Plante vivace très rustique venue d’Asie, l’hémérocalle (Hemerocallis fulva) est néanmoins facile à vivre. Le lis d’un jour (son autre nom) offre un flamboyant spectacle en juin-juillet, composant des massifs ou des bordures le long de la maison, au soleil ou à la mi-ombre, toujours superbement fleuries. Si l’on ajoute à ces qualités sa grande robustesse et sa bonne résistance à la pollution ou aux embruns, on comprend aisément le succès rencontré par cette plante vivace, de nos jours déclinée en d’innombrables variétés. Comment cultiver l’hémérocalle ? Quel entretien prévoir tout au long de l’année ?
Ce qu’il faut savoir :
Nom botanique : Hemerocallis fulva
Nom courant : Hémérocalle, orchidée du pauvre, lis d’un jour
<Famille : Anciennement Liliacées, actuellement celle des xanthorrhoeacées
Origine : Sud de l’Espagne et de l’Asie
Hauteur et étalement : Si les hémérocalles naines ne dépassent pas 50 cm de hauteur, les variétés les plus hautes dépassent 1 m. Chaque touffe offre 8 à 10 hampes florales.
Fleurs : La période de floraison dure deux mois : elle commence entre mai et juillet, selon les variétés. Chaque tige florale porte 25 à 35 boutons s’ouvrant sur une fleur de 25 cm de diamètre chez certaines variétés ! Les fleurs ont une forme en trompette ou en étoile proches des lis. Elles sont de couleur rouge, jaune, rose ou plus classiquement orange. Elles s’ouvrent la nuit et ne durent qu’un jour mais se renouvellent ne permanence !
Racines : La souche dense et compacte comporte des racines épaisses, charnues.
Feuilles : Les longues feuilles rubanées poussent en touffes sur de courts rhizomes. Certaines variétés sont caduques : leur feuillage disparaît en hiver. D’autres sont persistantes ou semi-persistantes.
Exposition : Au soleil, l’hémérocalle fleurit mieux, mais une exposition mi-ombre est possible.
Sol : Tous types de sols, même sec ou humide.
Rusticité : Très bonne en sol drainé.
Où planter une hémérocalle ?
L’hémérocalle se plait aussi bien au soleil qu’à mi-ombre, mais elle fleurit mieux en plein soleil.
Les hémérocalles poussent bien en tout sol, même calcaire, sauf trop drainant. Elles fleurissent mieux si la terre est riche et surtout si elle reste fraiche l’été. Elles n’aiment pas avoir soif avant leur floraison.
Il faut éviter les terres argileuses lourdes, détrempées l’hiver et complètement sèches l’été.
Période de plantation des Hemerocallis
Les hémérocalles vendues à racines nues se plantent de la fin de l’été au printemps. Installées en terre dès le mois de septembre, elles ont le temps de s’enraciner avant l’hiver et redémarrent mieux au printemps.
Les hémérocalles vendues en godet ou en conteneur peuvent être plantées toute l’année (hors période de gel et de sécheresse), même pendant la période de floraison.
Conseils de plantation
- Creusez un trou deux à trois fois plus grand que la motte.
- Prévoyez une distance de plantation de 40 à 60 cm entre chaque plante.
- Dépotez votre hémérocalle et démêlez soigneusement les racines.
- Disposez le lis d’un jour dans le trou en prenant soin de ne pas enterrer son collet ou les bourgeons visibles sur l’éclat : ils doivent affleurer à la surface.
- Rebouchez avec la terre extraite enrichie de compost.
- Arrosez généreusement.
Quelles hémérocalles cultiver en pot ?
Pour une culture en pot, choisissez des variétés basses et un contenant d’un diamètre de 30 à 40 cm. Un terreau léger pour plantes fleuries, mélangé à parts égales à du compost et à une bonne terre de jardin constitue un substrat idéal.
Quel engrais apporter ?
Deux gestes sont essentiels au printemps pour profiter d’hémérocalles florifères et en parfaite santé :
- Apportez en surface du compost ou un engrais riche en phosphore et potasse. Étalez-le uniformément autour de la touffe de feuilles et griffez la terre délicatement pour l’incorporer.
- Bien que les hémérocalles résistent très bien à la sécheresse, la mise en place d’un paillis de tontes de gazon séchées permet de conserver plus longtemps les racines au frais et limite de ce fait les arrosages. Renouvelez-le régulièrement. Néanmoins, il est préférable d’attendre les premières grosses chaleurs de la mi-juin avant de le disposer pour limiter les caches offertes aux escargots et limaces, très friands des hémérocalles.
Les hémérocalles sont des vivaces très rustiques
Aucune protection hivernale n’est nécessaire. Très rustiques, les souches du lis d’un jour installées supportent des températures de l’ordre de -20 à -25 °C.
Quel entretien prévoir ?
Pour stimuler et prolonger la floraison des hémérocalles, il est primordial de couper au fur et à mesure et le plus bas possible les hampes lorsque toutes les fleurs qu’elles portent ont fané. Retirez également les feuilles qui ont séché ou jauni par temps sec pour conserver une touffe esthétique.
Dans le cas des hémérocalles semi-persistantes, attendez le début du mois de mars pour dégager l’ensemble de la touffe de ses feuilles mortes. Pour les autres, ce même nettoyage peut être avancé à l’automne. Rabattez alors les feuilles très court (5cm) lorsque la touffe a entièrement jauni.
Quand et comment multiplier les hémérocalles ?
Quand diviser les hémérocalles ? Au printemps ou en automne, à partir du mois d’octobre. Cette division doit être effectuée tous les 10 ans maximum ou avant si vos hémérocalles commencent à moins fleurir ou si les touffes prennent trop de place.
La division de vieilles hémérocalles est utile pour les rajeunir mais également pour les multiplier, les changer d’endroit ou plus simplement pour en donner.
Comment diviser un pied d’hémérocalle ?
- Commencez par cerner la touffe avec une bêche tranchante.
- Sortez ensuite entièrement la souche de terre.
- A l’aide de votre bêche, d’un couteau, d’une petite scie ou à la main en fonction de sa taille, fractionnez-la en 4, 5, 6 éclats, et même davantage si la touffe est vraiment ancienne.
- Chaque éclat muni de racines doit comporter 3 à 4 bourgeons ou départs de feuilles. Gardez ceux du pourtour de la touffe et éliminez ceux du centre.
- Coupez les racines et les feuilles entre 10 et 15 cm de longueur.
- Replantez immédiatement ailleurs en recouvrant le collet de 3 à 4 cm de terre. Arrosez généreusement.
- Ces éclats donneront au printemps suivant une nouvelle plante qui fleurira légèrement dès la première année avant de fleurir plus généreusement la seconde.
Maladies et ennemis des hémérocalles
Escargots et limaces
Attention ! Escargots et limaces raffolent des lis d’un jour et ne laissent aucune chance aux jeunes plants printaniers ! Faites-leur la chasse par tous les moyens naturels à disposition. (Pièges à bières, cordons de cendres…). Éliminez également de mars à mi-juin tous les abris potentiels dans lesquels les gastéropodes trouvent refuge : pots de fleurs, grosses pierres qui traînent, vieux paillis…)
Larves de la cécidomyie
Les adultes de cette petite mouche pondent sur et sous le feuillage du lis d’un jour. Les larves qui naissent s’invitent dans les boutons en formation ; ils se boursouflent mais ne s’ouvrent pas ! Supprimez rapidement les boutons attaqués. Si l’infestation est importante, il ne faut pas hésiter à supprimer l’intégralité de la plante pour éviter une propagation aux autres variétés et surtout une installation durable de la cécidomyie.
Où utiliser les Hémérocalles ?
Resplendissant en groupe de 3 au sein d’un massif de vivaces ou pensionnaire d’un coin bouquetier en compagnie de lys asiatiques, l’hémérocalle compose tout aussi bien à elle seule des bordures colorées au plein soleil. Mais elle affectionne tout autant, sinon plus, les berges d’un ruisseau ou d’une mare qui lui offrent une terre fraîche tout l’été.
Des fleurs comestibles !
Peu de jardiniers le savent mais toutes les variétés d’hémérocalles sont comestibles ! Les boutons de fleurs bien charnus peuvent ainsi se consommer crus, cuits à la vapeur, et même frits. Ils délivrent au palais de subtiles notes d’asperge.
Les fleurs de l’hémérocalle se mangent aussi. Crues, ciselées dans une salade d’été ou bien farcies avec du fromage ou du saumon. Retirez le pistil et choisissez des variétés non parfumées, plus agréables à déguster.
Variétés remarquables d’hémérocalles
Il existe de nombreuses variétés d’hémérocalles, à fleurs doubles, aux pétales ondulées, naines ou plus hautes, à feuillage persistant, etc. A l’origine, les espèces sauvages d’Hémérocalles étaient de couleur jaune, orange ou rouge. Les fleurs des hybrides offrent toutes les couleurs, unies ou bicolores, sauf le bleu.
Hémérocalle jaune
- Hemerocallis Neon yellow : Belle couleur jaune citron lavée de rose au niveau des nervures. Floraison précoce et parfumée à partir de mi-mai. Hauteur 80 cm.
- Hemerocallis Stella de Oro : aux fleurs jaune d’or. Une variété naine qui fleurit tard, en automne. Hauteur : 30 cm
- Hemerocallis Sun eyes : aux fleurs rondes avec des pétales ondulés d’un jaune lumineux. Son feuillage est persistant.
Hémérocalle orange
- Hemerocallis sombrero way : aux pétales légèrement ondulés orange rose.
- Hémérocalle Bandit Man : Le cœur jaune de la fleur est entouré d’une belle zone rangée. Sa croissance est rapide, sa floraison généreuse. Hauteur : 70 cm
Hémérocalle rose
- Franck Gladney : pétales épais, ondulés, incurvés, rose vif, à gorge rose et jaune. Grosse fleur de 20 cm de diamètre. Larges touffes de feuilles persistantes. Floraison parfumée de début juin à août.
- Lilac snow : Début de floraison vers fin juin jusqu’en septembre. Joli feuillage vert persistant, solides tiges de 70 cm de hauteur. Nombreux boutons se succèdent, s’ouvrant sur de belles fleurs rose lilas à gorge beige.
- Sébastian : 50 cm de hauteur
- Strutter’s Ball : Aux grandes fleurs lilas pourpre, 70 cm de hauteur.
Hémérocalle rouge
- Jock Randall : 75 cm de hauteur.
- Study in Scarlet : Très généreuse en fleurs. 70 cm de hauteur.
- Starling : Aux fleurs rouges tirant sur le brun, 70 cm de hauteur.
Aux origines d’Hemerocallis
Hemera (jour) et Kallas (beauté) sont les deux termes grecs à l’origine du nom hémérocalle.
Le surnom lis d’un jour attribué à la plante lui a été donné quant à lui pour la ressemblance de ses fleurs avec les vrais lis, une vivace cousine de la famille des Liliacées.