Jardin d'ornementL'été

L’Hortensia à feuilles de chêne, l’atout charme du jardin

Originaires d’Amérique du Nord, les Hortensias (Hydrangeas) sont des arbustes qui offrent une floraison abondante tout l’été sans pour autant réclamer beaucoup d’entretien. Faciles à vivre, ils s’adaptent même à tous les climats et continuent à embellir le jardin lorsque leurs fleurs ont fané. Dans la vaste famille des Hydrangeas arbustifs, l’Hortensia à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia) est peut-être le plus beau !

Hydrangea quercifolia

L’hortensia à feuille de chêne se caractérise par son élégant feuillage lobé qui rappelle celui de l’arbre auquel il emprunte son nom. Ses grandes feuilles gaufrées et coriaces présentent un revers duveteux et blanchâtre. Les jeunes rameaux se couvrent également d’un duvet roux.

Les hortensias arbustifs constituent de remarquables arbustes appréciés pour leurs ramifications et leurs généreuses floraisons. Leurs fleurs blanches s’épanouissent en nombre de juillet à octobre. Elles prennent la forme de cônes dressés ou pendants. Les panicules de fleurs sont composées de fleurs stériles et fertiles ; les premières se teintent de rose au moment où elles fanent alors que les secondes restent blanches, ce qui apporte un joli effet bicolore.

Les inflorescences fanées restent donc très décoratives longtemps, souvent jusqu’au début de l’hiver. De même, le feuillage de l’Hydrangea à feuille de chêne, vert tout l’été, se pare de jolies couleurs allant du rouge au pourpre dès le mois de septembre.

Les hortensias à feuille de chêne étoffent leur touffe arrondie au fil des ans. Ils peuvent atteindre entre 1,5 mètres et 2 mètres de haut et s’étaler sur 1,2 à 2 mètres.

L’écorce très décorative du vieux bois de quercifolia s’exfolie souvent.

hydrangea quercifolia alice

Où planter l’Hortensia à feuille de chêne ?

Cet arbuste étant très rustique, il s’adapte à presque toutes les régions. Vous pouvez, selon vos envies, l’accompagner d’autres arbustes de terre de bruyère pour former un joli massif coloré ou bien de vivaces.

Les Hydrangeas quercifolia apprécient un emplacement au soleil doux ou à la mi-ombre. L’exposition au soleil est importante, elle garantit les belles couleurs automnales du feuillage.

Côté sol, ils nécessitent une terre fraîche ; qui doit aussi le rester pendant l’été. Attention car ils craignent le calcaire même s’ils n’ont pas pour autant besoin d’un sol très acide. Si votre terrain est argileux, mélangez à la terre en proportions équivalentes du terreau, des graviers fins et du sable de rivière.

Quand et comment le tailler ?

Comme les Hortensias plus classiques, les fleurs de cette belle espèce sont portées par les rameaux de l’année. Il faut donc attendre la sortie de l’hiver pour  tailler l’Hortensia à feuille de chêne. Rabattez les branches qui portent des fleurs fanées d’un tiers. Coupez ensuite toutes les branches sèches et celles en surnombre à l’intérieur de la ramure pour l’aérer.

Pour le reste, cet Hydrangea est du genre facile à vivre et ne demande que peu d’entretien : quelques arrosages réguliers les premières années permettront de maintenir un sol humide. Une fois bien installés, l’arrosage se limitera aux périodes de sècheresse.

Hortensia à feuille de chêne « Snowflake »

L’une des plus belles variétés d’Hydrangea quercifolia est « Snowflake ». Son feuillage original change de couleurs à chaque saison alors que ses fleurs blanches, doubles et stériles, groupées en grosses panicules dressées, rosissent en vieillissant. Tout à la fois généreux, rustique et très décoratif, cet Hydrangea agrémente tout au long de l’année un coin de massif ou le pied d’un mur de pierres, une situation protégée des vents froids qui lui convient à merveille !

Tags

Céline Amirault

Passionnée par les plantes, la décoration extérieure et tout ce qui touche de près ou de loin au jardinage, je partage avec vous des conseils relatifs à tous ces domaines. Ecrire, lire, jardiner et prendre soin de ceux qu’on aime : ne serait-ce pas, après tout, la recette parfaite du bonheur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer