que mangent les écureuils | Jardipartage

Que mangent les écureuils de nos jardins ?

L’Écureuil roux d’Europe est l’écureuil le plus commun, en France métropolitaine, devant l’Écureuil de Corée et l’Écureuil de Pallas. Vif, alerte et sans cesse en mouvement, on peut avoir la chance d’apercevoir sa queue en panache dans nos jardins arborés. Quel est son mode de vie ? Que mange-t-il ? Est-il possible de le nourrir ? Suivez-nous à la rencontre des écureuils de nos jardins !

Quel est le mode de vie des écureuils roux ?

Solitaire en dehors de la période de reproduction, l’écureuil roux vit dans une société hiérarchisée sans organisation territoriale. Les dominants (les animaux les plus gros et les plus âgés) vivent avec les dominés dans un domaine vital partagé. La superficie de cet espace de vie dépend de la saison, de la disponibilité de la nourriture, du sexe de l’écureuil et de son habitat. Elle est de 2 à 20 hectares pour les femelles et de 5 à 30 hectares pour les mâles. Après l’accouplement, la femelle chasse le mâle et élève seule ses petits.

Ils vivent quelques mois près de leur hotte (nid de naissance) puis se dispersent. Toutefois, ils peuvent allonger leur séjour si la nourriture est abondante. Animal diurne, l’écureuil roux passe ses journées à chercher de la nourriture qu’il amasse dans ses joues puis enterre ou cache, en hiver, et qu’il parvient rarement à retrouver ! Il participe ainsi, sans le vouloir, à la régénération naturelle des forêts. L’écureuil et sa femelle (qui s’appelle aussi écureuil !) ont pour principaux prédateurs la martre des pins, la pie, les rapaces et le chat domestique. Leur espérance de vie varie de 3 à 7 ans.

quel est le fruit préféré des écureuils | Jardipartage
Les noisettes les noix ou les glands sont les fruits préférés des écureuils © DepositPhotos

Que mangent les écureuils roux ?

Omnivore, l’écureuil roux se nourrit principalement, en hiver, de fruits d’arbres : graines de conifères, glands, châtaignes, faînes, noisettes et noix sont ses fruits préférés. Les écorces d’arbres et les champignons sont aussi très convoités. En été, son régime s’enrichit de fruits, baies, fleurs et jeunes pousses d’arbres. Parmi les fruits que mangent les écureuils, citons la pomme, la cerise et la mûre qui ont toute sa préférence.

Vous pouvez, d’ailleurs, observer les écureuils roux rôder autour de vos arbres fruitiers. Ils sont aussi friands de petits animaux comme les insectes, les escargots, les œufs et les oisillons. Cependant, à la question que mangent les écureuils, la réponse n’est pas toujours identique car ils s’adaptent avant tout au type de nourriture en abondance dans leur environnement. Ils sont dits, dans ce domaine, plutôt opportunistes.

Comment nourrir les écureuils de son jardin ?

Il faut d’abord se demander si ce que mangent les écureuils doit leur être fourni par l’être humain ! Il est, en effet, toujours délicat de fournir à des animaux sauvages une alimentation facile au risque de limiter leur comportement instinctif de recherche de nourriture. L’écureuil ne doit pas devenir dépendant de l’être humain. De plus, la nature de l’alimentation peut lui être nocive. Ainsi, il n’est pas recommandé de donner du pain aux écureuils, ni des aliments transformés.

Si vous souhaitez véritablement donner à manger aux écureuils, cela doit rester très ponctuel et se faire en hiver, comme pour les oiseaux, car c’est une période où les ressources sont moins abondantes. Proposez-leur une alimentation propre à leur espèce et dissimulez-la dans de petites cachettes (creux dans un tronc d’arbre, nichoir caché dans les branches, etc.) afin d’entretenir leur comportement de recherche. Évitez d’attirer les écureuils roux chez vous si vous avez des animaux domestiques. Dépourvus d’agressivité, ils pourraient être gravement blessés ou tués par le chat de la maison ou même votre chien très actif.

author avatar
Patricia D
Férue de nature depuis toute petite, je vous propose, au travers de mes articles, de mieux connaître nos animaux domestiques mais aussi les petites "bestioles du jardin". Egalement passionnée par le végétal, je réalise des herbiers contemporains à base de fleurs et feuilles pressées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut