Cultiver les rosiers arbustifs et grimpants

3 gestes pour des rosiers généreux !

Pas de jardin sans rosier : tel pourrait être l’adage du jardinier. Le rosier, avec sa belle floraison parfumée et généreuse, fait en effet figure de plante incontournable et indispensable à tout jardin. Il demande cependant un entretien rigoureux, notamment l’hiver ou au début du printemps, si l’on souhaite le voir fleurir abondamment toute la belle saison. Dans cette optique, trois gestes s’imposent : nourrir, tailler et traiter.

Nourrir les rosiers

coupe rosier hiverL’engrais de fond nourrit le rosier toute l’année. Choisissez un très bon engrais organique qui ne se lessive pas mais qui favorise plutôt la vie des micro-organismes du sol. Car ce sont eux qui libèrent ensuite les substances nutritives puisées par le rosier. Plusieurs avantages à ce choix : il s’agit d’une méthode douce, durable et respectueuse des sols.

A lire aussi : Faut-il obligatoirement mettre de l’engrais aux rosiers ? 

Procédez par temps sec et hors gelée, en mars, avant la reprise de la végétation. Après avoir retiré les protections hivernales autour de la souche (butte de terre), vous pourrez griffer le sol sur quelques centimètres de profondeur, puis épandre l’engrais (des phosphates naturels issus de broyats de roches ou un mélange de corne broyée et de sang desséché – , en général une petite poignée suffit). Griffez ensuite une nouvelle fois,  pour mélanger et incorporer de façon homogène..

Tailler les rosiers

La taille favorise l’harmonie d’un massif de rosiers mais aussi sa floraison. Réalisée en février mars, elle consiste :

  • à supprimer à la base tout le bois mort, malade, abîmé, cassé ou frêle,
  • à nettoyer la ramure pour l’aérer. On élimine toutes les branches mal placées, tournées vers le centre, celles qui se croisent ou qui risquent de se croiser.
  • Puis, on coupe au ras du sol les gourmands qui partent du porte-greffe. Ne conservez sur la ramure que des branches offrant une charpente saine.

Et c’est tout ! On attend ensuite le printemps pour raccourcir les branches. Trois types de tailles sont alors couramment pratiquées :

– la taille courte, effectuée sur de jeunes sujets ou à l’inverse sur de vieux sujets à rajeunir, vise à les fortifier et à favoriser l’enracinement. Sélectionnez pour cela quatre branches bien réparties dans l’espace et rabattez à une dizaine de centimètres au-dessus du sol.

entretenir un rosier grimpant

– la taille normale : les tiges sont rabattues sur la moitié de leur hauteur, voire un peu plus bas pour les tiges plus frêles, ce qui les rendra plus robustes. Coupez toujours en biais au-dessus d’un œil tourné vers l’extérieur.

soigner ses rosiers– la taille haute : coupez un tiers seulement des nouvelles pousses. A réserver à des sujets vigoureux pour les contenir et éviter de les voir monter en cours de saison, puis fleurir très haut, ce qui est  peu esthétique.

Enfin, profitez de la taille pour ramasser les restes éventuels de feuilles ou de tiges pouvant abriter des parasites en dormance. Cicatrisez, à l’aide de mastic les plus grosses plaies.

A noter ! Les rosiers grimpants se taillent en fin d’hiver, pour les remontants, ou après la floraison, pour les non remontants.

Traitements d’hiver des rosiers

Pour agir préventivement contre les champignons responsables des maladies des tâches noires, de la rouille ou encore de l’oïdium, pulvérisez de la bouillie bordelaise, avec parcimonie toutefois, en raison de la présence de cuivre qui, à force d’accumulation, pollue les sols.

A lire aussi : Comment utiliser la bouillie bordelaise sur les rosiers ?

Contre les ravageurs (cochenilles, pucerons), préférez une pulvérisation de produits bio à base d’huiles végétales. Veillez à favoriser et à entretenir la vie végétale autour des rosiers, en installant par exemple des massifs de plantes variées et diversifiées pour accueillir au printemps de nombreux insectes auxiliaires (comme les chrysopes, les larves de coccinelles..), qui offriront une défense naturelle aux plantes.

34 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai planté mi octobre des Rosiers racines nues que mon fils m’a expédiés comme cadeau d’anniversaire. J’avais préparé le terrain, enrichi au fumier de cheval, bien désherbe etc. Les rosiers ont tous pris et fait plein de nouvelles pousses rapidement et même pour certains apparaissent des boutons floraux. Dois je les laisser ou couper ces boutons ? Ne vont ils pas épuiser ces plantes ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Votre plantation des rosiers à racines nues a été effectuée un peu tôt. Il aurait mieux valu planter en octobre des rosiers en conteneurs et réserver ceux à racines nues pour un achat et une plantation en hiver, hors période de gel. Autrement dit, ils auraient constitué sous cette forme un excellent cadeau de Noël !
      Vos rosiers sont tout simplement décalés. L’arrivée du froid prochaine devrait ralentir leurs pousses.
      J’aurais tendance à vous conseiller de laisser faire, éventuellement de raccourcir les pousses trop vigoureuses.

      1. je me permets d’ajouter mon grain de sel , il faut couper de suite les boutons floraux pour que le rosiers réserve son énergie à fabriquer ses racines d’abord , et raccourcir les branches . Comme le dit Bruno ces rosiers ont été plantés trop tôt lors d’une t° pas froide , donc il s’est mis à pousser vers le haut .

      2. Merci pour cet avis Anne. Je suis d’accord avec vous qu’en automne, la priorité des végétaux est tournée vers la formation et la croissance des racines. Les parties aériennes au repos ne laissent pourtant pas imaginer que le développement se poursuit sous terre. Les boutons floraux ne servent plus à rien (ils ne parviendront pas de toute façon à faire des fleurs) et les pousses trop vigoureuses seront rapidement grillées par le froid. Autant les couper…

  2. Anne @ « (mes deux rosiers) ils ont sans doute 15 ans. Pensez vous que je puisse appliquer vos conseils ou ils sont déjà “vieux”.

    Les rosiers peuvent vivre très longtemps, j’ai quelques boutures de « Queen Elizabeth », qu’un voisin m’avait donné il y a une quarantaine d’années , et qui sont toujours vigoureux.
    j’ai également un pied de « souvenir de Malmaison »à peu près du même âge, et qui vient d’un rosier planté par mon arrière grand mère, avant la guerre de 1914.
    Par contre certains plus récents n’ont pas résisté au champignon qui empoisonne le sol.

    1. bonjour je viens seulement de lire votre problème ( il va falloir que je demande à Bruno comment être informé quand il y a une réponse au problème )

      sur les conseils de Bruno , j’ai osé tailler 2 grosses branches de mon  » sourire d’orchidée  » presque au ras du sol en Mars Elles étaient grosses , marron et pleines d’écorce desquaméest . 6 semaines après des gros bourgeons ont surgi depuis la branche coupéee. OLé !!! il faut faire cela ts les ans , 1 à la fois pour rajeunir l’arbre .

      15 ans , ce n’est pas vieux pour les rosiers  » anciens  » ( ceux crées avant 1900) ils peuvent vivre plus de 40 ans à condition d’être nourris : en fin d’automne du fumier en vrai ou en granulés et du compost . Fin février encore du compost ts les 2MOIS pour les remontants et aussi de l’engrais pour rosiers et arrosage 1/semaine ou plus par temps de canicule .
      Les non remontants doivent doivent être immédiatement taillés après la floraison .

      pour les rosiers modernes je ne sais rien .

      1. Bonjour Anne,

        Au moment de commenter, je crois, de mémoire, il faut cocher la petite case « s’abonner aux réponses »…ou quelque chose comme cela pour rester au courant des diverses questions ou réponses apportées par les lecteurs 😉

        Quant au rosier, supprimer à ras de vieilles branches chaque année (1 à 2) permet de maintenir la vigueur 🙂

  3. Bonjour,
    J’ai peur d’avoir fait une erreur en badigeonnant le pied d’un vieux rosier au lait de chaux.Que faire? merci pour votre réponse

    1. Bonjour Françoise,

      Je ne pense pas que cela soit dommageable pour vos rosiers. Vous pouvez donc les laisser ainsi: le badigeon va s’effacer avec la répétition des pluies.

  4. Bonjour,
    Je suis une novice en jardinage mais lire vos conseils donne toujours envie de retourner chouchouter mon jardin.
    J’ai recupereré 2 rosiers en achetant la maison qui vivottent. Peu de branche pas de forme, peu de fleurs mais qui sont magnifiques. Je ne me resouds pas a les achever.ils ont sans doute 15 ans. Pensez vous que je puisse appliquer vos conseils ou ils sont deja « vieux ».
    J essaye de faire du compost au fond de mon jardin et les lombrics et autre gros vers s’y plaisent. Ce compost est il bon pour les rosiers ou reellement le sang seché reste le meilleur engrais?
    Merci du temps que vous prenez pour repandre vos bons conseils et bonne année

    1. Bonjour Anne,

      Rassurez-vous, de nombreux rosiers plus âgés fleurissent encore comme des jeunes ! Mais il faut pour cela les entretenir et, en premier lieu, leur apporter à manger ! Alors oui, apportez du compost, régulièrement (celui que vous fabriquez est probablement excellent !) et de temps à autre, un peu de corne broyée ou de sang desséché pour améliorer la qualité de la floraison. Si vous avez une cheminée, que vous brûlez du bois parfaitement naturel, n’hésitez pas non plus à faire quelques apports de cendres et de résidus calcinés… Vous constaterez rapidement des améliorations significatives: vos rosiers seront moins chétifs et bien plus vigoureux !

  5. Bonjour,

    Je me permets…. car vos conseils sont si avisés, que je suis certaine que vous allez m’aider !
    J’ai dans mon jardin au Maroc plusieurs rosiers , certains anciens (15 ans), certains plus jeunes.
    Les anciens ont tendance a mourir au fur et à mesure. Est ce un phénomène naturel normal?
    Je les remplace donc par de nouveaux pieds mais qui ont du mal à prendre…. Mon sol comporte malheureusement a certains endroits de grosses roches difficilement extrayables? Est ce un frein pour le développement d’un rosier.
    Quel conseils pouvez vous me donner pour mes plantations?
    Je vous remercie

    Corunne

    1. Bonjour Corinne,

      Si vous tentez de remplacer des rosiers par des rosiers, exactement au même endroit, il est normal qu’ils ne prennent pas ! Les vieux rosiers ont épuisé le sol. Il faut donc le régénérer avant de planter de nouveau des rosiers. Par ailleurs, les tailles courtes répétées, le manque de nourriture, les maladies et les ravageurs…finissent par affaiblir les rosiers, qui pour certains, meurent. Les variétés modernes ont également une durée de vie plus courte que les rosiers anciens, plus « sauvages ».

    2. J’ai un magnifique rosier très florifère ramené du jardin de ma grand mère, championne des greffes et boutures. Je ne sais si c’est une greffe ou une bouture, mais il est « né » dans les années 50 ! Oui, les rosiers anciens vivent longtemps.
      Dominique

  6. Bonsoir, merci pour vos conseils.
    je suis une passionnée de plantes.
    J’ai énormément de sortes différentes et plus d’une dizaine de rosiers!…notamment un rosier de Chine.
    qui n’arrete pas de fleurir.

    Bonne soirée et heureuse de vous lire.

    1. Bonjour Tina,

      Si vous souhaitez partager une photo de votre rosier de Chine (qui doit être merveilleux) vous pouvez me la transmettre à contact[at]jardipartage.fr. Je l’ajouterai à votre commentaire avec plaisir. Bonne journée.

  7. bonjour
    mes rosiers roses , jaunes et blancs sont noirs de ces pucerons a carapace qui dévorent les fleurs. Comment m’en debarasser ?

    1. Bonjour Colette,

      Petite recette: 1 litre d’eau de pluie tiédie, 20 ml d’huile de colza, 4/5 gouttes de savon noir. Agitez et pulvérisez sur les colonies de pucerons. Vous constaterez vite l’efficacité de ce traitement naturel. A recommencer 4 à 6 jours plus tard si besoin.

  8. Bonjour,
    nous avons besoin de conseil !
    Nous avons planté l’an dernier 12 rosiers autour d’un tilleul. Lors de la floraison, c’est très joli. Nous avions mis également une haie de buis, mais ils ont été littéralement envahis par la pyrale. Et malgré une chasse manuelle (beark !) quotidienne, nous avons fini par les arracher. Nous aimerions mettre autre « chose » autour de nos rosiers, des plantes vivaces. Pourriez-vous m’indiquez lesquelles se marient bien avec des rosiers (il y a deux variétés différentes : le Black Bakara et le Parfum de Honfleur) et si possible dans les même tons : rose clair, foncé, violet, blanc aussi pour trancher ou vert, car avec les buis, que nous voulions tailler bas, le rendu était vraiment joli : jardin à la française !
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Alexandra,

      Je pense qu’il faut conserver l’idée d’un écrin végétal vert au pied des rosiers. En effet, la floraison des vivaces colorées à leur pied diluerait justement l’effet souhaité qui est de guider le regard et mettre en valeur les belles roses.
      A la place des buis, vous pouvez planter du chèvrefeuille à feuille de buis. Il se taillera de la même façon que le buis, y ressemblera fortement, sans pour autant être sensible à la pyrale.

  9. Bonjour Bruno,
    j’aimerais associer une glycine et une clématite. Est-ce que la glycine ne vas pas étouffer la clématite?
    Autre sujet, j’habite en bretagne en bord de mer et en plein vent ouest nord et est! (mais le paysage vaut le coup) par contre j’ai du mal à élever des rosiers faut-il que j’abdique face au climat? Merci de votre réponse!

    1. Bonsoir Véronique,

      Les glycines sont des plantes grimpantes vigoureuses, potentiellement capables de s’étirer sur plusieurs dizaines de mètres et de couvrir des surfaces assez impressionnantes. Je pense donc qu’il vaut mieux ne pas tenter l’association. Un chèvrefeuille grimpant ou une passiflore seront bien plus adaptés, en choisissant des variétés d’une longueur de tiges raisonnable.

      Pour les rosiers grimpants, le vent est effectivement un problème. Il faut des supports d’attaches solides et il est vrai que ces rosiers aiment le soleil tout en gardant les pieds au frais. Pourquoi ne pas essayer des variétés plus basses: les arbustifs par exemple parmi lesquels vous trouverez d’ailleurs des variétés de rosiers du Japon (Rosa rugosa), résistants, rustiques et parfois remontants.
      Bonne soirée,

  10. bonjour,
    Puis je faire mes boutures de rosier maintenant, ou dois je attendre fin novembre ?
    j habite en Bretagne donc temps doux , je souhaite savoir si je peux tailler court mes rosiers ou si je fais une première coupe et la 2 eme en mars .
    merci

    1. Bonsoir,

      Oui, vous pouvez encore bouturer les rosiers en ce début du mois d’octobre. Prélevez des rameaux latéraux sains d’au moins 15 à 20 cm de longueur. Supprimez toutes les feuilles au sécateur. Piquez la bouture à l’envers dans un pot rempli avec mi-terre de jardin, mi sable. Dans 15 jours, la plaie à l’air libre sera cicatrisée et vous pourrez alors retourner la bouture. Cette astuce augmente le taux de réussite.
      Pour la taille courte, il vaut mieux attendre la fin de l’automne ou mieux, de l’hiver. Contentez-vous de faire une petite taille de rafraîchissement. Beaucoup de rosiers remontent en octobre, une légère taille va encourager l’apparition de nouvelles fleurs.

    1. Bonjour Sylvie,

      S’il est vrai que courber les rameaux ou palisser les charpentières des rosiers à l’horizontale favorise la floraison, les rosiers grimpants ont tout de même besoin d’une taille annuelle. Mais il faut patienter jusqu’à la fin de l’hiver (mars) pour l’effectuer. On supprime alors toutes les branches et le bois mort. On ajuste ensuite le palissage des charpentières puis on ramène tous les rameaux latéraux à 3 bourgeons ou on les réduit simplement d’1/3 pour les rosiers grimpants les plus vigoureux.

  11. j’ai un rosier meiviolin. que j’ai planté en pot. il a perdu ses feuilles. je l’ai mis en terre. je voit que ses branches deviennent marron. vos conseils pour le recuperer.

    1. Bonjour,

      Difficile d’établir un diagnostic. Les feuilles étaient-elles criblées de Marsonia (maladie des taches noires du rosier). Cette variété est très sensible. Il arrive qu’elle perde la quasi totalité de ses feuilles en été, que quelques branches brunissent même avant un nouveau départ à l’automne. Taillez la partie brune et préparez un mélange d’un volume de lait pour 9 d’eau. Pulvériser sur l’ensemble du feuillage. C’est un traitement naturel anti-fongique. Arrosez aussi régulièrement au pied sans mouiller le feuillage.

  12. Des conseils toujours très judicieux et faciles à mettre en œuvre pour les jardiniers peu confirmés.
    Les rosiers sont vraiment les rois du jardin. S’ils sont déjà bien implantés (depuis au moins 1 année entière), pensez à leur associer des clématites qui prendront le relais de la floraison entre 2 remontées.
    À la plantation, je conseille toujours les racines nues, de novembre à mars. Outre les tarifs tres attractifs, les résultats sont bien meilleurs qu’en conteneur où, le premier été, les risques de sécheresse sont grands.
    Faire un trou suffisamment grand (40cms en tous sens), retailler les racines pour obtenir une coupe franche, jeter 1 poignée de corne broyée au fond du trou, mélangée à la terre ameublie, bien étaler les racines, les recouvrir avec la terre (celle du trou) du dessus, tasser avec le pied, faire une petite cuvette et arroser abondamment même s’il pleut (pour permettre à la terre de bien glisser entre les racines et ainsi favoriser la reprise).
    Le premier hiver, s’il fait très froid, protéger le collet du rosier (point de greffe) en butant légèrement. Découvrir au printemps pour que le collet affleure.
    Si vous procédez ainsi, je vous garantis de belles floraisons des la première année !

  13. Très intéressant, j’aurais sans doute des questions à poser prochainement, car si je jardine depuis longtemps, je vais me lancer dans des travaux qui me laissent perplexe pour débuter et je voudrais partager ce que je sais!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page