi il ne passera pas l’hiver , il faut y croire ensuite il grandisse plus vite , je sais de quoi je parle car j’en ai 4 , il y a un mois ils pesait de 60gr à 80 ,donc biberons toutes les 4 h, et chaleur à 36 degrés bouillotes , maintanant ils font 250 ET 300 GR et s’est du bonheur de les sauver, pour de bons conseils vous pouvez apeller le Sanctuaire des hérissons , bonne nurserie et merci pour lui .MERE NAURE

  8. Bonjour j’ai découvert un hérisson avec des petits dans mon jardin ce matin, j’ai déposé un plat avec des croquettes pour chat et de l’eau à 30 cm du nid.
    Vers 19h j’ai été voir comment ça se passait et là le plat vide mais le nid aussi 😢. Les ai-je fait fuir?

  9. Bonjour, je viens de trouver un bébé hérisson qui semble très affaibli (il a du mal à se déplacer). Comment puis-je l’aider? Que lui donner à manger? Dois-je le mettre à la maison le temps de son rétablissement? A noter : j’ai vu également 2 hérissons adultes dans le jardin mais jamais avec le bébé.

      1. Bonjour AROARE , S’il n’y a pas un centre près de chez vous vous pouvez le conduire chez un vétérinaire , la plupart vous conseille gratuitement . Les 2 adultes sot peut être les parents .

    1. Bonjour Robert,

      Non. Le hérisson peut occasionnellement manger des fruits mais uniquement lorsque ses sources de nourriture principale (coléoptères, gastéropodes…) manquent. En cette saison, donnez-lui plutôt des croquettes pour chat si vous avez.

  10. Bonjour
    Je viens de trouver un hérisson qui était enfermé dans une cage pour piège les rats,
    Il a eu de la chance que je jette un coup d’oeil de temps en temps, je l’ai libéré et je l’ai vu s’enfuir dans mon compost, j’espère qu’il ne va pas mangé tous mes vers de terreau qui s’y trouve.
    Mais je ne l’ai pas pesé, il avait l’air en forme, je lui ai mis un bol d’eau et un peu de croquettes pour chat,je suis content qu’il soit dans mon jardin, pour me débarrasser des quelques insectes et limaces

    1. Les hérissons mangent généralement des vers mais s’il en mange trop, cela peut lui donner des problèmes d’obésité. Il ne faut pas qu’il mange de carottes crues alors attention au composte!

  11. Bonsoir, nous sommes en villes dans une maison avec jardin et nous venons de découvrir 2 hérissons. Très difficile à dire comment ils sont arrivés chez nous, mais surtout ils ont aucun moyen d’en partir. Faut il les laisser se débrouiller tout seul? Merci

    1. Bonjour,

      Ces hérissons ont bien dû trouver un moyen de rentrer tout seuls dans votre jardin. Ils n’ont pas pu arriver là par hasard. Je pense qu’il faut les laisser se débrouiller: peut-être ont-ils d’ailleurs niché chez vous tout l’hiver, à l’abri d’une haie par exemple ? Ce que vous pouvez faire pour les aider: déposez une gamelle d’eau et une autre de croquettes pour chat (si vous en avez) à leur intention près de la terrasse ou d’une haie et à la tombée de la nuit. Changez l’eau tous les jours, retirez les croquettes le matin pour ne pas attirer les chats qu quartier: les hérissons sont nocturnes.

  12. Pas d’accord si c’est un bébé hérisson de moins de 800g il ne pourra pas survivre à l’hibernation, il fait au contraire le garder au chaud jusqu’au printemps et le nourrir pour le faire grossir .

  13. Bonjour je viens de trouver un petit hérisson qui n a pas l air malade il mange et dort.je l ai installer dans un aquarium de 400 llitres dans mon salon. Vue que on est en pleins mois de décembre et que normalement il iberne je me demande si je dois le relâcher ou le garder jusqu au printemps .

    1. Bonjour,

      Il ne faut surtout pas le garder à l’intérieur, il y fait trop chaud. Ce hérisson entre peu à peu en hibernation justement parce que les températures sont de plus en plus froides dans son environnement. Faites-lui un petit nid douillet avec des branchages et des feuilles mortes et déposez-le sous une haie d’arbustes difficile d’accès. Il se débrouillera ensuite tout seul. Bonne journée,

    2. Bonjour,
      j’ai moi-même trouvé un petit hérisson (moins de 600g) fin novembre devant chez moi. L’arrière du jardin étant beaucoup plus protégé, je l’ai mis derrière et lui ai le soir laissé des croquettes de chat au poulet et un bol d’eau. Il est venu manger toutes les nuits jusqu’à début janvier où il est seulement entré en hibernation.
      Il avait donc instinctivement besoin de prendre du poids sinon une fois en hibernation il aurait pu ne plus se réveiller.
      Ceci pour dire que ce serait une meilleure idée de le relâcher tout en lui donnant un bon coup de pouce alimentaire pour qu’il puisse faire de la graisse pour la période d’hibernation.

  14. Bonjour,
    Nous sommes le 29 novembre et je viens de trouver un hérisson devant la porte d’entrée de ma maison, je l’ai rentré et mis quelques croquettes de chat devant lui, je n’ose pas le remettre dehors vu s’il pèse 540g. Et qu’ils annoncent 0C° cette nuit….
    J’ai un jardin, une haie et un tas de bambous coupés que je brûle progressivement lorsqu’il ne pleut pas que dois-je faire?
    Merci de votre retour,

    Cordialement

    1. Bonsoir,

      Je pense pourtant qu’il faut le remettre dehors. Laissez-lui à disposition une gamelle avec des croquettes et une autre avec de l’eau. En ce moment, c’est la course contre la montre pour accumuler des réserves et se trouver un refuge pour l’hiver. Avec vos cannes de bambous, essayez de lui créer un abri artificiel en les empilant comme un tas de bûche mais en ménageant une cavité tout en bas. Laissez des feuilles à proximité, de la mousse… pour que le petit animal puisse créer son nid. Pas sûr quand même u’il l’utilise.

  15. Bonjour , j’ai sauvé une de ces petite bête qui s’est aventuré dans l’enclos des chiens . Je l’ai nettoyé en lui retirant les poils de chiens dans ses épines. Je l’ai mis dans un carton au chaud avec du foin et ses croquettes de chat en attendant qu’il se remette de cette mésaventure. Nous sommes le 15 novembre, comment dois-je lui rendre sa liberté ?
    Il va bientôt hiberner , puis je lui faire un abris dans le jardin clos et avec quoi ? Enfin bref j’ai besoin de conseils.
    Merci à vous

    1. Bonjour,

      Une fois remis de ses émotions, le mieux est de déposer ce hérisson au pied d’une haie d’arbuste dense, assez loin d’une route. En ce moment, les hérissons cherchent à s’engraisser au maximum avant que les températures ne descendent encore et qu’ils ne sombrent dans la léthargie. C’est un peu une course contre la montre pour eux. Puis viendra le moment de trouver un abri, dans un tas de bois, aux pieds d’un roncier impénétrable, sous un gros tas de feuilles du tas de compost.
      Pour lui faire un abri, je vous conseille la lecture de cet article. Mais pas certain qu’il l’utilise 🙂
      Assurez-vous en revanche de ne pas « l’enfermer » dans un jardin et qu’il y ait toujours pour lui des issues possibles.

  16. bonjour j ai un herisson dans mon jardin dans un abri que je le lui avait fait chic super contente il a des petits serais t il bon que je regarde 1x a l interieur voir si il n y a pas de mort ou cele n est pas bon du tout merci pour la reponse

  17. Bonjour, j’ai découvert que j’avais plusieurs hérissons dans mon jardin, je les voyais tous les soirs cet été, j’ai même vu des petits. J’imagine que les petits vont bientôt quitter le nid parental, je souhaite installer plusieurs cabanes pour qu’ils puissent s’y installer éventuellement. Les abris doivent-II être espacés du nid? Le territoire des hérissons est il grand?
    Avec l’hiver qui approche faut il commencer a les nourries pour essayer d’engraisser les jeunes (j’ai peur d’attirer les rats en même temps!)
    Merci!

    1. Bonjour,

      Les abris sont surtout utiles à l’approche et pendant la mauvaise saison. Vous pouvez en disposer plusieurs dans votre jardin (si celui-ci est grand). N’hésitez pas non plus à en aménager des « naturels » près d’un tas de bois, d’un abri de jardin. En cette fin d’été, les jeunes vont se nourrir pour accroître leurs réserves afin de passer leur premier hiver. Vous pouvez les aider en disposant croquettes pour chats ou nourriture pour hérisson dans des gamelles. Mais elles risquent en effet d’attirer d’autres nuisibles.

  18. Bonjour
    Je viens d acquerir un herission depuis une semaine
    Mon enfant est fou de lui
    J aurais voulu savoir si il fallai le vermifuger et savoir la nourriture qu il faut lui donner ?
    Pour le moment je le nourri de vers de terre et de croquette pour chat
    Amitier

    1. Bonjour,

      Petit rappel: détenir un hérisson à l’intérieur de la maison est interdit, sauf s’il est blessé ou mal en point. S’il se trouve dans votre jardin et qu’il y reste, c’est une autre histoire. Cela reste un animal sauvage que les enfants doivent apprendre à connaître et à respecter. Pour son alimentation, en ce moment, vous pouvez le laisser se débrouiller par lui-même pour ne pas le rendre dépendant de l’homme. S’il est toujours dans votre jardin fin octobre-novembre, vous pourrez davantage l’aider à s’engraisser avant l’hiver en lui fournissant des croquettes pour chat.

    2. Détenir un hérisson est INTERDIT !! Cet animal est protégé (statut de protection total depuis 2007), il est sauvage et a besoin de liberté. Il risque de mourir à cause de sa captivité, ce n’est pas un animal de compagnie. De plus il doit pouvoir se reproduire vu qu’il est en voie de disparition. S’il est blessé contacter un centre de sauvagarde d’animaux sauvages ou un vétérinaire qui eux, savent quoi faire.

  19. Les hérissons mangent t’ils des asticots? Je demande car, après un an sans soucis, la canicule les orages et quelques vacances en ont apportés une… certaine quantité dans mon compost. Un lézard s’y est installé en conséquence, et je me demande si je devrais aussi faire en sorte que les hérissons qui vivent dans mon jardin en profitent aussi! Et le moins il y en a (des asticots, pas des hérissons, lézards, ou oiseaux) le mieux je me porte…

    1. Bonjour,

      La plupart des insectes qui pullulent dans le tas de compost sont des « travailleurs » qui profitent de la manne de nourriture pour la décomposer. Leur présence est donc (à quelques exceptions près) normale. Si vos apports sont équilibrés (déchets verts, déchets de taille, carton, épluchures de fruits et légumes sains, tontes de gazon, feuilles mortes…) il n’y a rien à craindre ! Au contraire, vous avez tout à gagner pour la bonne santé de votre jardin…Un hérisson en particulier est susceptible lui aussi d’être attiré, non pas pas les déchets en décomposition, mais par les vers de terre et les larves de coléoptères ayant élu domicile dans le tas de compost.

  20. Bonjour j’ai un hérisson qui vient depuis 2 jours dans mon garage pour manger les croquettes de mon chat . Avant hier il s’était coincé dans le paquet donc je l’ai enlevé et lui ai mis une petite assiette avec des croquettes et un bol d’eau . Depuis il revient tous les soirs , je pense que la chaleur fait qu’il recherche de la nourriture . Mais j’ai une question c’est comment le traiter contre les parasites (vers, puces, coccidiose,etc..) à travers la nourriture ?
    Car ce matin j’ai retrouver à côté de l’assiette une substance verte (je me demande si ce n’est pas de la diarrhée). Et comme je ne l’ai pas vu hier soir et que je ne veux pas l’embêter , j’aurais aimé le traiter à travers la nourriture pour que ce soit moins stressant pour lui ou elle .
    Est ce que vous pourriez me dire ce que je mettre ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  21. Cela fait 5 js que 4 bébés hérissons sont dans mon jardin,et,je n’ai toujours pas vu la mère !!? est-ce normal?.Je vois les bébés uniquement le jour !! Gilles.

    1. Bonjour,

      La mortalité chez les hérissons est grande, pas uniquement chez les jeunes individus. Peut-être ces hérissons sont-ils orphelins ou alors en âge de se débrouiller par eux-mêmes ? Ils sont nourris par leur mère jusqu’aux alentours du 24e jour, date à laquelle ils apprennent progressivement à chasser. Ils deviennent autonomes vers la 6e semaine de vie. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un vétérinaire pour les aider sans les rendre dépendants de l’Homme.

  22. Pourquoi vous le qualifiez de « précieux allié du jardinier » s’il mange prioritairement des vers de terre et qu’épisodiquement des limaces/escargots ?

    1. Bonjour,

      Même si le repas du hérisson est composé de vers de terre, un autre pan de son alimentation est tourné vers les coléoptères dont de nombreuses espèces sont des ravageurs du potager. c’est surtout en ce sens qu’il est un précieux allié du jardinier. 🙂

  23. Bonjour,
    Les Hérissons aiment les croquettes pour chats.
    L été dernier j étais sur ma terrasse, le soir et je lisais. Le calme était absolu. D un coup j entends un bruit de grignotage. Je pensais que c était l un de mes chats car ils ont leur distributeur de croquettes et d eau sur la terrasse. Je me suis retournée pour voir lequel de mes chats
    avait faim et je vois Maman Hérisson et deux petits, qui se régalaient . Un peu des croquettes,
    un peu d eau. ça a duré un petit moment, puis la famille Hérisson est repartie vaquer à ses occupations. Ce soir la je suis partie me coucher toute heureuse d avoir assistée au repas des Hérissons.

    1. J’adore !!! C’est dans ces cas-là qu’on se dit « J’aurais bien pris une photo …ha zut ! j’ai laissé mon téléphone sur la table de la cuisine… »
      Mais on garde de belles images plein les yeux quand même.
      Merci de nous l’avoir raconté <3<3<3

    2. Nous aussi nous avons eu une famille entière qui venait manger les croquettes des chats le soir et quand il n’y en avait pas les parents grognaient.. ils ont hiberné sous une touffe d’herbes de la pampa qui les protégeait bien.
      je ne les vois plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page