Nous apprécions tous la courgette verte. Mais saviez-vous que ce légume se décline sous une grande diversité de formes et de couleurs ? Striées, rondes, blanches ou même jaunes, les courgettes s’exposent fièrement sur les étals et dans les potagers ! Alors, existe-t-il une réelle différence entre la courgette jaune et la verte ? Ou est-ce seulement une histoire de couleurs ?
La courgette jaune, l’originale !
La courgette jaune appartient comme la verte à la famille des cucurbitacées. Elle est également connue sous le nom de Gold Rush. Sa forme particulière et sa couleur jaune affirmée lui valent aussi le surnom de courgette banane. Cette variété propose des fruits à la peau dorée qui amènent du soleil dans le jardin et dans l’assiette.
Autre différence par rapport à sa cousine verte, la courgette banane peut se consommer avec la peau, moins épaisse. Tout aussi savoureuse, elle s’en distingue par sa chair fine, jaunâtre et très tendre, presque fondante.
La courgette jaune est également très agréable à cuisiner car elle libère moins d’eau lors de la cuisson. Elle convient ainsi parfaitement à la préparation de recettes de cakes ou de flans de légumes, de tians, de gratins et de tartes.
Cueillie jeune, elle peut aussi être consommée crue et s’intègre aux salades d’été composées.
Comment cultiver la courgette jaune ?
La courgette dorée n’est pas plus difficile à réussir au potager que sa cousine verte !
En effet, sa culture est tout aussi prolifique, chaque pied promettant potentiellement de 10 à 20 fruits.
Vous trouverez des graines très facilement. Si la période de semis en godets se pratique idéalement au mois de mai, il est encore possible de semer les graines de courgette directement en pleine terre jusqu’à la mi-juillet de manière à pouvoir récolter de beaux fruits jaunes en fin d’été. Sa durée de culture court sur environ 60 jours.
Autre avantage : la courgette gold rush est robuste et résiste très bien à la maladie habituelle qui touche la famille, à savoir l’oïdium.
Plantez la courgette jaune fin mai
A la plantation ou lors d’un semis en pleine terre, réservez un espace d’1 mètre entre deux plants. Respectez la même distance entre les rangs. Semez en terre 2 ou 3 graines en poquets. Ne gardez ensuite qu’un seul de ces plants.
Comme toutes les Cucurbitacées, la courgette jaune apprécie un sol enrichi avec du compost. C’est l’une des astuces pour réussir sa culture.
Afin de respecter la rotation des cultures, plantez vos courgettes jaunes après des espèces telles que les pois, les haricots ou les fèves, toutes trois considérées comme des engrais verts. Les courgettes poussent très bien aussi en compagnie de radis qui les suivront jusque dans les salades.
Arrosez: la courgette aime l’eau
Arrosez régulièrement les courgettes jaunes, exactement comme les vertes, et paillez avec des tontes d’herbes sèches de telle sorte que le sol reste toujours bien frais. Les premiers temps, chassez les limaces, friandes des jeunes plants et fruits !
Récoltez les courgettes avant qu’elles grossissent
Pensez à récolter les courgettes jaunes lorsqu’elles sont encore assez jeunes, avant qu’elles ne grossissent d‘un coup. Elles ne mesurent alors pas plus de 15 cm.
Enfin, inutile de garder les graines afin de les ressemer l’année suivante. Les courgettes s‘hybrident trop facilement entre variétés !
Bonjour
Aujourd’hui j’ai cueilli ma première courgette jaune un peu grosse, mais elle Ă©tait dure avec entre les graines et la couche extĂ©rieure une partie translucide. Je n’ai pas osĂ© la consommer,. Savez vous si c’Ă©tait une maladie? Merci
Si elle était grosse c’est normal qu’elle soit dure
Cuite sans la peau un régal
bonjour
quand faut il couper toutes les feuilles ?
merci de votre réponse
Bonjour, tant qu’elles sont saines vous pouvez laisser les feuilles des courgettes sur les plants.
Belle journée à vous
Merci pour ces précisions.
Je ne connaissais pas les courgettes jaunes.
Je suis ravie de vous avoir fait découvrir ce légume tout aussi original que savoureux. Bonne journée à vous 🙂