cypres de lawson maladie | Jardipartage

Le cyprès de Lawson brunit

A l’image d’autres conifères (pin, thuya, cyprès, cyprès de Louisiane, etc), le cyprès de Lawson ( Chamaecyparis lawsoniana) est fréquemment atteint par une maladie connue sous le nom de « dépérissement des conifères ». Quels sont les symptômes et comment agir ?

Le coupable ? Le Phytophtora

La maladie du brunissement des conifères peut faire son apparition à tout moment de l’année. Elle début généralement par une pourriture (nécrose) du collet, trahissant un problème souvent invisible, et pour cause puisqu’il est souterrain, une pourriture des racines.

En conséquence, sur les parties aériennes, des rameaux entiers du cyprès de Lawson brunissent puis sèchent progressivement jusqu’au dépérissement total du conifère. Le mal qui se cache derrière cette redoutable maladie se nomme Phytophtora. Longtemps classée parmi les champignons, cette famille d’organismes microscopiques est désormais groupée avec différentes espèces d’algues.

La dissémination aérienne du Phytophtora le rend d’autant plus redoutable : il lui faut en effet très peu de temps pour contaminer une haie entière.

cypres de lawson brunit | Jardipartage
Cyprès de Lawson bleu fortement atteint par le phytophtora © Jardipartage

Comment prévenir les dégâts du Phytophtora ?

Une fois atteint, le cyprès de Lawson est presque toujours condamné. Quelques gestes et bonnes habitudes permettent cependant de prévenir l’apparition de la maladie.

Vérifier l’état sanitaire des arbustes

Au moment de l’achat en jardinerie ou chez le pépiniériste, il est toujours nécessaire de vérifier avec soin l’état sanitaire du végétal : le collet et les racines. Souvent, le Phytophtora est en effet introduit au jardin par le biais de jeunes plantes contaminées en pépinière.

Désinfecter les outils de taille

Cela ne paraît rien mais les outils de taille que sont le sécateur, l’ébrancheur ou encore la cisaille à haie sont de redoutables vecteurs de dissémination du Phytophtora. Désinfectez-les régulièrement avec de l’alcool à brûler pour limiter les chances de contamination.

Alléger les sols lourds

Le brunissement des conifères est favorisé par des sols lourds et argileux, coupables notamment de rétention d’eau. Les pluies diluviennes, souvent associées au froid hivernal, s’ajoutent également au risque d’apparition de la maladie,  en particulier en sol peu ou mal drainé lorsque les racines du cyprès de Lawson baignent dans l’eau.

Dès la plantation, il est donc indispensable d’aménager au fond du trou une couche drainante épaisse de gravier et d’alléger la terre de rebouchage au moyen de sable.

Favoriser la diversité

Enfin, le cyprès de Lawson est souvent planté comme conifère de rocaille. On le plante aussi souvent de manière isolée au jardin, ce qui limite déjà en soi la propagation de la maladie aux autres sujets.

Dans le cas des Thuyas cependant, c’est une autre histoire ! Pour éviter que tout un alignement dépérisse, privilégiez le mélange de variétés, plantées en alternance. Les haies variées sont naturellement plus résistantes que celles prenant appui sur une seule et même espèce.

maladie cypres de lawson | Jardipartage
Des rameaux entiers du cyprès de Lawson atteints par le Phytophtora brunissent et sèchent

Le cyprès de Lawson est contaminé, comment réagir ?

Malheureusement, la plupart du temps, lorsque le Phytophtora est déclaré, il n’y a plus grand chose à faire, si ce n’est déterrer la plante et l’éliminer (la brûler). Surtout, ne replantez pas de conifères au même emplacement. Sans désinfection du sol, le Phytophtora peut y subsister plusieurs années sous une forme dormante.

Si le brunissement est léger, signe que la maladie s’est déclarée récemment, taillez et éliminez les  parties atteintes. Pulvérisez ensuite sans tarder une solution de bouillie bordelaise pour désinfecter les plaies.

Les traitements à base de cuivre (dont la bouillie bordelaise) ne sont généralement efficaces qu’en préventif et certainement pas anodins pour le sol. Utilisez-les donc uniquement en dernier recours ou préférez-leur des alternatives naturelles.

Tous les cyprès, en particulier le cyprès de Provence, sont sensibles  la maladie du brunissement des conifères. Surveillez-les !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

3 réflexions sur “Le cyprès de Lawson brunit”

  1. J’ai un cypress qu’est brune dedans mais tres vert a l’exterieur, je me suis rendue compte du brunissement maintenant que j’ai bien verifié. C’est du phytosphore aussi?

  2. Bonjour,
    Plusieurs de mes cyprès deviennent roux et secs, la maladie contamine à vue d’oeil ma haie de cyprès qui fait tout le tour de notre jardin et plusieurs arbres à différents endroits sont déjà roux. En coupant les arbres morts et tout ce qui est roux ,pouvons nous encore sauver les arbres qui ne présentent pas de signe de maladie ou ma haie de cyprès est elle condamnée? N’est ce qu’une question de temps? Puisque nous ne pouvons pas replanter lorsque nous avons coupé un arbre mort, quelle est la solution pur conserver de la végétation autour de mon jardin? Devons nous obligatoirement poser un mur au lieu de notre haie?
    Meri d’avance pour votre retour.

    1. Bonjour Sylvie,

      Le champignon responsable se répand par les airs, il est donc normal que la contamination progresse au fil du temps. Il vous faut rapidement l’enrayer en coupant et supprimant les cyprès atteints (l’idéal est de les incinérer – mais c’est souvent interdit, renseignez-vous en mairie – ou vous pouvez les porter à la déchetterie, les T° atteintes durant le compostage municipal détruiront les spores) . Désinfectez les outils de taille à la fin.

      Leur remplacement oblige souvent à de lourds travaux. Il faut retirer les souches, régénérer le sol avec des apports conséquents de compost. Vous pourrez alors planter à la suite, au printemps, une haie d’arbustes variés, moins sensibles aux maladies (Forsythias, abélias, weigelia, photinias, laurier-tin, berbéris, pittosporum…). Vous n’avez que l’embarras du choix 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut