Jardiner au printempsPotager bio

5 astuces pour de belles courgettes !

En échange de peu de soin et du respect de quelques règles de bon sens relatives à leur culture, les courgettes sauront se montrer généreuses. Aujourd’hui, je « jardipartage » avec vous mon cumul d’expériences sur la culture de ce légume tant apprécié et vous propose cinq astuces qui me permettent chaque année d’obtenir une belle récolte de courgettes !

Astuce n°1 : j’installe mon pied de courgette dans une terre riche !

La courgette, à l’image de toutes les autres courges, est très gourmande. Aussi, pour répondre à ses besoins nutritifs, je l’installe directement sur le tas de compost. Mais pas n’importe où ! Je privilégie plutôt la partie basse du tas, car le compost commence à être mûr à cet endroit là.

Je profite aussi de la tendance naturelle des tiges qui « courent » et développent de grandes feuilles. Ces dernières permettent en effet au plus fort de l’été de masquer le tas de déchets en décomposition tout en lui apportant  une ombre bienfaisante. Si vous ne fabriquez pas encore votre propre compost, sachez que vous pouvez aussi planter la courgette dans un trou rempli d’un mélange de fumier de cheval bien mûr et de terre. Je l’ai testé et cela fonctionne à merveille.

courgettes astuces

Après la plantation, je couvre d’une cloche  (trou d’aération ouvert). Cela permet de maintenir au chaud le pied (jusqu’à la mi-juin approximativement) et protège également les feuilles naissantes de la pluie. L’apparition de l’oîdium ( champignon qui affectionne les temps pluvieux et frais) est ainsi limitée.

Astuce n°2 : je n’arrose pas trop après la plantation !

Si vous arrosez avec abondance les jours qui suivent la plantation, la courgette aura tendance à faire du feuillage au détriment de la fructification.  J’arrose donc pour ma part avec parcimonie au début. En revanche, dès l’apparition des premières fleurs et des petites courgettes qui suivent, je privilégie un arrosage bien plus régulier.

Astuce n°3 : Dès la fructification donc, j’arrose régulièrement.

J’ai la chance de disposer d’un tuyau micro-poreux  que je branche directement à la sortie de ma cuve de récupération des eaux pluviales. Dissimulé sous un épais paillis, les trous laissent perler délicatement le précieux liquide directement au pied des plantes. Mes courgettes se développent alors plus régulièrement qu’elles ne le feraient si les arrosages étaient plus abondants et espacés.

A défaut, si vous ne possédez pas ce type de matériel, une bouteille d’eau en plastique fera très bien l’affaire. Coupez la base et enfoncez-la à l’envers dans la terre. Si vous pensez à percer le bouchon de plusieurs petits trous, elle libérera alors au goutte-à-goutte son contenu.

comment cultiver courgettes

Astuce n°4 : Je gaine les courgettes dès qu’elles grossissent

Pour éviter qu’elles ne reposent directement sur le sol et se salissent, je dispose un paillage de tonte sèche sous les courgettes. Cependant, le plus efficace reste encore de bricoler une gaine à partir d’une bouteille d’eau en plastique dont on coupe les deux extrémités, cette fois. Je l’enfile ensuite autour des courgettes quand elles sont encore jeunes. Le fruits grossissent dans leur fourreau et à maturité, je les récolte parfaitement propres !

Astuce n°5 : Je cueille les courgettes au bon moment !

C’est-à-dire lorsque leur taille avoisine les 20 à 25 centimètres. Au-delà, leur peau durcit, la chair devient farineuse et se charge de pépins qu’il est vain d’essayer de retirer. Cueillir au bon moment sous-entend par conséquent que la visite au potager doit être quotidienne car il suffit par exemple d’une bonne pluie orageuse pour qu’il soit trop tard ! Une courgette a vite fait de se transformer en gourdin, vous en ferez forcément l’amère expérience !

Mis à jour le Nov 6, 2019 @ 9 h 52 min

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

77 commentaires

  1. Bonjour,
    Mes plants de courgettes font beaucoup de feuilles. Du coup j’ai eu la merveilleuse idée (ou pas) de couper certaines feuilles.
    Est-ce que j’ai fait une bêtise ou ça va aller ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour Alexandrine,

      Il est tout à fait possible de couper certaines feuilles -imposantes- des courgettes. Il faut alors veiller à utiliser un sécateur dont la lame a été désinfectée dans l’alcool pour éviter l’apparition d’oïdium. Même avec ces précautions, toute taille est une blessure, donc une porte d’entrée potentielle pour les maladies. Mieux vaut donc éviter autant que possible de tailler et cultiver les courgettes (des plantes imposantes) dans un espace suffisamment dégagé pour ne pas avoir à le faire.

    1. Bonjour Théodore,

      Non, il s’agit d’un problème de pollinisation. Vos courgettes ont probablement peu de fleurs mâles pour polliniser celles femelles (sur lesquelles se développent les fruits). Peut-être n’avez-vous qu’un seul pied ? Il faut toujours planter plusieurs pieds de courgettes pour disposer toujours de fleurs mâles !

  2. Bonjour.jai plante cette année deux courgettes jaune ,une verte ,une ronde et deux pâtissons jaune et pour l’instant bcp de courgettes se forment idem pâtissons mais ne vont pas au bout ils se ramollissent et tombe j’ai vu que c’était la pollinisation j’ai donc regarder et il y a que des fleurs femelles peu voir pas de fleurs mâle comment faire?
    Merci

    1. Bonjour Nicolas,

      Il faut prendre son mal en patience ! Les fleurs femelles sont en effet toujours plus nombreuses que les fleurs mâles et ces dernières arrivent un peu plus tardivement aussi. Tout devrait rentrer dans l’ordre dans quelques jours, surtout si la météo reste au beau fixe.

  3. bonjour
    j’ai un souci avec mes fleurs de courgettes: superbes dans la journée et en soirée, je les retrouve au sol le matin coupées nettes comme au cutter. Je me suis demandée si ce n’était pas un oiseau ou un insecte amateur de sève, qui les trancherait à la base. Mais peut être est ce naturel? merci d’éclairer ma lanterne

  4. j’ai planté des courgettes (en graines) et je suis u peu niaise devant les feuilles: que dois faire, elles sont tres grandes et font un eu d’ombre aux fleurs qui arrivent,c’est la premiere fois que j’en plante

    1. Bonjour Patricia,

      Si vous pouvez supprimer quelques feuilles de courgettes, je vous le déconseille:
      – les tiges sont creuses
      – les risques d’apparition d’oïdium (champignon) sont plus grands
      – les feuilles sont capitales pour la production de courgettes: vous risquez de récolter bien moins !
      Il faut peut-être penser à déplacer vos vivaces ou annuelles. Vous avez appris à vos dépends que la courgette a besoin de place !

  5. bonjour,

    voila j’ai un gros problème avec mes courgette qui commencent à grossir puis elles jaunissent je les arrosent toutes les jours est ce trop peut être?? j’ai une terre argileuse je débute dans le jardinage c’est pas facile merci pour vos conseils
    Cordialemnt

    1. Bonjour,

      Cela peut-être aussi un problème de pollinisation ou de fécondation, avec une absence de fleurs mâles pour l’instant. Cela devrait rentrer dans l’ordre prochainement. Ce qui est certain, c’est qu’un arrosage journalier des courgettes, c’est trop ! 1 à 2 fois par semaine suffisent…

  6. Bonjour. J’habite en Normandie, j’ai fait des semis de courgettes jaunes le 29 mars, ils ont très bien pris, chacun a au moins 3 grandes feuilles. Mais n’ai je pas semé trop tôt si je ne peux les replanter qu’après mi mai pour éviter les dernières gelées ? (c’est la première fois que j’en fais). Car je les trouve déjà grands, je n’ai pas de serre, ne vont-ils pas être trop à l’étroit d’ici mi mai? Autre question, certains n’ont pas dépassé le stade des deux grandes feuilles, ils sont restés très petits, les feuilles ont jauni et ont eu des tâches blanches/jaunâtre, ils ont grandi dans les mêmes conditions que ceux qui ont bien pris, savez-vous à quoi cela peut être du? Merci d’avance pour votre réponse et vos articles très instructifs pour moi qui débute complètement !!!!

    1. Bonjour Aurélia,

      Dans votre région, il faut encore patienter avant de repiquer les courgettes en pleine terre, au moins jusqu’à la mi-mai. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez essayer d’en planter quelques-un en les coiffant d’une cloche (jour et nuit) pour garder de la douceur. Quant aux feuilles qui ont jauni, avec des taches blanches, il s’agit probablement d’oïdium. Attention en arrosant à ne pas mouiller le feuillage des courgettes très sensible à ce champignon.

  7. Bonjour, la partie potager de mon jardin étant très petite, puis-je planter les courgettes près du grillage et les faire grimper dessus. Je pratique ainsi pour les potimarrons qui s’en portent très bien. Merci pour votre réponse.
    Claude

    1. Bonjour Claude,

      Les courgettes sont peu coureuses – 1 mètre à peine au maximum – N’espérez donc pas la faire courir sur un grillage. Vous pouvez en revanche prévoir un pied de concombre au pied ou si votre climat est favorable, un jeune plant de melon !

  8. Hé ben ! merci pour tous ces conseils Bruno !!!! <3
    J'adooore les courgettes, après les tomates et les haricots verts (bon, ok et les avocats etc….).
    J'ai fait du compost "à ma façon" au pied d'un prunier qui au départ était malade car mon père l'avait tellement traité (30 ans, le pôôôvre) à la bouillie bordelaise que je pense qu'il était saturé en cuivre.
    Dans notre région, ce qui pousse le mieux, c'est les caillasses, la terre c'est de l'argile, du calcaire et côté humidité, bof-bof. On vient quand même d'avoir 60 jours sans une goutte d'eau et on est…le 10 Avril.
    Le brave prunier, après 3 ans de déchets de mon extracteur de jus (+ l'eau de rinçage, + tous déchets végétaux de la cuisine + les coquilles d'oeufs) a repris vie, c'est une merveille.
    ET… à force de balancer plein de choses à son pied sur 2 bons mètres de diamètre, je suis en train de voir pousser une cucurbitacée, mais je ne sais pas encore quoi, hahaha ! (et un avocatier de 20cm de haut). Les feuilles sont bien reconnaissables du genre, mais est-ce du potimarron que j'ai mangé cet hiver ? des courgettes ?? (toute l'année chez nous, avec l'Italie à côté et les serres pas loin, vu notre climat)….
    Ce sera la surprise du chef, mais du coup, je pense que je ne vais pas le déplacer, s'il a bien voulu s'installer là, ce petit, c'est qu'il s'y plaît !
    Chez nous, comme à côté de Marseille, faut arroser, c'est la raison pour laquelle je pense quitter la région dès que je pourrais. Le soleil, c'est bien beau, mais s'il faut épuiser toutes les ressources en eau pour manger…
    Merci en tous cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer