Un abri à hérisson pour l’hiver

L’hiver, la petite faune du jardin est particulièrement vulnérable. Sa survie dépend en grande partie de l’accumulation de réserves de nourriture faite durant l’automne mais aussi de l’installation dans un abri de fortune. En novembre, il n’est pas rare de croiser la route d’un hérisson en retard, encore en quête d’un refuge. Ce petit mammifère, comme beaucoup d’autres espèces, hiberne. Il passe donc les cinq mois de l’année les plus froids à dormir sous un tas de feuilles mortes, roulé en boule, en attendant des jours meilleurs.

Pourquoi accueillir un hérisson ?

Le pouvoir de séduction de ce petit mammifère est grand.  Il est difficile d’en expliquer la raison mais tout le monde, ou presque, a un faible pour lui. Les enfants encore plus ! Pourtant, force est de constater que ses piquants ne sont pas des plus accueillants.

Du côté du jardinier, le hérisson fait valoir ses nombreuses qualités, ce qui lui vaut d’être toujours le bienvenu au jardin ! La légende veut qu’il soit un redoutable prédateur de limaces ou d’escargots… mais aussi qu’il se nourrisse à l’occasion de reptiles comme les couleuvres. En réalité, le régime alimentaire du hérisson est insectivore, débusquant bien plus les vers de terre et les coléoptères de nos jardins que les limaces ou les serpents. Le hérisson reste cependant l’un des principaux alliés du jardinier !

Il n’est pas rare de croiser en automne un hérisson déambulant à la recherche d’un abri pour l’hiver

Qu’est-ce qu’un jardin accueillant pour le hérisson ?

Un jardin accueillant est un jardin le plus naturel possible.  C’est par exemple un espace ceint de nombreuses haies épaisses qui permettent au petit animal de s’abriter, de trouver sa nourriture mais aussi d’échapper aux chiens et aux renards, ses principaux prédateurs. (Cependant,  son plus grand prédateur reste de loin la voiture de l’Homme)

Voici une maison à hérisson simple fabriquée avec du matériel de récupération

C’est aussi un jardin qui se caractérise par des méthodes de cultures respectueuses des végétaux et de l’environnement. Par exemple, si vous utilisez régulièrement du ferramol (vous savez, les petits granulés bleus dont raffolent les limaces) pour lutter contre la prolifération de ces voraces gastéropodes, il est fort probable que vous n’accueillerez pas de hérissons dans votre jardin car, au-travers des limaces, ce produit de synthèse empoisonne le précieux ami.

Vous l’aurez compris, le hérisson affectionne les coins sauvages, y compris les enchevêtrements de ronces impénétrables pour tout autre animal que lui. Le mammifère aime aussi farfouiller du côté du tas de compost pour y glaner un peu de nourriture. (Il y a toujours des limaces de ce côté-là aussi !)

Alors, à l’approche de l’hiver, nous nous devons tous de l’aider. On peut par exemple lui confectionner un abri confortable. Engagez  vos enfants avec vous. Ils adorent le bricolage, qui leur permet d’imiter les grandes personnes. Proposez-leur de construire une « maison à hérisson », vous serez surpris de voir comme ils s’y investissent !

Comment construire une maison à hérisson ?

Il est facile de se procurer le matériel ! Responsabilisez d’ailleurs dès cette étape les enfants en les invitant à collecter eux-mêmes les fournitures. Demandez-leur ainsi de récupérer une grande cagette à légumes chez l’épicier du coin ou en grande surface. Puis ramassez avec eux et mettez à sécher un bon volume de feuilles. Peu importe leur taille. Les grandes, comme celles du châtaigner, ou les petites du chêne pédonculé ! Le hérisson s’accommodera de tout du moment qu’il peut s’aménager un nid douillet. Ajoutez quelques ardoises, tuiles ou, à défaut, une plaque d’acier galvanisé destinée à abriter la « maison » de la pluie. Et le tour est joué !

Choisissez un emplacement discret, au cœur d’une haie par exemple. Retournez la cagette et découpez une entrée suffisamment large pour permettre le passage de l’animal. Remplissez l’intérieur de l’abri d’une importante épaisseur de feuilles sèches. Puis étalez  une couche de cet isolant naturel sur le haut de la cagette avant de poser la toiture et de la lester d’une grosse pierre. C’est tout ! L’abri est fonctionnel, prêt à recevoir son hôte. Pensez à laisser un bon tas de feuilles à proximité de l’entrée pour que le mammifère puisse organiser sa « décoration intérieure » comme bon lui semble.

Si vous n’avez pas le temps, l’envie ou si tout simplement vous ne vous sentez pas les compétences de le construire, optez pour une maison pour hérisson de qualité spécialement conçue pour cet adorable aide-jardinier.

© Jardipartage

Comment savoir si l’abri est occupé ?

Chez les enfants, l’envie sera grande de vérifier que la maison qu’ils ont fabriquée est réellement occupée. Responsabilisez-les en leur demandant de ne pas déranger ou toucher à la construction. En revanche, profitez avec eux d’une soirée douce pour tenter une approche, à pas feutrés. Le hérisson ayant des mœurs nocturnes, peut-être les enfants auront-ils la chance de l’apercevoir ou d’entendre le bruissement des feuilles dans l’abri ? Le Graal…

Lire les commentaires

  • Bonjour

    Je désire aménager 2 cabanes a hérissons dans un seul et même tonneau (100cm*62cm au plus petit 70cmau plus large).
    Ayant lu que les hérissons n'iront pas dans le même abris, y a t-il possibilité de faire deux entrées différentes dans le tonneau et ainsi avoir 2 abris distincts

    Merci pour votre retour

  • Bonjour,
    J'ai 2 gros hérissons dans mon jardin, ils se cachent sous un tas de feuilles/compost.
    1 : si je veux leur faire un abri, où le placer ? est-ce qu'il faut que je les 'dérange' et le placer à la place du tas de feuille que je remettrai par dessus ?
    1.5 : on explique qu'il faut mettre des feuilles dans l'abri du hérisson... Quel genre feuilles ? ça pourrit les feuilles. est-ce que le hérisson se charge de ça ? Est-ce qu'il trouve les feuille et les ramène ou il ne fait que "squatter" ?
    2 : si je mets des croquettes pour chat comme dit un peut partout, où les placer ? Je suis dans une petite ville mais en périphérie et avec 4 km de nature tout autour donc il y a des chats partout et ces chats ont déjà l'habitude de passer chez moi tous les jours pour voir si je ne leur ai pas laissé les restes...
    3 : ma question est bète, je le sens, mais comment approcher le hérisson ? les miens sont particulièrement vifs :) et même si j'approche doucement, ils se sauvent très vite en grognant. Je ne veux pas les déranger mais une petite photo de temps en temps serait bien sympa.
    Merci de vos réponses !

    • Bonjour,

      Vous pouvez placer votre abri dans un coin tranquille de votre jardin, par exemple sous une haie d'arbustes assez inaccessible, surtout si vous avez des animaux de compagnie comme des chiens.
      Vous pouvez lui faire une litière de feuilles mortes bien sèche : le hérisson poursuivra l'aménagement lui-même.

      Concernant les croquettes pour chat, nous vous conseillons de les placer sur la terrasse de la maison ou au pied d'un mur, sur un passage peu fréquenté.

      Enfin, si vous voulez les observer sans les déranger, vous pouvez investir dans une petit caméra de chasse qui enregistrera les moeurs de vos protégés. Vous pourrez ensuite visionner les films tranquillement sur votre TV ou ordinateur.

      • Bonjour
        J'habite dans le Jura depuis 2 ans et j'ai un grand terrain entouré de champs mais pas de haies pour le moment. Mon jardin a un peu de broussailles autour et j'ai ramasse des planches et écorces pour faire un abri pour un hérisson. Par contre la bise froide souffle bien en hiver dans ce coin. Croyez vous que je puisse tout de même attirer un hérisson. Mon idée serait d'utiliser un angle du jardin et de faire une protection avec un tas de belles écorces que j'ai ramassé en forêt. Qu'en pensez vous

  • Bonjour
    J'ai 2 gros hérissons dans mon jardin. Dois-je leur prévoir un abri chacun ou un abri pour deux suffit ?
    Merci

  • Bonjour,

    En juin dernier j'ai trouvé un hérisson devant chez moi qui faisait sa sieste sous un hortensia.
    J'ai acheté un abri pour hérisson, et j'ai mis quelques croquettes pour chat à l'intérieur. J'ai posé une caméra nocturne à l'extérieur et j'ai constaté qu'il y venait.
    Sauf que depuis quelques temps, il n'y a plus de trace du hérisson, mais par contre, je me suis rendu compte qu'un chat venait manger les croquettes à l'intérieur de l'abri... Les ouvertures de 12 cm et l'angle a l'intérieur de l'abri ne semblent pas le gêner...
    J'ai réduit la taille de l'ouverture (10cm en largeur, un peu moins en hauteur). Le chat ne rentre plus, mais je n'ai plus de nouvelle du hérisson ! Est-ce que vous penser que les dimensions de l'ouverture sont suffisant ?

    Laurent

    • Bonjour,

      Oui, les ouvertures sont suffisantes. En revanche, entre juin et octobre ou novembre, le hérisson a eu le temps de "faire sa vie" et donc de visiter pas mal de jardins. Généralement, j'ai remarqué, même s'ils ne semblent pas utiliser deux fois de suite le même abri, que les hérissons reviennent passer l'hiver toujours au même endroit. Dans mon jardin, un hérisson revient par exemple chaque automne pour reconstituer ses réserves. Je suppose qu'il y passe l'hiver (les cachettes , les feuilles mortes y sont nombreuses), mais je ne le vois jamais en été.

  • Bonjour, je suis au rez avec jardin et l’autre nuit, un hérisson est entré chez moi. Je lui ai préparé une maison pour cet hiver avec nourriture et eau en abondance sur ma terrasse abritée. L’autre soir, j’ai constaté qu’ils étaient deux. J’ai racheté une deuxième cabane car l’autre était prévue pour un seul individu. Cet hiver ce ne sera pas dérangeant mais cette « installation » condamne la moitié de ma terrasse (sans compter les crottes partout). Pourrais-je démonter tout ceci au printemps ? J’avais eu la visite d’un pensionnaire qui s’était installé sous mon barbecue et il était parti naturellement au printemps. Je n’ai pas la possibilité de laisser ces maisons toute l’année malheureusement. Merci d’avance de vos conseils.

    • Bonjour,

      Oui, bien sûr, le hérisson n'utilise son abri que de novembre-décembre à début ou mi-avril. Passée cette date, il le déserte et n'occupe normalement pas deux années de suite le même abri. Vous pourrez donc tout démonter au printemps prochain, une fois passée la période critique pour les hérissons.

  • Bonjour,
    depuis quelques jours un gros hérisson a élu domicile... dans ma maison! Ni le chien ni moi-même ni mes enfants n'y ont rien pu. Nous avons bien vu l'animal dans l'entrée, en train de festoyer dans la gamelle du chien, mais, bonnes âmes, nous l'avons laissé faire, pensant qu'il regagnerait le jardin sitôt rassasié. Malheureusement au bout de quelques jours la puanteur suspecte du coussin du chien nous a alertés: et, après quelques recherches sur internet, les crottes ont été bel et bien identifiées comme celles du hérisson. Nettoyage intégral, recherche du locataire: peine perdue (sauf pour le chien qui a retrouvé un coin à lui). Seulement voilà: depuis, tous les matins, je trouve un débarras en grand désordre... et des crottes de nouveau autour du coussin du chien! Bref, notre petit locataire ( enfin, un bon gros locataire en vérité, qui avale sa bonne dose de croquette) a fait son nid chez moi et je n'arrive pas à le trouver! J'imagine qu'il se sent bien au chaud et qu'il espère passer l'hiver à nos côtés, c'est attendrissant, mais je préfèrerais quand même qu'il retourne dans le jardin où branchages au sol, feuilles mortes à la pelle, tuiles, pierres et nombreux troncs d'arbres sous des buissons (ah! les mûres cette année, quel délice!) le protégeront aussi bien, sinon mieux, que ma maison glacée... Puis-je faire quelque chose pour l'y attirer en douceur avant le grand remue-ménage pour recouvrer mes droits de cité sur mon débarras?
    Merci de vos conseils

    • Bonjour, vous pouvez peut-être déplacer temporairement à l'extérieur tout ce qui l'attire à l'intérieur: la gamelle pleine de nourriture, l'eau et le coussin du chien. Mais attention à ne pas attirer également des nuisibles. Ensuite, vous pouvez aussi essayer de lui suggérer l'utilisation d'un abri que vous aurez judicieusement placé sous une haie, avec un tas de feuilles mortes à proximité qu'il pourra utiliser pour l'aménager.

  • Bonjour, je viens d’aménager un abri à hérisson dans mon verger. J’ai oublié de mettre des feuilles dedans. Mais il y en a tout autour. En outre, je lis que c’est surtout avant l’hiver qu’ils cherchent un abri. Je pensais que c’était au moment de la reproduction. Nous sommes fin février, ai-je une chance que mon abri soit occupé bientôt ? Grand merci d’avance pour votre réponse.
    Christine

    • Bonjour,

      A priori, non ! Tous les hérissons ont déjà leur nid. Si les T° restent douces encore un moment, ils ne vont d'ailleurs pas tarder à sortir de leur hivernation. Dans mon jardin, j'ai croisé deux fois l'un de mes pensionnaires fin janvier ! Depuis, plus rien, et pourtant il fait doux !
      Il faudra plutôt préparer votre abri en fin d'été prochain.

  • Bonjour,

    J'habite à Brest et j'ai depuis 6 ans la visite de plusieurs hérissons dans mon jardin. Nous pensons en reconnaître un depuis plusieurs années (le plus gros)
    Pour la première fois cette année, mon mari a construit un abris à hérisson. Nous y avons disposé des feuilles, mis de l'eau à côté et des croquettes pour chat (ce que je mets à disposition depuis plusieurs années après l'hibernation).
    Un hérisson (adulte assez gros) y a pris place. Seulement au bout de 3 semaines après l'installation du hérisson, en changeant l'eau, j'ai senti une drôle d'odeur. J'ai ouvert l'abris par le haut, soulevé les feuilles et j'ai vu le hérisson infesté d'asticots, il était sec, complètement rongé, on voyait les os... mort... Il y avait des asticots partout dans l'abris...
    Est-ce notre faute ? Si le hérisson s'est installé, a fait ses besoins dans la maison cela a peut-être été la cause de la venue de mouches.. Il a du beaucoup souffrir... ce serait étonnant qu'il soit mort avant. Je l'avais vu en pleine forme quelques jours avant l'installation.
    Je mettais des croquettes pour chat à l'entrée (couloir de l'abris) et chaque jour la coupelle était vide. Je pensais que c'était le hérisson qui les mangeait mais peut-être était-ce des rats ou autre... Peut-être est-ce un rat qui l'aurait blessé..
    Nous hésitons beaucoup à refaire un abris si cela attire les mouches...

    Une autre question : dans environ 2 ans, toutes les maisons de notre rue (logements de fonctions) vont être réaménagés. Les jardins vont être rasés.
    J'aurai voulu déplacer un ou deux hérissons (ceux que j'ai l'habitude de voir) dans un autre environnement mais je ne sais pas où et comment.

    Vous remerciant pour les informations que vous pourrez m'apporter.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Les œufs de mouche et les asticots figurent parmi les parasites externes du hérisson les plus fréquents. Lorsqu'ils sont très nombreux, ils peuvent anémier l'animal et cela peut aller jusqu'à entraîner sa mort si l'animal s'affaiblit considérablement. C'est probablement ce qui est arrivé à votre petit pensionnaire.
      Avant de réutiliser l'abri, il faut parfaitement désinfecter. Le plus efficace est de refaire un abri ailleurs et de brûler la litière et l'abri précédent (si vous n'y tenez pas trop) pour éliminer tous les parasites.

      Pour ce qui est de les déplacer, vous pourrez le faire du printemps à la fin de l'été, uniquement pour des hérissons en bonne santé et déjà adultes. Il faudra leur trouver un nouvel espace disposant de cachettes naturelles (haies, buissons, tas de bois, de feuilles, herbes hautes), de nourriture (insectes, limaces), tout cela le plus loin possible d'une route !

      • Il y a aussi les refuges pour animaux sauvages, par exemple la Dame Blanche en Normandie où j'ai envoyé mon habitué depuis 3 ans qui avait fini par rentrer chez moi ce qui ne va pas... Il faisait aussi des crottes partout dans des coins inaccessibles. Mais j'en ai la nostalgie, les chats l'observaient gentiment. je ferai peut-être un abri pour l'hiver prochain car c'est devenu une espèce en danger

  • bonjour ! j'ai deux hérissons qui partagent la gamelle du chien et ont fait des petits mais j'ai envie de vomir quand je vois les gosses des gitous avec des chiens et des piques suivre les haies et remplir des filets de hérissons qu'ils tuent a coup de chaine de vélo

  • Bonjour,

    Avez-vous des conseils pour choisir une caméra thermique à placer dans un abri à hérissons? Un modèle, une marque ou une technologie en particulier?

    Merci d'avance.

    • Bonjour Alice,

      Les caméras de surveillance pour les animaux se sont démocratisées ces dernières années. Pour un prix allant de 50 à 100€, on trouve des modèles qui procurent une bonne qualité d'images. Il faut tenir compte avant tout de la résolution et de la taille du capteur : un minimum de 20 MP offre une résolution suffisante pour une finesse de détails. Ces caméras embarquent des capteurs à LED qui ne dérangent plus les animaux comme avant. Ensuite, il faut regarder du côté de l'encombrement. Plutôt que de l'installer à l'intérieur de l'abri à hérisson, positionnez-le plutôt pour obtenir une vue en sortie ou sur une zone de passage fréquentée. Vous en apprendrez plus sur le mode de vie de ce petit animal.

Télécharger