Idéalement consommé au petit-déjeuner, le porridge est une recette healthy et équilibrée, avec des céréales, des fruits et des oléagineux.
Niveau : Très facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min
Recette pour : 2 personnes (2 bols pour le petit-déjeuner)
Il garantit vitalité et énergie jusqu’à la pause déjeuner. C’est une recette rapide, classiquement préparée avec des flocons d’avoine. Moi, j’ai choisi ici, pour cette recette originale, de remplacer l’avoine par le sarrasin et d’y inclure un fruit de saison peu calorique : la myrtille !
Ingrédients du porridge
- 150g de myrtilles
- 1-2CàS de sirop d’agave ou de sucre de canne complet
- 250ml de boisson végétale de riz-noisettes
- 50g de flocon de sarrasin
- Une poignée de noisettes, graines de courge et chanvre
Étapes de la recette du porridge
- Lavez et rincez les myrtilles à l’eau.
- Faites cuire la majorité des myrtilles 5 min dans une casserole avec un fond d’eau et le sucre. Les myrtilles restantes seront à déposer sur le dessus de la préparation, à la fin.
- Ecrasez-les à la fourchette et/ou utilisez un plongeur-mixer pour obtenir une purée.
- Pendant la préparation de la purée, dans une seconde casserole, faites chauffer le lait avec les flocons. Vous pouvez ajouter un peu de sucre si vous le souhaitez et si vous n’êtes pas habitué aux saveurs sans sucre.
- Mélangez bien de façon à ce que les flocons absorbent la boisson végétale. N’hésitez pas à rajouter du liquide si nécessaire.
- Composez vos deux bols avec dans l’ordre : le porridge de sarrasin, la purée de myrtille au centre, les fruits entiers et les noisettes, graines de courge et chanvre.
Bienfaits de la myrtille
Peu calorique et peu sucrée, la myrtille est un fruit minceur.
En Europe, on connaît les propriétés médicinales de la myrtille depuis près de 1 000 ans. On s’en servait notamment pour traiter la diarrhée et la dysenterie, pour interrompre la lactation et pour soulager les symptômes du scorbut et de la dysurie. On a également employé les feuilles pour faire baisser les taux de glucose sanguin chez les diabétiques.
Riche en vitamines et antioxydants, la myrtille permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. C’est un fruit peu sucré, riche en eau et en fibres. A consommer sans modération entières, en smoothie, dans un yaourt ou encore en jus.
Des porridges toute l’année
→ Vous pouvez adapter cette recette healthy de porridge en remplaçant la myrtille par d’autres fruits tout au long de l’année comme les pêches, les bananes, les kiwis, la pomme, etc.
→ Pour un petit-déjeuner sain et équilibré, essayez aussi ma recette de muesli maison.