8 maladies du saule pleureur
Malgré la robustesse et la vigueur des saules pleureurs (Salix babylonica), il n’est pas rare d’observer sur ces arbres quelques signes de maladies : de nouvelles pousses chétives, une perte de feuilles en été, des branches qui sèchent… Cet article vous aide à identifier les symptômes des principales maladies de cet arbre pionnier du jardin et à les traiter le cas échéant.
Le grand puceron du saule
Long de 5 mm, ce puceron gris-noir (Tuberolachnus salignus) présente de longues pattes. Il vit en colonies autour des grosses branches du saule pleureur et se nourrit de sa sève.
Le miellat qu’il rejette attire des guêpes, des frelons et des abeilles. En cas d’attaque forte, une chute des feuilles peut avoir lieu.
Pour éliminer ce puceron, pulvérisez à plusieurs jours d’intervalle une huile blanche insecticide (colza).
La gale du collet
Causée par une bactérie (Agrobacterium tumefaciens), cette maladie du saule (Salix) se remarque aux boursouflures rondes apparaissant sur les rameaux de l’arbre. Les plus atteints peuvent parfois complètement sécher.
Coupez rapidement les branches ou les rameaux entiers touchés et éliminez-les. Généralement, la gale du collet est sans danger pour les saules, sauf si les arbres sont encore jeunes.
Les cochenilles du saule
De couleur blanche, elles se reconnaissent facilement à leur carapace ronde formant un bouclier protecteur.
Les cochenilles se fixent sur le tronc et dans les fissures de l’écorce ou sur les branches principales pour se nourrir de la sève de l’arbre tout en injectant une substance toxique dans les tissus. En cas de forte infestation, les feuilles du saule jaunissent.
Pour les éliminer, le remède est le même (huile insecticide bio ou savon noir) que pour les pucerons.
Des points de rouille sur les feuilles
Les feuilles du saule pleureur se déforment parfois. On voit alors apparaître à leur surface des petits points jaunes ou orange et des pustules proéminent sur la face inférieure des feuilles.
Cette maladie cryptogamique apparaît au printemps. Elle peut entraîner la chute de quelques feuilles mais reste relativement faible.
Ce champignon touche aussi davantage les autres saules que le saule pleureur. Une taille trop fréquente peut en être la cause.
Un traitement à base de bouillie bordelaise est efficace le cas échéant.
Maladie des taches noires sur les feuilles
Cette maladie apparaît surtout si le printemps est pluvieux. Les symptômes classiques sont des petites taches noires qui recouvrent d’abord les feuilles et les jeunes branches. Les feuilles infectées par ce chancre noir se recroquevillent, s’enroulent et tombent. Dans les formes les plus graves, des branches entières peuvent noircir.
Cette brûlure du saule spectaculaire est causée par un champignon (Glomerella miyabeana). En prévention, il est possible de traiter l’arbre contre ce chancre à la bouillie bordelaise. Faites-le quand les bourgeons gonflent juste avant de s’ouvrir.
Par temps pluvieux en février et mars, au printemps, renouvelez la pulvérisation 15 jours plus tard. Évitez toute taille des rameaux d’un jeune arbre pour limiter les portes d’entrée du champignon.
Les nouvelles feuilles et les chatons des arbres sont déformés
Les nouvelles pousses se dessèchent progressivement tout en restant accrochées à l’arbre. Le responsable est un minuscule acarien qui envahit le saule au printemps.
Une pulvérisation de soufre mouillable en mars permet de contrôler cette invasion.
Les feuilles du saule pleureur sont découpées
La responsable est une chenille jaune-orangé, à tête noire et corps parcouru de lignes sombres. Il s’agit de la tenthrède, un ravageur bien connu au jardin.
Quand on les touche, elles se redressent et prennent la forme d’un “S”.
Les attaques sont la plupart du temps sans danger pour le saule pleureur mais ces insectes sont parfois très nombreux, pouvant dévorer une grande partie du feuillage, ne laissant que les nervures principales.
La plupart du temps, il suffit de les ramasser à la main pour les éliminer. Au bout de quelques semaines, elles tombent au sol pour se transformer en adultes.
La gale rouge sur les feuilles du saule
A l’intérieur de ces excroissances ovales et bombées, on observe un insecte à tête noire et corps jaune. Il s’agit de la larve d’une petite guêpe (Pontania proxima).
Les pontes ont lieu au début du printemps. La larve effectue sa croissance dans la gale ; elle est inoffensive pour l’arbre.
Au bout de quelques semaines, elle tombe au sol et se transforme en adulte.
D’autres conseils sur les maladies des arbres:➥ Comment lutter contre la mineuse du marronnier ?
➥ Piéger la chenille processionnaire du pin
Bonjour ,
Mon salix babylonica a , pendant deux ans , été malade je crois de l’anthracnose ; ses feuilles devenaient brunes et séchaient , puis les petites branches séchaient également et tombaient .
J’avais prévu de l’élaguer drastiquement en automne, et cette année , il a repris vie (il a dû avoir peur de mes intentions :-)))
Les branches ne sont pas encore très longues , mais apparemment il a ressuscité !
Est-ce bien l’anthracnose ? Il a été planté sur un tas de vieilles souches et de terre , au bord d’un petit étang , il y a 9 ans , j’en ai donc déduit que des champignons s’étaient développés dans le bois mort sous terre .
Bonjour,
Pourriez-vous indiquer les produits à utiliser pour soigner un saule pleureur dont les feuilles ont jauni et dont les branches finissent par tomber. Son écorce à la base du tronc se détache.
Je n’ai pas trouvé la description de cette maladie dans votre liste.
Merci de me conseiller la meilleure marche à suivre, sachant que dans le village d’autres saules ont une santé insolente.