Cultiver les rosiers arbustifs et grimpants

5 paillages à mettre au pied des rosiers

Un paillage des rosiers limite ou supprime les travaux de désherbage et d’arrosage. Découvrez quel paillage utiliser au pied de vos rosiers et comment le mettre en place.

Pourquoi mettre un paillage au pied des rosiers ?

Le sol ne doit jamais être laisser à nu, même autour des rosiers ! Voici au moins 5 raisons de mettre en place un paillage dès la plantation des rosiers. Cela profitera autant aux rosiers qu’au jardinier.

La terre sèche moins vite en surface

En recouvrant la terre, vous allez devoir moins arroser vos rosiers, ce qui vous permettra de faire des économies d’eau. En été, les rosiers les plus sensibles à la sécheresse se porteront aussi beaucoup mieux en cas de canicule.

Les racines de vos rosiers respirent mieux

Si le paillage est régulièrement renouvelé, le sol au pied de vos rosiers est plus perméable et n’est plus tassé par l’alternance des périodes sèches et de pluie : les racines des rosiers sont aérées. Vous n’avez plus besoin de biner pour écroûter la terre en surface.

comment empêcher les mauvaises herbes de pousser autour des rosiers
Des copeaux de bois empêchent les mauvaises herbes de pousser au pied des rosiers © DepositPhotos

Un apport de matière organique pour les rosiers

La protection offerte par un paillage facilite la remontée en surface des vers de terre et des micro-organismes présents dans le sol. Cette faune se nourrit en effet des déchets végétaux qu’elle transforme en humus. Vos rosiers sont ainsi régulièrement nourris sans avoir besoin d’engrais : ils fleurissent mieux, plus longtemps, et sont naturellement plus résistants aux maladies !

Le paillage protège du froid

En hiver, le paillage sert d’isolant thermique qui protège les racines et le point de greffe des rosiers du froid et du gel.

Le paillage empêche la pousse des herbes indésirables

Vous n’avez donc plus besoin de désherber aussi souvent. Les plantes qui parviennent à pousser entre les pieds de vos rosiers sont aussi plus faciles à arracher à la main.

Quel paillage mettre au pied des rosiers ?

Les tontes de gazon

Les tontes de gazon représentent une matière première formidable car elles sont produites dans le jardin, sont donc gratuites et elles se décomposent rapidement.

Attention, laissez -les sécher quelques heures ou plusieurs jours à plat avant de les étaler au pied de vos rosiers. Lorsqu’elles sont trop humides, les tontes de gazon fermentent et peuvent être à l’origine de certaines maladies des rosiers.

paillage tonte de gazon au pied des rosiers
Tonte de gazon sèches au pied d’un rosier © Jardipartage

Comment mettre des tontes de gazon au pied de vos rosiers ? Etalez-les en couche de 10 cm d’épaisseur tout autour des plantes. Renouvelez régulièrement ce paillage pendant toute la période de tonte, du printemps à l’automne. En fin d’hiver, utilisez une grelinette pour décompacter la terre et enfouir les restes de tontes.

Les coques de cacao

Les coques de cacao sont des déchets végétaux issus de l’industrie agro-alimentaire, en particulier des usines de chocolat. Très décoratif, le paillage obtenu présente un autre avantage quand le temps est chaud et humide : il sent bon le chocolat ! Au pied des rosiers parfumés, ce n’est donc pas le meilleur paillage à mettre en place car les coques de cacao concurrencent le parfum des roses. Pour les variétés sans parfum, aucun problème.

Une couche de 5 cm de coques de cacao suffit au pied des rosiers mais elles se décomposent assez vite et il faut donc le renouveler régulièrement.

Les paillettes de lin ou de chanvre

Constituées de déchets de teillage du lin, ces paillettes se présentent sous forme de brindilles de 1 ou 2 cm de longueur. On les trouve aujourd’hui couramment dans toutes les jardineries, généralement en sac de 50, 100 ou 200 litres.

Un volume de 200 litres de paillettes de lin permet de couvrir environ 5m² de surface.

Au pied des rosiers, étalez ce paillage partout, entre et autour des arbustes, en couche de 10 cm. Ce paillage très léger est très facile à mettre en place. En fin d’hiver, comme pour les tontes de gazon, mélangez les restes à la terre afin de l’alléger.

peut on mettre des écorces de pin au pied des rosiers
Il faut éviter de mettre des écorces de pin au pied des rosiers © DepositPhotos

Peut-on mettre des écorces de pin au pied des rosiers ?

Utilisées depuis longtemps, les écorces de pin sont très décoratives au pied des massifs d’arbustes. Il en existe principalement 3 catégories selon leur calibre : les petites écorces (d’un calibre entre 10 et 25 mm), les moyennes (entre 20 et 40 mm) et les grosses (entre 30 et 60 mm).

Cependant, au pied des rosiers, on ne peut pas mettre des écorces de pin car leur décomposition assez rapide acidifie la terre, ce qui ne plaît pas aux rosiers. Réservez-les donc à des arbustes de terre de bruyère.

La toile de jute

Ce matériau de récupération est précieux au jardin comme toile de paillage. On trouve la toile de jute assez facilement en rouleau. Vous pouvez ensuite la découper avec des ciseaux dans le sens de la longueur et de la largeur afin d’obtenir des bandes à mettre au pied de vos rosiers.

Ces bandes tiennent longtemps, souvent plusieurs années, surtout si vous les retirez en hiver, quand elles sont moins utiles pour empêcher es mauvaises herbes de pousser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page