Arbustes caducs

L’Hamamélis, le noisetier des sorcières

C’est à l’heure où le jardin s’est profondément assoupi, qu’il est figé par le gel ou prisonnier d’une épaisse couche de neige, que survient la plus improbable des floraisons, celle de l’Hamamélis ( Hamamelis mollis ou intermedia, famille des Hamamélidacées), également appelé noisetier des sorcières. Avec sa floraison odorante et originale, cet arbuste de bruyère original doté d’une grande rusticité (-20/-25°C) a le toupet de défier les rigueurs de l’hiver.

Ce qu’il faut savoir :

Nom botanique : Hamamelis mollis, Hamamelis X intermedia
Nom courant : Hamamélis, noisetier des sorcières
Famille : Hamamélidacées
Origine : Chine (Hamamelis mollis), Japon et Amérique du Nord (Hamamelis X intermedia)
Hauteur x étalement : De croissance lente, l’Hamamélis forme à l’âge adulte un arbuste à la silhouette buissonnante évasée, de 2 à 3 mètres de hauteur pour autant d’étalement.

Feuillage : Ses feuilles ovales, vertes, veloutées, décoratives, rappellent par leur forme et texture, celles du noisetier ou encore celles du noisetier du Japon (Corylopsis pauciflora), d’où son surnom de noisetier des sorcières. Elles se parent de superbes teintes automnales jaunes, orangé, cuivre à rouge, avant de tomber.
Fleurs : Les fleurs de l’Hamamélis sont très discrètes mais finement ciselés en lanières, jaunes, orange ou rouges. Elles s’épanouissent en groupes le long des rameaux nus en plein hiver, de décembre à mars, même sous la neige. Elles exhalent un parfum envoûtant, surtout au soleil, mais plus ou moins prononcé en fonction des variétés. Cette floraison dure 3 semaines à un mois.

Exposition : A l’ombre ou à mi-ombre de grands arbres.
Sol : L’hamamélis apprécie idéalement les sols légers, riches, restant frais l’été et de préférence acides. Mais toute bonne terre de jardin non calcaire convient bien, même pauvre et sableuse.
Rusticité : Il résiste parfaitement au froid jusqu’à -25°C.

Où planter un Hamamélis ?

L’Hamamélis de Chine (mollis) ou les hybrides intermedia ne craignent pas le froid. L’arbuste peut donc être installé sans crainte dans toutes les régions. Il apprécie un sol léger, fertile, à tendance acide. Toute terre fraîche enrichie en compost ou en terre de bruyère lui convient particulièrement bien alors qu’il déteste les sols calcaires.

Côté lumière, l’Hamamélis se plaît au soleil doux ou à la mi-ombre, du printemps à la fin d’été, alors qu’un emplacement plus lumineux en hiver favorisera sa floraison.

Hamamelis intermedia diane
Les pétales orangé-rouge froissés de l’Hamamélis Diane sont superbes dès janvier. ©: Jardipartage,

Il vaut mieux planter l’hamamélis aux abords de la maison pour profiter de la beauté de ses fleurs si discrètes et du parfum qu’elles exhalent.

Mais, si vous avez de la place, plantez-le :

  • En groupe dans une haie libre ou en compagnies d’autres arbustes à floraison hivernale comme le camélia sasanqua qui fleurit entre octobre et janvier selon les variétés, le chèvrefeuille d’hiver, le Daphné odorant et mézéréon, l’Edgeworthia chrysantha, les différentes variétés de Sarcococca, le Mahonia japonica, le Chimonanthe précoce, le loropétale de Chine, etc.
  • En isolé sur une pelouse ;
  • Dans un massif de vivaces avec des bulbes précoces comme des perce-neiges, des jacinthes des bois, des narcisses ou avec des bruyères d’hiver.
  • Avec des arbustes de bruyère comme les rhododendrons, les azalées de Chine et les azalées du japon, sous le couvert d’un arbre caduc.

Comment planter un Hamamélis ?

La plantation de l’Hamamélis peut être effectuée à tout moment de l’année, mais la période s’étalant du milieu de l’automne à la fin d’hiver, s’il ne gèle pas, est idéale. L’arbuste dispose dans ce cas de plusieurs mois pour installer son système racinaire avant d’affronter le premier été !

Si vous achetez un hamamélis en fleurs en plein hiver, ne le plantez pas immédiatement car la plantation mettrait fin à sa floraison. Gardez-le en pot quelques semaines à l’abri du vent et sans laisser sécher le terreau.

Conseils de plantation :

    • Avant la plantation, creusez un trou de 50 à 70 cm en tous sens et à 1,50 m ou 2 m de distance des .
    • Baignez la motte une dizaine de minutes dans un seau d’eau.
    • Dépotez, démêlez soigneusement les chignons racinaires.
    • En terres lourdes, déposez un lit de graviers au fond du trou pour améliorer le drainage.
    • Mettez en place l’Hamamélis au centre en étalant au maximum les racines sur le fond. Enterrez la motte au ras du sol.
    • Rebouchez avec la terre extraite mélangée à un tiers de terre de bruyère et un tiers de compost mûr ou de feuilles bien décomposées.
    • Tassez et arrosez copieusement pour finir de tasser la terre.

Découvrez ces conseils en vidéo:

Hamamélis en pot

Du fait de sa croissance lente, la culture en pot ou en bac d’un hamamélis est possible pendant plusieurs années, en particulier si votre jardin est trop petit pour l’accueillir en pleine terre.

Entretien d’un hamamélis

Faut-il beaucoup arroser un Hamamélis ? Un sol toujours frais, sans excès d’eau, c’est le secret pour garder un Hamamélis en bonne santé ! Un arrosage régulier à l’eau de pluie (surtout pas d’eau du robinet, trop souvent calcaire), permet en effet à l’arbuste à s’installer la première année puis, de conserver un feuillage pimpant les années suivantes. Quand le sol est trop sec, l’Hamamélis a tendance à perdre prématurément ses feuilles sans offrir sa parure d’or automnale.

Paillage : Pour aider à maintenir ce sol frais, installez un paillage qu’il faudra renouveler souvent. Les soirs de canicule, n’hésitez pas non plus à doucher le feuillage pour le rafraîchir.

Quand tailler un Hamamélis ? Du fait de sa croissance lente, la taille de l’Hamamélis n’est pas indispensable. Contentez-vous simplement d’éclaircir le buisson en retirant les rameaux morts, trop âgés ou pour équilibrer la silhouette quand elle a tendance à prendre trop de place.

Une taille légère, après la floraison, se limitant aux extrémités des branches, permet éventuellement d’encourager la ramification. Sachez tout de même que l’Hamamélis n’apprécie pas vraiment d’être taillé. Alors, allez-y en douceur !

Quand bouturer un hamamélis ?

L’Hamamélis se bouture à talon ou à crossette au mois de juillet ou d’août :

  • Prélevez un rameau latéral de 10 à 15 cm de longueur en conservant un talon de 2 à 3 cm.
  • Ôtez toutes les feuilles, sauf les deux ou trois les plus hautes.
  • Piquez la bouture préparée dans un terreau léger additionné de sable.
  • Maintenez à l’abri du soleil direct et au chaud.
  • Hivernez à l’abri du gel (10°C environ).

Comme sa croissance est lente, il faudra cultiver ce jeune Hamamélis au moins un an en pot avant de pouvoir le planter au jardin.

Hamamelis mollis
Fleurs jaunes de l’Hamamelis mollis © DepositPhotos

Quel hamamélis choisir ?

Hamamelis mollis

C’est l’espèce type, l’Hamamélis de Chine. Cet arbuste fut introduit en Europe (en Grande-Bretagne) par le botaniste anglais Charles Maries dans la seconde moitié du XIXème siècle. Il peut atteindre 4 mètres de hauteur et, peu exigeant, s’adapte à toutes les situations. Ses fleurs jaunes très parfumées s’épanouissent de décembre à février.

Dans cette famille, L’Hamamélis de Chine pallida est l’un des plus précoces, ses fleurs jaune vif s’épanouissant souvent dès décembre. Leur puissant parfum et la beauté des teintes dorées de son feuillage automnal complètent ses qualités.

Hamamelis X intermedia

La dénomination d’Hamamélis intermedia rassemble toutes les obtentions horticoles, parmi lesquelles :

  • Hamamelis X intermedia Arnold promise: Arnold Promise est un Hamamélis plus tardif (janvier, février). Ses fleurs jaunes durables exhalent une légère fragrance.
  • Hamamelis X intermedia Jelena: Le feuillage de cet Hamamélis vire des teintes or au rouge à l’automne. Il est également apprécié pour ses fleurs orange vif en janvier-février, dégageant un parfum subtil.
  • Hamamelis X intermedia Diane : forme un petit arbuste aux feuilles vert clair mais prenant de superbes couleurs orange en automne. Des fleurs rouge cuivré foncé apparaissent en janvier ou février sur les branches nues.
  • Hamamelis X intermedia Ruby glow: Un Hamamélis aux fleurs en lanières rouge-orangé, voire franchement rouge foncé, en janvier-février. Le feuillage d’automne est également sublime. Il peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur. Le parfum de la floraison est en revanche plus léger.

Hamamelis virginiana

L’espèce américaine d’Hamamélis, l’Hamamélis de Virginie (du nom de l’Etat américain éponyme) est moins connu : c’est pourtant le seul Hamamélis à la floraison avancée à l’automne (entre septembre et novembre).

Bienfaits de l’Hamamélis : Un antioxydant

L’Hamamélis est une plante très prisée en phytothérapie pour ses pouvoirs antioxydants. Ses feuilles renferment de nombreux tanins astringents et flavonoïdes. Le pharmacien américain Theron Tilden Pond s’appuiera d’ailleurs sur ces propriétés médicinales pour élaborer en 1846 la formule d’un remède contre les coupures et les blessures devenu célèbre sous le nom de Pond’s extract.

Avant sa découverte déjà, Les Indiens utilisaient l’espèce américaine (Hamamelis virginiana, que les colons anglais avaient surnommé wich hazernoisetier des sorcières -) pour son action régulatrice sur la circulation du sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page