Vos courgettes semblaient se développer normalement jusqu’à ce qu’elles commencent étonnement à jaunir et à pourrir au bout. Ce phénomène a de quoi générer déception et incompréhension, mais, rassurez-vous, il a une explication toute simple.
Maladie ou problème de pollinisation ?
Lorsque le bout d’une courgette jaunit puis devient marron, n’y voyez pas les symptômes d’une maladie, mais plutôt les signes visibles d’une absence de pollinisation.
En effet, la courgette est issue d’un mode de reproduction sexuée, basé sur la pollinisation des fleurs femelles par les fleurs mâles. Concrètement, cela signifie que le pollen présent sur l’étamine de la fleur mâle doit aller sur le pistil de la fleur femelle pour qu’une courgette se développe.
Sans ce processus de pollinisation, la courgette en formation jaunit, pourrit et meurt. On dit qu’elle avorte.
La vidéo ci-dessous vous explique en image le mécanisme de reproduction de la courgette.
Pourquoi vos courgettes ne sont pas pollinisées ?
Ce sont généralement les insectes pollinisateurs qui se chargent de transporter naturellement le pollen de la fleur mâle vers la fleur femelle. Mais le déclin actuel des populations d’insectes, le froid, la pluie, l’absence de fleurs mâles ou votre serre fermée, peuvent les empêcher d’accomplir cette tâche.
Or, en l’absence de pollinisation, la courgette n’a aucune chance de se développer correctement.
Comment attirer les pollinisateurs vers vos fleurs de courgettes ?
Faites de votre potager un paradis pour les insectes pollinisateurs :
- Semez et plantez des fleurs mellifères près de vos plants de courgettes.
- Installez des abris à insectes pour qu’ils puissent s’installer durablement dans votre jardin.
- Évitez l’usage de produits chimiques sur vos cultures.
- Ouvrez régulièrement votre serre, surtout en journée.
Si malgré tous vos efforts les insectes boudent toujours vos fleurs de courgettes, n’hésitez pas à pratiquer une pollinisation manuelle avec un pinceau fin et léger.
L’absence de pollinisation des courgettes est un problème courant, tout comme l’oïdium de la courgette. Mais ce qui est rassurant, c’est que dans les deux cas, il existe des solutions efficaces pour y remédier.