Les Légumes fruits

Le bon arrosage des tomates…

La tomate joue à merveille la partition de « l’assoiffée » : feuilles pendantes, qui se recroquevillent sur leurs bords ou s’enroulent… Le jardinier débutant s’apitoie devant un tel spectacle et l’abreuve d’un arrosoir (10-11 litres) par semaine. Disons-le immédiatement : c’est trop ! Moitié moins suffit et je me plais même à dire que la tomate aime souffrir et avoir soif. Comment définir un bon arrosage des tomates alors ?

Le bon arrosage des tomates est celui réalisé au pied

Il faut à tous prix éviter de mouiller les feuilles, notamment en s’interdisant l’arrosage par aspersion. Son effet est désastreux puisque les champignons, comme le mildiou, n’attendent que ça pour se développer ! D’ailleurs, les tomates poussent bien mieux sous serre tunnel ou sous abri fait maison, protégées de la pluie et de l’humidité nocturne.

Le bon arrosage des tomates est aussi un arrosage régulier

Plutôt que de déverser un arrosoir rempli à ras bord de temps à autre, mieux vaut opter pour un kit d’irrigation en goutte-à-goutte bien réglé. On s’épargne au passage la nécrose apicale des fruits, cette maladie appelée aussi le « cul noir » de la tomate est favorisée notamment par des arrosages trop irréguliers.

paillage tomates

Le bon arrosage des tomates passe par un paillage

« Un bon paillage vaut 10 arrosages » selon le célèbre dicton. C’est l’un des principaux conseils de culture de la tomate que je donne à ceux qui se lancent. Le proverbe est d’autant plus vrai pour la tomate. Un paillage de mulch (tontes de gazon laissées quelques heures au soleil avant la mise en place) est très efficace pour lutter contre le dessèchement de la terre, même en pot. Malheureusement, ce type de paillage se décompose rapidement. Il faut donc juste penser à le renouveler tous les mois.

Le bon arrosage des tomates est respectueux des besoins des plantes !

 Les besoins de la tomate ne sont pas les mêmes au cours de la saison. Pendant la phase de croissance, la plante puise l’eau pour développer ses tiges et son feuillage. Puis, à partir du moment où les fruits entrent en formation, les besoins d’eau se réduisent mais les apports doivent être réguliers.

La plante compte surtout alors sur la contribution du soleil pour les amener à maturité. Trop arroser à ce moment là a pour effet de distendre les tissus des feuilles et des fruits, ouvrant des portes aux insectes suceurs et aux champignons. En se gorgeant d’eau, les tomates perdent également beaucoup de goût !

D’autres conseils pour les tomates:

8 bons conseils pour réussir les tomates
Comment fabriquer un abri à tomates avec du treillis soudé ?

54 commentaires

  1. Bonjour je vais essayer le goutte à goutte Iriso pour 2021,quelle quantité d’eau par jour ,par semaine et la meilleure heure ,Que pensez vous si je pose un gobelet percé sous chaque goutteur avec la possibilité de mettre de temps en temps une cuillerée d’engrais ,merci pour votre retour

  2. Bonjour
    J’utilise pour mes tomates un arrosage au goutte à goutte, mais avec des goutteurs à sortie tubulaire auxquels je relie des petits tubes que je fais plonger dans un tuyau planté dans le sol à une profondeur de 30 cm environ pour arroser ainsi en profondeur. Cependant je m’interroge sur les besoins minimaux en eau dans ces conditions. Merci pour vos conseils

  3. Bonjour, j’ai lu attentivement vos commentaires mais j’ai quand même un doute sur l’arrosage de mes tomates. Je viens d’installer un goutte à goutte, mes tomates sont plantées depuis 15 jours et sont paillées , pouvez vous me dire la quantité en litre que je dois apporter par pieds avant la formation des fruits et après leur formation et à quelle fréquence
    Merci pour votre réponse

  4. Bonjour mes jeunes pieds de tomates pour deux d’entre eux ont les feuilles qui sèchent et s’enroulent voir même se retournent complètement. Elles ne sont pas jaunes mais vert plus foncé
    Ce phénomène et bizarrement plus visible sur le haut des plans
    J’arrose probablement trop. Le sol est paillé et humide
    Cela peut il être une explication?

    1. Bonjour Ludovic,

      Il s’agit effectivement d’un problème d’excès d’humidité associé à de la fraîcheur nocturne. Il aurait fallu attendre encore un peu avant de les planter ;). Le problème disparaîtra naturellement dès le retour de chaleur plus fortes, quand les plants démarreront pour de bon.

  5. Bonjour,

    Je suis dans le Var, les épisodes de canicule et de sécheresse sont de plus en plus fréquents! L’année dernières la récolte de tomates a été catastrophique (cul noir, restait petite, grignotée par des souris etc..) Je les arrosais tous les matins vers 8h, parasols les après midi car 39°… Que faire cette année, j’ai mis avec chaque plantation du compost, du terreau et des coquilles d’œufs, pour l’arrosage que dois je faire, je lis tellement d’infos contradictoires !!
    Merci pour vos conseils,

    1. Bonjour,

      C’est étonnant car les tomates aiment la chaleur. Le problème ne vient pas de là mais de votre sol: probablement appauvri et trop acide (le cul noir correspondant à un manque de calcium).
      Cultivez-vous vos tomates toujours au même endroit ? Peut-être alternez-vous avec des poivrons, piments, aubergines, pommes de terre ? Toutes ces plantes sont des solanacées, comme les tomates, et ont donc les mêmes exigences !
      Si ce n’est pas le cas, il faut enrichir votre sol (faites des paillages de tontes de gazon, de compost, de broyats…) et alternez sur vos emplacements les différentes familles de légumes (légumineuses, légumes-racines, bulbes potager…) en fonction des saisons.

  6. Bonjour,
    Quand je plante mes tomates, je mets au fond du trou une ou 2 poignées de terreau mélangé avec du fumier de cheval et je rajoute une petite poignée d’engrais bio en granulés.
    Cette année je souhaite rajouter du purin d’ortie de ma fabrication.
    Puis-je le faire?
    Il y a t-il des risques pour trop de rapports?
    UN arrosage au goutte à goutte avec paillage 2 fois par semaine soit 2 fois une heure à 4l/h suffit-il?

    1. Bonjour Joël,

      Cela risque de faire trop fumier de cheval + engrais bio + purin d’ortie… Le risque est de brûler les racines. Par ailleurs, je vous conseille de faire ces apports plutôt en surface, au tour du pied, et de faire pénétrer légèrement par griffage.
      Le purin d’ortie, riche en azote, n’est à utiliser qu’en début de culture. sinon, il favorise le développement du feuillage au détriment de la floraison.

      L’arrosage est à mon avis suffisant. vous pouvez même tester 1 fois par semaine à 4L/h. L’idée est de forcer le plant à s’enraciner plus en profondeur pour aller chercher l’humidité.

      1. Merci Bruno pour votre réponse des plus instructives.
        Après vérification, mon goutte à goutte par gravitation ne donne qu’1 litre/h. Je vais essayer 2 fois 2h par semaine au début et puis j ‘ajusterai suivant le temps.
        Félicitations pour votre site et tous mes encouragements

  7. Je n arrive pas a savoir si mon pied de tomates est trop où pas assez arrosé…
    Il est en pot, toutes les feuilles pointent vers le bas, les feuilles du bas s enroulent et jaunissent. Le jaunissement monte de plus en plus.

    1. Bonjour Sarah,

      Le jaunissement peut-être le signe d’un manque de nourriture: apportez-vous régulièrement de l’engrais ? Globalement, en pot, les besoins en eau sont bien plus importants qu’en pleine terre. Comptez en été deux arrosages par semaine, à adapter suivant la météo bien sûr. Étalez aussi un paillage en surface pour ralentir le dessèchement.

  8. Bonsoir,

    Puis je une fois par semaine arroser mes tomates (2/3 litres d eau) avec une préparation de purin d ortie diluée ? Est ce trop?

    Merci de votre gentillesse

    François

    1. Bonjour,

      Le purin d’ortie, riche en azote, ne doit être utilisé que lorsque les plants sont jeunes. Il favorise en effet le développement du feuillage au détriment de la floraison/fructification. A partir du moment où les fruits se forment ou même dès le début, basculez sur un engrais spécial tomates ou un purin de consoude (en bio), ou même une poignée de cendres de bois et d’algues marines (de type or brun) déposée au pied de chaque sujet. Ce type d’engrais favorise la mise à fruits et la qualité (saveur, taille) des tomates.

  9. Bonjour,
    mes pieds de tomate sont bien vigoureux, j’ai des tomates bien formées sur le bas mais sur le haut les fleurs sèchent et les tiges se cassent au niveau du nœud situé à 1 cm environ de la fleur. Avez vous déjà rencontré ce problème.
    cordialement.

    1. Bonjour,

      Plusieurs raisons peuvent provoquer des fleurs sèches:
      – une mauvaise fécondation causée par une absence de pollinisateurs (probable sous tunnel fermé)
      – un engrais inadapté: trop riche en azote alors qu’un engrais tomates doit être riche en potassium et phosphates
      – un stress hydrique: excès ou manque d’eau
      Si le reste de la plante est en bonne santé, je ne pense pas à une maladie fongique.

  10. J’habite dans l’Hérault où il fait très chaud. J’arrose tous les jours mes tomates car j’ai dans mon jardin une terre. Très légère.maintenant qu’elles commencent à mûrir elles ont le cul noir que puis je faire

    1. Bonjour,

      Je pense que c’est trop d’eau même si la terre est légère. Dans ce cas, 2 arrosages/semaine suffisent alors même qu’il fait très chaud ! Le problème du cul noir vient également de votre terre, trop acide. Il faudrait équilibrer avec une poignée de chaux ou de cendres mélangée aux pieds. Même avec le cul noir, les tomates restent consommables, il suffit de retirer la partie nécrosée.

  11. bonjour,
    quel casse tête ces tomates!!! Alors voilà, plantation de mes pieds de tomates tout comme il faut belle pousse des pieds mais voilà j’arrose tous les 2 jours au tuyau en laissant le temps à l’eau de pénétrer (aucune notion du coup de la quantité d’eau) et mes tomates font quand même le cul noir, ca me dépite!!! Que faire?
    Merci pour vos conseils!

    1. Bonjour Estelle,

      Eh bien, c’est trop d’eau ! Laissez tomber le tuyau et reprenez le bon vieil arrosoir. Je maintien que 2 à 3 L d’eau par semaine suffisent à combler les besoins des tomates ! Même sous serre, je fais toujours comme ça ! Pour le cul noir, c’est probablement aussi chez vous une histoire de sol trop acide. Mon secret pour l’éviter ? Une poignée de cendres de bois (conservées du feu de cheminée de l’hiver dernier) épandue à chaque pied 2 fois au cours de la belle-saison. La chaux contenue dans la cendre est bénéfique.

  12. bonjour, j ai des bouteilles aux pieds de mes tomates et la serre est paillée , je crois que j arrose de trop car je le fait tout les jours ,je devrais le faire tout les combien merci d avance

    1. Bonjour,

      Oh oui, c’est trop d’eau ! Pour vous donner un ordre d’idée, mes tomates sont sous tunnel, paillées avec des tontes de gazon et je n’arrose qu’une fois par semaine ou tous les 10 jours (2 à 3 L par pied). Et encore 34 à 35°C aujourd’hui, je vous laisse imaginer la chaleur sous le tunnel et pourtant elles se portent à merveille. Je précise qu’il est important que le tunnel reste ouvert des deux côté pour favoriser une circulation d’air.

  13. bonjour,
    arrosage en goutte à goutte 4 litres toujours les 6/7 jours et début de nécrose apicale sur une partie des tomates. Je pensai que ce serai préférable à 2 litres tous les 3 jours pour l’enracinement. Votre avis ?
    ps : je suis sur la cote d’azur.

    1. Bonjour,

      Plutôt qu’un arrosage goutte-à-goutte qui va favoriser un enracinement superficiel et donc rendre les pieds plus sensibles au manque d’eau, il vaut mieux offrir à chaque pied une bonne moitié d’arrosoir (3 à 5 litres) 1 fois par semaine ou tous les 10 jours. Si on prend le temps de laisser l’eau pénétrer, ça suffit à humidifier en profondeur pour un bon bout de temps et encourage les racines à aller puiser l’eau plus profond ! Rangez votre goutte-à-goutte 🙂

  14. Bonjour Bruno,
    je viens de constater que les branches de mes tomates sont devenues noires
    que faire est-ce qu’en arrachant les pieds touchés, je peux sauver les autres
    c’est vrai qu’en Bretagne il a plu 35 mm en 3 jours
    c’est décourageant !!!
    merci pour votre aide
    bonne fin de journée
    bien cordialement

    1. Bonjour Marie-Françoise,

      Le mildiou de la tomate est à l’attaque, favorisé par des changements brusques de températures et de fortes chaleurs après une période humide. Arrachez les plants contaminés, éliminez-les (pas dans le compost !). Pour sauver les autres, il vous faudra régulièrement pulvériser du purin de prêle (dilué à 10%) ou faire un traitement à la bouillie bordelaise. Respectez alors les doses préconisées sur l’emballage.

  15. Bonsoir Bruno, Merci beaucoup pour ces conseils. Je me demandais, qu’elle est la quantité d’eau que je dois donner à mes plantes de tomate à différentes phase de leur développement. Bien Cordialement

    1. Bonjour,

      Il est quasi impossible de quantifier l’eau à apporter à des tomates. Il faut surtout en fait faire preuve de bon sens et observer pour déterminer si elles ont soif ou non. Quelques constantes quand même en fonction des différentes phases:
      – Au semis et pendant la croissance du jeune plant en godet, le substrat doit rester humide en permanence: l’arrosage est en petite quantité mais très régulier (tous les jours parfois en fonction des T°)
      – Après repiquage en pleine terre, des arrosages réguliers sont importants. Un apport d’engrais sur cette phase est primordial pour un enracinement optimal. Je recommande l’utilisation du véritable OR Brun, utilisable en bio (que j’utilise dans mon potager depuis longtemps). J’en verse une poignée à la surface de la terre, au pied de chaque plant tous les 15 jours environ entre mi-mai et mi-juillet. Je stoppe quand les premières fleurs apparaissent; Le résultat n’est pas immédiat mais il se fait sentir au moment de la récolte !
      – Au moment où les tomates grossissent, mes arrosages se font rares sans pour autant que les tomates soufrent de la chaleur car l’enracinement est très très bon ! Si vous arrosez trop à ce moment là, les fruits perdent de leur goût et vous rendez les tomates « dépendantes » de vos arrosages. Je le répète: les tomates ont besoin de souffrir pour s’enraciner en profondeur et produire des fruits de qualité !

      1. je suis du Quebec et je m’instruis bcp en lissant vos conseil,ma question est peut on sauver le reste du plant a partir du moment ou ont voit l’apparition du cul noir de la tomates ?ou il es trop tard.

      2. Bonjour,

        Le « cul noir » ne reviendra pas à la normale mais le reste de la tomate reste comestible. Il suffit de le couper proprement au couteau après la récolte.

  16. Bonjour Bruno, Merci beaucoup pour ce bel article. Je me demandais, le goutte à goutte est privilégié lors de la phase de croissance ou celle de grossissement ? Enfaite j’aimerai savoir qu’elle quantité d’eau je dois donner à mes semis de tomate en godet jusqu’à leur repiquage et est ce à ce moment que vous utilisez le goutte à goutte. Cordialement en espérant que vos tomates hibernent bien 🙂

    1. Bonjour Stella,

      Merci pour votre avis 🙂 Tout arrosage (goutte-à-goutte compris) est indispensable pendant la phase de croissance, durant laquelle la tomate s’enracine, produit ses tiges et fleurs. Comme je l’explique, et compte-tenu de mes nombreuses expérience (réussites et échecs), un arrosage trop important se traduit par un enracinement superficiel alors que des pieds de tomates moins arrosés (attention, je ne parle pas de ne pas les arroser du tout) s’enracinent plus profondément pour aller puiser l’humidité. Je préfère personnellement un arrosage au goulot de l’arrosoir (donc discontinu) plutôt qu’un goutte-à-goutte (continu) pour les raisons évoquées ci-dessus.

      Dès le grossissement des fruits, je n’arrose presque plus les pieds (1 fois par semaine à tous les 10 jours). Les fruits ne se chargent donc pas autant en eau, les tomates sont plus charnues et les pieds (avec cette atmosphère plus sèche – je cultive également sous tunnel) sont moins sensibles aux maladies ! Voilà ce qui marche dans mon potager: j’ai récolté les dernières tomates 2018 le 11 novembre dernier !

  17. Bonjour ,En Belgique ,j’ai arrosé cet été (caniculaire) 2 fois par semaine ,à raison de +/- 10l par pied mais l’eau coulait près du sol mais à mi distance des rangées de plants.Le sol est protégé par un paillis de broyat de bois;l’abri à tomates comporte un toit (en plastique) et les côtés Ouest et Nord-Ouest sont protégés par une nappe en plastique jusqu’au sol.Donc la « serre » est très aérée.J’ai ,depuis 3 ans un bon résultat en cueillette et pas d’attaque de mildiou ni cul noir.
    Que me proposez-vous comme quantité et fréquence d’arrosage en ce moment d’arrière saison (nous avons encore régulièrement entre 20 et 235 degrés en journée mais avec des nuits fraîches )
    Merci d’avance ,
    Claude HANON

    1. Bonjour Claude,

      Nous sommes sur la fin de saison des tomates. Même si les températures sont encore clémentes, l’automne ne devrait pas tarder à s’installer. 1 arrosage par semaine suffira à amener les dernières tomates vertes à maturité. Je l’espace même dans mon cas à 1 tous les 10-15 jours, les pieds sont en effet très bien enracinés et je vous avoue qu’ils se débrouillent tout seul avec si peu d’arrosage.

  18. J’utilise des ampoules d’oligosol cuivre or ARGENT périmées pour Nous, diluées dans 10 litres d’eau en arrosage. L’oligosol renforce nos défenses immunitaires. Cà marche aussi pour les légumes . Merci à ceux qui utiliseraient aussi ce procédé dans leur jardin

  19. cette année , j’ai planté mes pieds de tomate sur un lit de paille epais, puis j’ai accroché au piquet une bouteille plastique dont j’ai enlevé et percé le bouchon d’un trou
    je remplissais la bouteille d’eau et recommencer tous les 3 jours
    mes pieds ont bien poussé et il y a la quantité
    en plus l’eau utilisée était celle récupérée lors de pluies,

    1. Bonjour Anna,

      C’est une bonne idée, un arrosage au goutte-à-goutte maison 🙂 J’avais aussi essayé cette façon d’arroser les tomates mais avec le contact de la terre humide, les trous avaient tendance à se boucher. comment avez-vous contourné le problème ?
      Bonne journée,

      1. Bonjour,
        Moi aussi j’arrose avec des bouteilles plastique dont j’ai troué le bouchon. Pour éviter que le trou ne se bouche au contact de la terre, je découpe dans une bouteille en plastique une section d’une dizaine de centimètres sur laquelle je fais reposer mes bouteilles. Ainsi le bouchon ne repose pas directement sur le sol (2 à 3 centimètres). Merci pour vos conseils.

  20. charley DRAÏ
    Bonjour, j’habite dans le var une chaleur étouffante la journée et fraîche languit, j’arrose le matin très tôt au goutte à goutte pour éviter les chocs thermiques, mes plants de tomates ont peu fructifié cette saison et en plus elles ont le cul noir, je laisse mon goutte une heure une heure et demi parfois mais chaque jour , est ce trop ou pas assez, merci de vos conseils

    1. Bonsoir,

      La maladie du cul noir trouve son origine dans un arrosage trop irrégulier mais aussi dans un sol à tendance trop acide. Il est sans doute un peu tard pour apporter de la chaux mais si vous en avez l’occasion, déposez une poignée de cendres de bois au pied de chaque plante.

      Ensuite l’arrosage au goutte à goutte ne garantit pas forcément un « bon arrosage ». Tout dépend en fait du débit réglé. Par exemple, un mauvais arrosage en goutte à goutte serait de déverser au pied de la plante plus d’un litre d’eau chaque matin puis plus rien dans la journée alors que le sol s’assèche rapidement sous l’effet d’une chaleur étouffante. A mon avis, mieux vaut lisser l’arrosage au goutte à goutte sur la journée entière. Paillez également pour éviter l’évaporation de l’eau et réduire l’effet « inondation » d’un côté suivie d’une « sécheresse » partielle le reste de la journée.

  21. Pour un arrosage de tomate facile: enfoncer légèrement un morceau de tube PVC de 8 cm de diamètre et de 60 cm de longueur entre chaque pied de tomates et le remplir d’eau 2 fois par semaine

  22. Super et Bravo, sur tous les plans du jardinage, aux conseils de culture sans oublier la conception et l’alimentation de votre site: en rétrécit DU BON ET BEAU ‘BOULOT’.
    Je pense pouvoir me permettre d’apporter une telle ‘critique’ : A 5 ans, je plantais radis et salades à Paris ( tout seul, les autres membres de la famille n’avait pas la ‘Fibre potagère!).
    Je connais aussi le travail, colossal, à fournir journellement pour tenir un site, avec des écrits bien réfléchis(j’ai créé le premier journal numérique de mon département +20000vs/mois, j’ai donc réveillé la dormance journalistique papier de mon secteur et d’ailleurs!
    Alors, Bien,Bien et BIEN, bon courage pour la suite parce que ce n’est toujours pas la bonne formule pour s’enrichir financièrement.

    1. Bonjour Pierre,

      Merci pour vos encouragements. Effectivement Jardipartage est un vrai travail. Chronophage à souhait. Mais c’est avant toute chose la passion qui me motive et je ne cherche pas à gagner ma vie avec ce site. Disons simplement que je souhaite juste rentrer dans mes frais (serveur et autres).

    1. Bonjour,

      Oui, on peut planter des tomates en pots mais il vaut mieux choisir des tomates cerises ou des tomates poires. Les variétés à gros fruits ne réussissent pas en pots. Leurs fruits sont miniaturisés. Ensuite, il faut prendre un pot profond et de 25-30 cm de diamètre. Mettez une bonne quantité de compost dedans pour nourrir les tomates toute la belle saison.

  23. Article qui aurait pu etre intéressant, malheureusement rendu illisible par le bandeau vertical à gauche. Pas moyen de s’en débarrasser, fait ch…

    1. Bonsoir,
      Merci pour votre remarque, mais je ne la comprends pas. Seul un bandeau s’affiche sur la gauche du site quand vous arrivez sur la fin de l’article. Il vous propose deux autres lectures sur le même thème. Si vous remontez dans le corps de l’article, le bandeau disparaît. De toute façon, une « croix » de fermeture est également présente. Les articles n’affichent pas de fenêtres publicitaires intempestives…à moins que cela ne vienne de votre navigateur.

  24. Article très intéressant, Pascal POOT du « Potagerdesanté » n’arrose pas ses légumes et obtient des résultats intéressants, mais nous qui avons le « vice » d’arroser,quel est le meilleur moyen d’arroser, la fréquence d’un arrosage par goutte a goutte,quelle durée en automatique, le soir, le matin, la nuit ?
    Une réponse détaillée est surement appréciée par bon nombre, en particulier MOI. D’avance merci!!

    1. l année passer nous avons arroser les tomates le matin de bonne heure au goutte a goutte mais chaque saison est différente bon jardinage

      1. Bonsoir,

        En réponse @Franck et pour aller dans le sens de Julia, j’ai lancé cette année le test d’un arrosage en goutte-à-goutte DIY (Do It Yourself) composé d’une bouteille d’eau minérale « bricolée » pour imiter du goutte-à-goutte. Pour l’instant, cela fonctionne. J’attends de confirmer par les résultats avant de diffuser plus largement.
        Arrosage goutte-à-goutte tomate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page