Plantes fleuries et vivaces

Comment diviser l’Agapanthe ?

Vous souhaitez multiplier une agapanthe que vous cultivez en pleine terre ou en pot depuis plusieurs années ? Rien de plus simple ! Il suffit de diviser sa motte en fin d’hiver. Voici comment faire.

Pourquoi diviser une agapanthe ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à enlever des agapanthes d’un endroit pour les déplacer ailleurs au jardin. Vous pouvez alors en profiter pour les diviser.

Comme de nombreuses plantes fleuries, malgré des apports d’engrais et un entretien régulier, l’agapanthe vieillit et fleurit moins après plusieurs années de culture. Une division permet de la régénérer et de la rajeunir.

Parfois, c’est aussi l’emplacement choisi qui ne lui convient pas. En effet, l’agapanthe fleurit peu, voire pas du tout, dans une situation trop à l’ombre alors qu’au contraire cette belle plante fleurie a besoin d’un emplacement ensoleillé et d’une terre bien drainée et suffisamment riche. Ces mauvaises conditions de culture sont faciles à corriger : il suffit d’extraire votre pied d’agapanthe et de le replanter ailleurs.

Quand diviser une agapanthe ?

La meilleure période pour diviser une agapanthe se situe en fin d’hiver, au moment où les jeunes feuilles commencent à repousser.

Cette division ne doit être faite que sur des agapanthes cultivées au même endroit depuis plusieurs années. Leur touffe est ainsi suffisamment importante pour pouvoir être partagée en plusieurs gros éclats disposant chacun de leurs racines.

comment diviser une agapanthe en pleine terre
Il faut d’abord sortir la motte puis utiliser le transplantoir pour diviser une agapanthe en pleine terre © Jardipartage

Comment diviser une agapanthe étape par étape ?

    1. Pour commencer, enfoncez une bêche droite ou une fourche-bêche tout autour de la touffe de l’agapanthe en gardant 10 à 15 cm de retrait afin d’éviter d’abîmer les racines superficielles de la plante. En effet, les racines d’une agapanthe sont des rhizomes charnus assez fragiles et cassants.
    2. Une fois la motte entièrement cernée, glissez le fer de la bêche sous la plante et basculer le manche afin de l’extraire du sol.
    3. Pour diviser votre agapanthe, vous pouvez utiliser le transplantoir, le tranchant de la bêche, un couteau ou même une petite scie. Enfoncez l’outil choisi sur toute sa hauteur pour trancher la motte de part en part.

Chaque morceau d’agapanthe réalisé doit comporter entre 4 et 6 départs de feuilles afin de favoriser une bonne reprise au printemps. Cela permettra d’obtenir les premières fleurs dès l’été suivant.

Retrouvez dans cette vidéo tous les conseils et les explications pour diviser votre agapanthe :

Comment repiquer des agapanthes ?

Choisissez un emplacement dans un massif de fleurs ou dans une bordure le long de la maison.

Creusez un trou de 25 cm de largeur et 15 cm de profondeur. Si la terre est lourde, mélangez du compost, du sable ou du gravier.

Positionnez la motte de votre agapanthe divisée au centre du trou en étalant son rhizome et ses racines charnues au fond.

Le collet de la plante doit être laissé légèrement au-dessus du niveau du sol final afin d’éviter qu’il ne pourrisse avec un excès d’humidité.

Rebouchez sur les côtés avec la terre. Tassez fermement en pressant avec les mains tout autour de la motte.

Pour finir, arrosez généreusement. Plus tard au printemps, vous pourrez étaler un paillage de surface autour du pied afin de limiter le dessèchement de la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page