Arbres fruitiers méditerranéens

Olivier en pot: un bon entretien pour redémarrer

Au début du printemps, c’est le moment de redonner belle allure à un olivier cultivé en pot. Offrez-lui un bon  entretien. Voici tous les gestes à effectuer sur ce bel arbre fruitier méditerranéen.

Comment rempoter l’olivier ?

Si votre olivier est encore jeune et qu’il est cultivé dans un pot de moins de 40 à 50 cm de diamètre, vous pouvez le rempoter dès la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril. Choisissez un pot à peine plus grand.

Des feuilles pâles ou une silhouette décharnée vous indiqueront que le support de culture est épuisé et que votre olivier n’a plus rien à manger. C’est le moment de le rempoter.

Augmentez très progressivement la taille du pot d’années en années. Cette progressivité est très importante pour une croissance harmonieuse, obtenue avec un bon équilibre entre le volume des racines et celui des parties aériennes. Ces deux volumes doivent être à peu près identiques pour garder un olivier en bonne santé.

Voici toutes les étapes du rempotage :

  • Dépotez l’arbre de son ancien contenant. Grattez délicatement la motte sur toutes ses faces pour retirer un peu du vieux support de culture.
  • Disposez une couche de graviers sur le fond du nouveau pot, en veillant à ce que le fond soit percé et que l’eau d’arrosage en surplus puisse s’évacuer.
  • Préparez un mélange de terre de jardin (1/3), terreau horticole (1/3) et sable ou pouzzolane (1/3)
  • Mettez en place l’olivier bien au centre de son nouveau pot.
  • Complétez sur les côtés avec le support de culture neuf. Tassez avec vos doigts.
  • Terminez par un arrosage copieux mais en versant lentement l’eau pour qu’elle ait le temps d’humidifier l’ensemble de la motte.
  • Ajustez enfin au besoin le niveau de terre en rajoutant du support de culture si vous constatez qu’il en manque.

Quand le rempotage n’est plus possible

L’idéal est de stabiliser un diamètre de pot à 40 ou 50 cm de diamètre environ, donc de ne plus rempoter au-delà. Cela devient en effet difficile de le rempoter en raison du volume de l’arbre trop grand, ou des racines trop lourdes à soulever…

Il faut pourtant continuer de s’occuper du support de culture, sinon votre olivier deviendra progressivement de plus en plus chétif et sensible aux maladies. Comme le rempotage n’est plus possible, faites un surfaçage :

  • Grattez délicatement toute la vieille terre de surface sur 10 cm de profondeur sans abîmer les racines superficielles.
  • Retirez une partie de ce support épuisé et remplacez-le par le mélange terre de jardin-terreau-sable évoqué plus haut, auquel vous pouvez ajouter une poignée de fumier d’algues pour donner un petit coup de fouet et aider à la reprise.
  • Répartissez-le uniformément à la griffe et terminez par un arrosoir plein d’eau.

Une bonne taille d’entretien

Un olivier en pot n’a pas besoin de taille de fructification. Mais une taille d’entretien reste indispensable pour mettre de l’ordre et garder une belle silhouette. Car l’olivier est un arbre vigoureux, au feuillage et floraison dense, et aux pousses anarchiques.

  • Coupez tout le bois mort ;
  • Supprimez proprement à la base tous les rejets qui démarrent depuis le tronc ;
  • N’hésitez pas à enlever aussi toutes les petites branches qui se dirigent vers l’intérieur de la ramure : il s’agit de l’aérer le plus possible.
  • Réduisez enfin de moitié tous les rameaux qui restent, en particulier ceux qui ploient à cause de leur poids important. Effectuez toujours la coupe au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur de l’olivier.

Anticiper l’apparition des maladies

Le début du printemps correspond aussi toujours au retour de nombreux insectes parasites. Ils survivent aux hivers de plus en plus doux. Les cochenilles, en particulier, et la fumagine qui leur est indissociable et se manifeste par une poudre noire sur les feuilles, sont fréquentes sur l’olivier cultivé en pot.

Traitez l’ensemble de l’arbre avec une huile blanche (insecticide à base d’huile de colza) dilué dans un grand volume d’eau de pluie (généralement 1 pour 10, suivez le dosage prescrit sur l’emballage) en insistant sur les rameaux (écorces, avers et revers des feuilles).

Suivant l’état des feuilles, vous pouvez compléter avec une pulvérisation de purin de prêle (ou de bouillie bordelaise faiblement dosée) pour limiter les attaques de champignons.

A lire aussi sur le thème de l’olivier:

Les maladies de l’olivier expliquées
Olivier: quelle taille effectuer ?

5 commentaires

  1. BONJOUR nous avons eu un olivier l année dernière et cette année j ai remarqué une coulure de matière collante sur le tronc et quelques feuilles avec le bout brun que faire?

    1. Bonjour,

      Ce que vous décrivez ressemble à une maladie cryptogamique. Dans un er temps, lisez l’article sur les maladies de l’olivier. Vous le trouverez facilement depuis le menu de recherche du site.

  2. Bonjour ,

    J’habite Bruxelles .
    Je souhaite acheter un Olivier en pot pour installer sur mon balcon. L’olivier qui m’intéresse se trouve dans un pot ( de culture) de 34 cm de diamètre. On me dit que l’he devrai le remporter directement dans un pot plus grand . Certains me disent qu il doit être suffisamment grand pour qu il puisse bien se développer et d’autres que je ne dois pas prendre un pot plus grand que 3 cm de chaque côté par rapport au pot d’origine sinon l’olivine risque de plus se développer en racine qu’en feuille ( ou il risque de végéter )
    Pourriez-vous me dire si en le remportant dans un pot de 40 cm de diamètre , cette dimension est la bonne pour qu il se développe bien?
    Par ailleurs comme je l’installe sur un balcon ( appartement) je souhaite privilégier en pot léger : donc en plastique .. même si j’ai lu qu il est mieux dans un pot terre cuite. Est ce que je mets en péril son bon développement dans un pot plastique ? En tous les cas , Comme vous l’avez conseillez , je placerai du gravier et non des billes d’argiles comme drainage …. Merci pour vos conseils

  3. Bonjour

    Je rencontre un probleme avec mon olivier en pot en bois depuis 4 ans sans probleme
    J habite st etienne il vient de passer son 3e hivert sur un balcon protege par une housse de prorection hivernale
    Mais en enlevant la housse j ai decouvert la moitie du feuillage sec???
    Il n est pas mort que dois je couper et de quelle maniere?
    Merci de me guider
    Cdt
    Ftancoise Chevalier

    1. Bonjour Françoise,

      Il faut veiller à l’arroser un minimum en hiver et à l’aérer le plus souvent possible. Vous pouvez couper toutes les branches mortes. Dès que vous trouvez une section de bois vert, stoppez la taille. Veillez à garder un équilibre global de la silhouette: il vous faudra donc peut-être tailler un peu de bois vert. Après cela, il devrait repartir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page