Accueil » L'été » Une courgette d’or et de soleil
difference entre courgette jaune et verte

Une courgette d’or et de soleil

Nous apprécions tous la courgette verte. Mais saviez-vous que ce légume se décline sous une grande diversité de formes et de couleurs ? Striées, rondes, blanches ou même jaunes, les courgettes s’exposent fièrement sur les étals et dans les potagers ! Alors, existe-t-il une réelle différence entre la courgette jaune et la verte ? Ou est-ce seulement une histoire de couleurs ?

La courgette jaune, l’originale !

La courgette jaune appartient comme la verte à la famille des cucurbitacées. Elle est également connue sous le nom de Gold Rush. Sa forme particulière et sa couleur jaune affirmée lui valent aussi le surnom de courgette banane. Cette variété propose des fruits à la peau dorée qui amènent du soleil dans le jardin et dans l’assiette.

Autre différence par rapport à sa cousine verte, la courgette banane peut se consommer avec la peau, moins épaisse. Tout aussi savoureuse, elle s’en distingue par sa chair fine, jaunâtre et très tendre, presque fondante.

La courgette jaune est également très agréable à cuisiner car elle libère moins d’eau lors de la cuisson. Elle convient ainsi parfaitement à la préparation de recettes de cakes ou de flans de légumes, de tians, de gratins et de tartes.

Cueillie jeune, elle peut aussi être consommée crue et s’intègre aux salades d’été composées.

quelle difference entre courgette jaune et verte

Comment cultiver la courgette jaune ?

La courgette dorée n’est pas plus difficile à réussir au potager que sa cousine verte !

En effet, sa culture est tout aussi prolifique, chaque pied promettant potentiellement de 10 à 20 fruits.

Vous trouverez des graines très facilement. Si la période de semis en godets se pratique idéalement au mois de mai, il est encore possible de semer les graines directement en pleine terre jusqu’à la mi-juillet de manière à pouvoir récolter de beaux fruits jaunes en fin d’été. Sa durée de culture court sur environ 60 jours.

Autre avantage : la courgette gold rush est robuste et résiste très bien à la maladie habituelle qui touche la famille, à savoir l’oïdium.

Plantation

A la plantation ou lors d’un semis en pleine terre, réservez un espace d’1 mètre entre deux plants. Respectez la même distance entre les rangs. Semez en terre 2 ou 3 graines en poquets. Ne gardez ensuite qu’un seul de ces plants.

Comme toutes les Cucurbitacées, la courgette jaune apprécie un sol enrichi avec du compost.

Afin de respecter la rotation des cultures, plantez vos courgettes jaunes après des espèces telles que les pois, les haricots ou les fèves, toutes trois considérées comme des engrais verts. Les courgettes poussent très bien aussi en compagnie de radis qui les suivront jusque dans les salades.

Arrosage

Arrosez régulièrement et paillez avec des tontes d’herbes sèches de telle sorte que le sol reste toujours bien frais. Les premiers temps, chassez les limaces, friandes des jeunes plants et fruits !

Récolte

Pensez à récolter les courgettes jaunes lorsqu’elle sont encore assez jeunes, avant  qu’elles ne grossissent d‘un coup. Elles ne mesurent alors pas plus de 15 cm.

Enfin, inutile de recueillir les graines afin de les ressemer l’année suivante. Les courgettes s‘hybrident trop facilement entre variétés !

Une courgette d’or et de soleil
1 (20%) 1 vote[s]

A propos de Céline

Passionnée par les animaux, la décoration extérieure et tout ce qui touche de près ou de loin au jardinage, je partage avec vous des conseils relatifs à tous ces domaines, au plus proche de la nature. Ecrire, lire, jardiner et prendre soin de ceux qu’on aime : ne serait-ce pas, après tout, la recette parfaite du bonheur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.