Plantes fleuries et vivaces

Iris des Jardins : Quel entretien effectuer ?

Faciles à cultiver, les iris (Iris germanica) sont incontournables au jardin ! Pour bien les faire fleurir, il faut les planter au soleil, dans un sol bien drainé, propre et laisser un espace suffisant entre chaque plante. Avec cet article, découvrez comment entretenir les iris après la floraison et toute l’année.

Les conseils pour avoir de beaux iris

Pour éviter un grand nombre de problèmes et de maladies des iris, il faut choisir leur emplacement avec soin. Les iris des jardins (Iris germanica) apprécient idéalement un sol sec, calcaire et caillouteux, et une situation au plein soleil.

Pour les cultiver sans problème dans les terres lourdes et argileuses :

  • Ajoutez du sable au moment de la plantation afin d’améliorer le drainage.
  • Mettez en place les rhizomes bien à plat, dans toutes les directions, et sur une petite butte de terre pour que l’eau ne stagne pas et s’écoule plus vite.
  • Le rhizome des iris doit affleurer à la surface de la terre : vous pouvez même laisser dépasser à l’air libre 1/3 de sa partie supérieure. Trop enterré, il pourrit plus facilement !
entretien iris division
Divisez vos iris tous les 3 ans pour aérer les touffes © Jardipartage

Si les conditions de culture ne semblent pas convenir à vos iris, n’hésitez pas à les déplacer dans un endroit plus adapté, toujours en plein soleil, comme au pied d’un mur de la maison.

Laissez un espace suffisant entre les pieds et divisez-les en été tous les 3 ou 4 ans.

Nettoyer les iris après la floraison

Supprimez les fleurs fanées de vos iris au fur et à mesure. Ce geste simple permet d’éviter la formation de graines et que les touffes s’épuisent à fructifier.

Ce nettoyage permet aussi de garder des touffes propres et décoratives.

Coupez chaque fleur d’iris fanée 4 à 5 cm au-dessus de la base sans toucher aux feuilles autour afin d’éviter d’épuiser le rhizome.

Pensez à désinfecter votre sécateur avec un peu d’alcool avant et après cette taille pour éviter de transmettre des maladies.

faut il couper les feuille d iris après floraison
Supprimez les fleurs d’iris fanées sans couper les feuilles © DepositPhotos

Faut-il couper les feuilles des iris ? Attendez la fin de l’hiver avant de nettoyer complètement les touffes de feuilles de vos iris. Le reste de l’année, contentez-vous de supprimer ou de raccourcir les feuilles malades très régulièrement, sans jamais couper l’ensemble des feuilles.

Désherber entre les touffes d’iris

Les iris aiment les sols dégagés à leur pied. Il faut donc désherber régulièrement pour éviter de laisser les herbes indésirables se développer.

Vous pouvez utiliser une binette tant que vous ne vous approchez pas trop près des iris. En effet, si vous blessez un rhizome ou une racine superficielle, les risques de maladies et d’apparition de pourriture augmentent.

Entre les touffes, le meilleur désherbage reste donc celui effectué à la main !

Pour éviter d’avoir à désherber trop souvent au pied de vos plantes vivaces, il est généralement conseillé d’étaler un paillage. Ce conseil ne convient pas aux iris car le paillage retient l’humidité, ce qui favorise la maladie de la pourriture du collet mais aussi la prolifération des limaces.

Diviser régulièrement les iris

Les touffes des iris s’étalent rapidement. Quand elles se rejoignent leurs racines s’emmêlent et s’étouffent. Les fleurs sont alors plus petites et moins nombreuses.

Pour éviter ce problème, divisez vos touffes d’iris tous les 4 ou 5 ans. Replantez les morceaux de rhizomes obtenus ailleurs au jardin.

Comment arroser les iris ?

Avec les iris des jardins, vous faites des économies d’eau car ce sont des plantes très sobres. Contentez-vous de les arroser uniquement au moment de la plantation, puis une fois tous les 15 jours jusqu’à voir des signes de reprise.

Plus tard, en entretien, la règle est simple : Il ne faut jamais les arroser ! Les iris n’ont pas besoin de nos apports d’eau, sauf pendant une longue période de sécheresse ou de canicule l’été.

Attention par ailleurs à ne pas planter vos iris avec des vivaces fleuries qui ont besoin d’arrosages fréquents ! Au contraire, associez-les à des plantes qui détestent l’humidité comme la lavande ou les pavots.

L’arrosage automatique par aspersion mis en route sur la pelouse ou dans un massif de vivaces par exemple peut faire de gros dégâts. Les iris détestent ça !

Les iris ont-ils besoin d’engrais ?

De manière générale, les apports d’engrais sont inutiles pour les iris : ils se contentent des éléments nutritifs trouvés dans la terre.

Néanmoins, dans les terres sableuses ou vraiment très pauvres en humus, vous pouvez donner un peu de compost tout le long de la floraison ou un engrais organique riche en phosphore comme la poudre d’os, le guano, ou de la cendre. Effectuez cet apport 2 fois par an, au printemps, juste après la fin de la floraison, et en automne.

Evitez surtout de donner un engrais riche en azote car il favorise la croissance des feuilles, pas la floraison !

Surveiller les maladies et les limaces

Les iris craignent surtout la pourriture de leur rhizome due à un excès d’humidité. Si vous cultivez donc vos iris dans de bonnes conditions de sol et d’exposition, les maladies sont rares.

Surveillez l’apparition de la rouille des iris. Les feuilles deviennent jaunes puis sèchent par zones ou entièrement. Cette maladie apparaît surtout lors d’une période humide, notamment quand l’été est pluvieux. Vous pouvez couper avec des ciseaux de jardin les parties les plus atteintes des feuilles afin de nettoyer les touffes.

Par temps humide, surveillez les limaces et les escargots : ils peuvent faire beaucoup de dégâts !  Ils laissent des trous caractéristiques dans les feuilles et peuvent manger les boutons de fleurs avant qu’ils s’ouvrent.

Etalez une poignée de granulés anti limaces autour de chaque pied dès les premiers dégâts ou consultez notre dossier pour connaître toutes les manières de lutter naturellement contre limaces et escargots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page