Santé & Bien-être

Les bienfaits du jus d’orange frais pressé le matin

Contre les petits maux du quotidien en hiver, il n’existe pas de meilleur remède que boire un jus d’orange pressé tous les matins ! C’est excellent pour l’organisme.

Les bienfaits du jus d’orange pressé

Avec le kiwi et le cassis, l’orange fait partie des fruits les plus riches en vitamine C. Il est ainsi recommandé de presser et de boire chaque semaine au moins 2 à 3 verres de jus d’orange le matin pour faire le plein de vitamine C, mais aussi d’antioxydants.

Grâce justement à ses bonnes teneurs en antioxydants, dont des flavonoïdes, des limonoïdes, des caroténoïdes et une molécule particulière, l’hespéritine, située dans la peau blanche qui entoure le fruit, l’orange aide à ralentir le vieillissement cellulaire et à nettoyer l’organisme des toxines.

Consommer du jus d’orange frais tous les matins aide aussi à baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang tout en faisant sensiblement augmenter, à l’inverse, celui de bon cholestérol. A la longue, ce réflexe santé aide ainsi à réduire la tension artérielle, limitant les risques d’apparition de maladies cardio-vasculaires, notamment d’AVC.

Riche en lutéine et zéaxanthine, les jus d’agrumes sont également très bons pour les yeux. Les propriétés de la clémentine sur la vision ont par exemple été prouvés.

L’orange est également réputée pour son rôle anti-infectieux, anti-inflammatoire, stimulant du système immunitaire. Sa richesse en vitamines C aide à combattre les petits maux de l’hiver. Boire un jus d’orange au petit-déjeuner aide à soigner et à diminuer les symptômes des rhumes ou des maux de gorge qui démarrent.

La forte teneur en acide citrique du jus d’orange prévient la formation de calculs rénaux chez les personnes sensibles.

Et les huiles essentielles sont apaisantes, pour profiter de nuits sereines et réduire le stress du quotidien.

bienfait du jus d orange
© Gate74

Comment choisir ses oranges à presser ?

Pour obtenir un jus de qualité, le fruit doit être dense et assez lourd, signe qu’il est rempli de jus.

Au toucher, la peau de l’orange doit être lisse, fine et bien ferme partout. Vérifiez qu’il n’y a pas de début de pourriture, ce qui altère le goût du jus pressé.

Vous pouvez conserver vos oranges dans le bac à légumes du réfrigérateur plus d’une semaine sans problème. Toutefois, il est recommandé de les sortir au moins 1h avant de les presser pour profiter au maximum des bienfaits d’un jus de fruits à température ambiante, plus facile à digérer le matin.

Toutes les variétés d’oranges conviennent pour obtenir du jus, néanmoins, les oranges blondes et les sanguines sont les plus adaptées. Ces dernières sont sources d’anthocyanine, un pigment rouge que l’on ne rencontre pas dans les autres agrumes et qui agirait comme un coupe-faim naturel. Aussi, pour profiter à fond de leurs bienfaits, n’hésitez pas à mélanger les variétés entre elles ou à d’autres agrumes !

La peau épaisse de l’orange assure une bonne protection du fruit et garantit une longue conservation naturelle de ses qualités nutritionnelles.

Le goût du jus d’orange est plus ou moins acidulé:

  • en fonction des variétés
  • selon le moment de la récolte : en début de saison, les fruits ne sont pas encore parfaitement mûr et le jus d’orange est plus jaune qu’orange et plus acide. Vers la fin de saison, les jus obtenus sont plus sucrés et beaucoup plus colorés !

Si vous le trouvez un peu trop acide ou trop sucré, n’hésitez pas à le couper avec de l’eau minérale.

Le jus d’orange, plutôt pressé ou industriel ?

Le jus d’orange contient de nombreux oligo-éléments, tous intéressants pour reminéraliser l’organisme en hiver : calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc, manganèse.

Ce jus de fruits doit-il être consommé le plus rapidement possible ? Pas forcément !

Contrairement à une idée largement répandue et si l’on en croit les études sur le sujet, la teneur en vitamines C d’un jus d’orange pressé ne diminuerait pas dans les heures et les jours suivants. Au contraire même, si le jus est conservé au frais, dans une bouteille en verre fermée, la teneur en vitamines C augmenterait légèrement après 4 à 5 jours.

Le jus d’orange industriel reste intéressant sur le plan nutritionnel du fait que les fruits sont pressés entiers, avec leur peau riche en antioxydants. A condition bien sûr de consommer un jus 100% pur jus !

Sur le même thème :

Bienfaits de la sève de bouleau fraîche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page