Plante grimpante parmi les plus vigoureuses qui soient, la glycine de Chine (Wisteria sinensis) étend parfois ses longs rameaux sur plus de 20 mètres de longueur, jusqu’à complètement recouvrir une façade ou un vieux mur. Sans être réellement obligatoire, sa taille annuelle est essentielle. Effectuée en fin d’hiver, elle favorise en effet l’apparition d’un nombre plus important de longues grappes de fleurs pendantes, mauves ou blanches suivant la variété.
Quand tailler la glycine de Chine ?
La taille de la glycine s’effectue à deux moments de l’année :
- En fin d’hiver ou au tout début de printemps, en mars, quand les bourgeons commencent à gonfler au moment de la montée de sève, une fois passées les plus grosses gelées qui pourraient abîmer les plaies de taille.
- En été, pour contrôler la vigueur extraordinaire de cette plante grimpante. C’est alors aussi le bon moment pour bouturer une glycine.
Comment tailler la glycine en hiver ?
Cette taille hivernale a pour but de contenir et contrôler la végétation souvent anarchique de la glycine, pour qu’elle ne devienne pas envahissante avec le temps.
Pour bien tailler la glycine, il faut au préalable comprendre comment elle fleurit, car la taille vise prioritairement à équilibrer la répartition de sève dans l’ensemble de son ossature.
Comme beaucoup de plantes grimpantes, la glycine de Chine développe d’abord une structure permanente faite de grosses banches que l’on appelle des charpentières. Dans le cas des vieilles glycines, elles peuvent même prendre l’aspect d’un tronc très lignifié. Cette ossature doit être conservée d’années en années ; vous pouvez éventuellement raccourcir les charpentières lorsqu’elles sortent du cadre de la structure de palissage, de la façade ou du vieux mur sur lesquels prend appui l’arbuste mais il vaut mieux ne pas les tailler de trop.
A partir de ces charpentières naissent des ramifications latérales. Certaines peuvent être conservées en totalité pour « orienter » la glycine et l’amener par exemple à combler un vide ou à remplacer progressivement une charpentière qui se serait cassée.
Les rameaux latéraux les plus longs ou les plus vigoureux peuvent à leur tour être raccourcis à la longueur désirée. Ainsi mieux alimentés en sève, ils fleuriront plus généreusement.
Sur les branches secondaires, apparaissent des rameaux très fins : les brindilles. Ce sont ces pousses frêles qui portent la floraison. Taillez-les au dessus du 3ème bourgeon (si la glycine est peu vigoureuse) ou du 5ème (si elle est très vigoureuse).
Taillez en biseau pour éviter que l’eau de pluie stagne sur la plaie. Au cours du printemps, d’autres brindilles naitront. Elles porteront des feuilles durant le reste de l’année avant d’être taillées selon le même principe en fin d’hiver. Elles fleuriront alors à leur tour dès le printemps, l’année suivante.
Taille de la glycine en été
Dès que la floraison est terminée, les rameaux de la glycine émettent de nombreuses et longues tiges vertes, souples et volubiles, couvertes de nouvelles feuilles qui donnent un feuillage dense un peu fouillis.
Cette pousse dure tout l’été, surtout s’il est humide.
La taille d’été permet de ne pas se laisser déborder par cette végétation foisonnante. Supprimez un maximum de ces tiges. Vous pouvez les couper à ras ou laisser juste quelques feuilles à la base pour garder un effet couvrant.
Coupez aussi toutes les gousses qui ne sont pas tombées.
Comment rajeunir une vieille glycine ?
Sur les glycines âgées de plus de 10 ans, faites un rajeunissement progressif en coupant au fil des années l’un des troncs multiples.
Une glycine redémarre toujours du pied après avoir complètement été rabattue. Cela permet de ramener de la vigueur et la floraison près de la base alors qu’elle a tendance à s’éloigner de plus en plus vers le haut de la plante au fil du temps.
Puis je me permettre de vous contredire Cher Bruno ; Je suis une habituée des marcottages de glycine bleue , ils sont très faciles à faire et plusieurs des maisons de ma petite rue ont des enfants de notre glycine .
et bien le printemps suivant la plantation du marcottage , les glycines ont fleuri et 3 ans après se sont transformés en superbes ombrelles bleues très chargées de fleurs …..
Bonjour Anne,
Si vos « bébés » glycines fleurissent aussi vite, c’est surtout le signe que vous savez y faire et que vous avez les mains vertes 😉 En général, il leur faut plus de temps avant de produire leurs premiers racèmes. 🙂
Nous avons planté une glycine blanche il y a 2 ans 1/2
La 1ere année elle n’a pas fleuri – l année dernière elle a pris la gelée et cette année le feuillage est très abondant et bien vert mais pas de fleurs…
Y a t il quelque chose à faire ? Merci pour votre réponse
Bonjour Béatrice,
Je me suis tout d’abord permis de déplacer votre question vers un article plus en adéquation avec le sujet: la glycine.
Quelques pistes à creuser:
Il faut tout d’abord savoir qu’une glycine ne fleurit généralement qu’après sa septième année de vie. Je suppose que vous en avez fait l’acquisition dans une pépinière ou une jardinerie, cela ne devrait donc pas être la cause du problème.
Ensuite, s’agit-il d’une glycine de Chine (Wisteria chinensis) qui fleurit au début du printemps, ou d’une glycine japonaise (Wisteria floribunda) qui fleurit plutôt en fin de printemps, et donc parfois avec un peu de retard ? Pour le savoir, observez l’enroulement des sarments sur leur support: dans le sens des aiguilles d’une montre pour la glycine du Japon, dans le sens inverse pour la glycine de Chine.
Le problème peut également venir du sol, trop riche en azote et donc favorisant le feuillage au détriment de la floraison.
Enfin, dernier point important: les glycines fleurissent sur le bois développé l’an dernier. Ayant gelé l’an dernier, il est possible que cela ait contrarié la mise à fleurs prévue cette année.
Il faut donc pour ce dernier cas faire preuve de patience.