Santé & Bien-être

Jus de fruits et légumes d’hiver : Bienfaits, recette

La consommation quotidienne de fruits et de légumes est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme car ils nous apportent  vitamines et minéraux.

Il existe différentes façons de les cuisiner : cru, en soupe ou potage, poêlés, braisés, au four, en flan, gratin, quiche ou tarte.

Niveau : Très facile
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : Aucune
Recette pour :  600 ml de jus

Mais avez-vous pensé aux jus ? Une alternative originale qui ne manque pas d’intérêts.

En effet, les fruits et légumes consommés crus conservent tous leurs bienfaits alors que la cuisson leur fait perdre une partie des nutriments.

Pour faire des jus, il existe la centrifugeuse (rotation rapide) ou l’extracteur de jus (rotation lente). Une rotation lente permet de profiter des bienfaits du pressage à froid. Quel que soit l’appareil que vous utilisez, c’est l’intention qui compte et boire du jus pressé, c’est déjà offrir un beau cadeau à sa santé.

Dans cette recette de jus avec des fruits et légumes d’hiver, j’aime équilibrer avec 2/3 de légumes et 1/3 de fruits pour ne pas apporter trop de sucre, surtout s’il est consommé le midi ou le soir.

Ingrédients

  • 5 oranges
  • 4 carottes
  • 2 branches de cèleri
  • 1 citron
  • 1 cm de racine de gingembre frais
quels légumes pour des jus d hiver
Carottes, céleri, racine de gingembre sont quelques uns des légumes à privilégier pour des jus d hiver © Sonia Lassalle

Préparation du jus

  1. Epluchez les agrumes. La plupart de fruits et légumes passent à l’extracteur excepté ceux qui ont une peau épaisse ou un noyau : agrumes, melons, pastèques, mangues, papayes.
  2. Lavez les légumes.
  3. Coupez les fruits et légumes en petits morceaux et quartiers.
  4. Introduire les ingrédients progressivement. Certains extracteurs peuvent saturer et/ou se boucher en fonction des fibres. Mon astuce est d’introduire les carottes entres les autres fruits et légumes afin d’éviter les bouchons.

→ Consommez de préférence des fruits et légumes, locaux, bios et de saison.
→ Variez les compositions en fonction des besoins recherchés.
→ Dépourvus de fibres, les jus s’assimilent rapidement et se digèrent facilement.
→ Les jus de légumes sont aussi conseillés pour booster son système immunitaire.

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