Accueil » Jardiner » C’est le moment idéal pour bouturer un hortensia !
quand et comment bouturer hortensia

C’est le moment idéal pour bouturer un hortensia !

C'est le moment idéal pour bouturer un hortensia !
Partagez votre avis sur cet article !

L’hortensia est une plante star de l’été avec ses grosses boules fleuries. Placé à la mi-ombre, au pied d’un mur orienté au nord par exemple, il y prospère du moment qu’on lui apporte un sol plutôt acide, humifère et frais. L’hortensia se multiplie bien par bouturage, ce qui permet d’obtenir de nombreux sujets à moindre frais, pour composer une haie sans grand entretien.

Utiliser des rameaux latéraux non fleuris pour le bouturage.

Au cours du mois d’août, je coupe des extrémités d’une longueur de 20 à 25 centimètres de jeunes rameaux latéraux, apparus au printemps dernier, qui ne portent pas de fleurs. Ces pousses, encore vertes, commencent à se rigidifier et à se lignifier, leur couleur virant au marron. A l’aide d’un sécateur propre, je retire toutes les feuilles basales pour ne garder que 2 ou 3 feuilles. L’outil de taille doit être propre, désinfecté, pour limiter l’apparition de maladies au niveau de la plaie de taille.

Un savant mélange de tourbe, sable et terre de bruyère.

bouture d'un hortensiaJe  plante mes boutures dans un petit pot rempli d’un mélange à parts égales de tourbe, sable et terre de bruyère. A défaut de tourbe, on peut remplacer par une moitié de sable, les jeunes racines se développeront plus facilement dans un sol léger. Pour augmenter les chances de réussite, je trempe délicatement la base des tiges dans une petite coupelle remplie d’hormones de bouturage avant de planter.

Attendre les nouvelles pousses.

Je remise ensuite mes pots dans un coin abrité du jardin ( à la mi-ombre) et j’arrose légèrement de temps en temps ( sans noyer la bouture). Dès que de nouvelles pousses apparaissent, signe que l’enracinement à commencé à se faire, je repique dans un pot plus grand rempli d’un mélange de terreau et terre de bruyère. Mes « bébés » hortensias sont ensuite laissés au frais, à l’abri du gel cet hiver. Au printemps ou à l’automne prochain, je les mettrai en place définitivement.

A propos de Bruno Nunez

Je m'appelle Bruno, je vis du côté de Pau et je suis celui qui partage depuis début 2013 à travers ces pages ma passion pour les plantes et l'univers du jardin. Des anecdotes, des histoires, des expériences, des portraits de plantes...bref, un peu de tout, autant du côté du potager que de l'ornement...Et bien sûr, du bio, rien que du bio !

3 Commentaires

  1. peu ton bouturer un hortensia vanilla fraise merci

    • Bonsoir,

      En théorie, oui, il n’est pas plus difficile à bouturer qu’un hortensia plus classique. Mais c’est une obtention récente, il est donc protégé. Je pense que vous aurez le droit de le multiplier pour votre propre jardin mais pas pour l’offrir à vos proches ou amis.

  2. Cela pourrait peut-être vous intéresser?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.