herisson hibernation | Jardipartage

Hérisson: Hibernation, La Longue Préparation

L’automne est une saison cruciale pour aider le hérisson car sa principale source de nourriture se raréfie. L’hibernation est une réponse biologique à ce manque. En ralentissant son rythme de vie et ses besoins, le hérisson passe en mode survie.

L’entrée en hibernation

Plusieurs changements déclenchent l’entrée progressive de ce petit animal nocturne en période d’hibernation :

  • la baisse des températures
  • les jours qui raccourcissent
  • des modifications au niveau hormonal, en particulier le taux d’insuline.

Ces petits animaux sauvages possèderaient aussi une sorte de calendrier intérieur régulant leurs pics d’activités tout au long de l’année. Quand leurs sources de nourriture deviennent insuffisantes, les hérissons se préparent tout simplement à hiberner.

Combien de temps dure le sommeil du hérisson ?

Tout dépend des températures extérieures mais aussi du sexe. Mais en moyenne, ce petit mammifère hiberne environ ⅓ de son temps.

  • Le hérisson mâle est le premier à entrer en hibernation, parfois dès la fin du mois d’octobre. Mais c’est aussi le premier à en sortir, à la mi-mars. Il lui faut alors rapidement récupérer des forces avant de s’accoupler.
  • Les femelles entrent plus tard en période de sommeil hivernal, généralement à partir de la mi-novembre. A cause de l’élevage des petits, elles ont en effet accumulé du retard pour refaire leurs réserves de graisse. Mais elles n’ont plus la concurrence des mâles pour la recherche de nourriture. Leur hibernation peut s’étirer jusqu’à la mi-avril environ.
herisson hibernation periode | Jardipartage
© SSindonen

Un dur travail de préparation

Dès la fin du mois de septembre, il n’est pas rare qu’on rencontre un hérisson. Il rassemble des matériaux (des branches, des herbes hautes, des tas de feuilles mortes, des mousses…) pour fabriquer son nid ou son abri pour l’hiver.

Il le construit à l’intérieur d’une haie, sous des broussailles, dans un tas de compost abandonné ou profite aussi des tas de bois empilés par l’homme. Ces derniers abris sont simplement à aménager. Ils lui permettent de gagner un temps précieux.

L’abri protège le petit hérisson du froid et de l’humidité. Il doit être le plus grand et le mieux isolé possible pour augmenter les chances de survie de l’animal.

Il ne faut pas hésiter à les aider dans ce dur travail. Vous pouvez:

  • fabriquer ou acheter un abri à hérisson que vous disposez pour eux sous une haie ou dans un coin tranquille du jardin, loin des chiens. Ils n’auront plus qu’à l’investir. Cet abri doit être simple, en bois non traité, fermé pour éviter l’intrusion d’autres animaux et le toit doit pouvoir se soulever pour faciliter le nettoyage à l’intérieur lorsque le petit animal n’occupe plus son abri.
  • nourrir un hérisson en lui offrant des croquettes pour chat et de l’eau à proximité dans des bols séparés

Il faut aussi savoir que:

  • chaque hérisson fait son propre nid et ne le partage pas avec ses congénères.
  • quand il quitte l’abri, au printemps, il n’y revient plus.

Une vie au ralenti

Pour économiser au maximum ses ressources, le hérisson se met en boule et cale ses températures corporelles sur les températures extérieures. Elles passent ainsi de 35°C à 5°C environ quand il fait froid, mais ne descendent jamais plus.

Le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire diminuent aussi fortement. En réduisant leurs fonctions vitales de cette façon, les petits hérissons consomment très peu d’énergie.

herisson hibernation nourriture | Jardipartage
© RSatzke

Le rôle des graisses

Pendant l’été et l’automne, le hérisson mène la course pour reconstituer ses réserves de graisse. Elles sont de deux types, avec des fonctions bien précises.

  • La graisse blanche est surtout utilisée pendant la période d’hibernation pour continuer de faire fonctionner au ralenti les organes vitaux: le coeur, les poumons…
  • La graisse brune est plus énergétique. Elle sert surtout à la fin de l’hibernation pour faire rapidement remonter la température du corps. Mais le hérisson peut aussi exceptionnellement puiser dans sa masse graisseuse brune si l’hiver est très froid pour maintenir sa température corporelle entre 1 et 5°C.

Pendant toute leur période d’hibernation, les hérissons perdent en moyenne 30% de leur poids.

80 % du temps à dormir, et le reste ?

Ce petit animal ne dort pas tout au long de la période d’hibernation. Le hérisson se réveille se réveille de temps en temps, pour quelques heures, parfois quelques jours.

Bien qu’il reste généralement dans son abri, il n’est pas rare que le hérisson sorte pour faire ses besoins, ou se remettre à chercher de la nourriture si le temps est très doux.

Des changements importants des températures extérieures représentent d’ailleurs un vrai danger pour ce petit animal. Car il puise à chaque fois dans ses réserves de graisse brune pour faire remonter sa température corporelle. Voilà pourquoi un jeune hérisson ou un adulte affaibli ont des chances de survie faibles.

Petites attentions pour hérissons

  • En automne, ne ramassez pas immédiatement les feuilles mortes et les petites branches. En obligeant les hérissons à aller chercher plus loin les matériaux dont ils ont besoin pour faire leur nid, vous les mettez en difficulté.
  • Pendant l’hiver, surveillez le tas de bois : il cache souvent un ou plusieurs abris de hérissons. Ne prélevez pas le bois du côté où ils sont installés. Détruire un nid à cette période de l’année revient quasiment à condamner son occupant.
  • Attention aussi aux travaux de jardinage pendant l’hiver. Avant de faucher un roncier ou de retourner un tas de compost, assurez-vous qu’aucun hérisson n’y a installé son abri !
avatar d’auteur/autrice
Bruno Nunez
Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

3 réflexions sur “Hérisson: Hibernation, La Longue Préparation”

  1. Bonsoir depuis ce printemps dans mon petit exterieur urbain je nourris plusieurs hérissons (au moins 2) qui souffrent beaucoup et de la chaleur et des dangers quotidiens(chiens mal éduqués, jardins clos traités, manque de points d’eau, voitures etc…)
    L’un d’eux m’inquiète : il tousse beaucoup et se gratte avec des moments d’apathie totale. Ou me procurer un anti parasite et lequel et surtout comment lui donner? Je ne les touche jamais et ils sont craintifs.
    Merci de vos conseils

    1. Bonjour ,
      Je sais que cette réponse est tardive mais pour la prochaine foi..
      Si herrisson tousse il a certainement des verres pulmonaires qu’il faut traiter avec des médicaments adéquates antibiotiques inclus si il a une pneumonie ou bronchites…
      Il doit être aussi vermifuger c’est important pour sa survie.
      Si il tousse il faut lui amener chez le vétérinaire qui sait traiter hérisson ou bien ou plus vite que possible chez le centre des soins pour hérissons qui c’est trouve dans votre region.
      https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/faune-sauvage-en-detresse/jai-trouve-un-animal-en-detresse/trouver-un-centre-pres-de-chez-moi/
      Si non hérisson qui tousse et pas traiter mourra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut