Appelé aussi « Bois joli » dans la « jardinosphère », le Daphné odorant (Daphne odora) est un arbuste de terre de bruyère intéressant à utiliser au jardin d’ornement pour son feuillage persistant, mais pas seulement. On apprécie également sa belle floraison parfumée de fin d’hiver qui devance de quelques semaines le réveil printanier.
Si le Daphné est assez facile à cultiver, sa multiplication est autrement plus délicate. Cette bouture présente en effet un taux de réussite très bas qui met à mal les nerfs du jardinier et oblige à multiplier les essais dans l’espoir d’en réussir au moins une dans le lot.
Quand et comment faire une bouture de Daphné ?
- La bonne période, c’est à la fin de la floraison, en mars ou avril. Enfilez une paire de gants pour éviter le contact de la peau avec la sève allergisante de l’arbuste.
- Prélevez des extrémités de tiges (10 centimètres environ) n’ayant pas fleuri. Le bois est déjà bien lignifié.
- Ôtez proprement les feuilles, sauf les 2 ou 3 terminales qui serviront de tire-sève.
- Pour maximiser les chances de réussite, vous pouvez enduire la base de chaque bouture de Daphné de poudre d’hormone de bouturage. Certains jardiniers la substituent avec malice par leur propre salive. C’est une vieille technique qui donne de bons résultats mais attention dans le cas du Daphné à ne pas lécher les tiges à la sève toxique. Déposez plutôt votre salive dans un petit récipient et faites tremper chaque bouture dedans.
- Remplissez un petit pot en terre cuite d’un mélange de sable et de tourbe ou, à défaut, d’un terreau très fin.
- Enfoncez les boutures (une par pot) en ayant fait un pré-trou à l’aide d’un crayon ou d’un tournevis. Tassez la terre délicatement avec les doigts autour et terminez par un arrosage en pluie fine.
- Conservez à l’ombre en maintenant des arrosages réguliers tout l’été. Le terreau doit rester frais. A l’approche de l’hiver, dès la baisse des températures, déplacez le pot sous le couvert d’un grand arbuste (hortensia par exemple) qui protégera le jeune daphné d’un coup de gel. Les racines sont encore fragiles.
Au printemps suivant, rempotez l’arbuste dans un contenant plus grand et conservez-le jusqu’en automne pour lui laisser le temps de s’enraciner convenablement. La plantation du Daphné à sa place définitive pourra alors être réalisée à ce moment là.
Enfin, gardez à l’esprit que les baies rouges du Daphné qui succèdent aux fleurs sont également très toxiques. N’installez pas cette plante à proximité d’un lieu de passage ou de jeu fréquenté par des enfants !
Bonjour, une méthode imparable:
Prélever des morceaux de 10/15 cm comme vous mais fin août
Mettre des tronçons de saule sauvage d’environ 1,5cm dans un verre d’eau et y mettre une bouture par verre
Retirer les tronçons après 1 a 2 semaine
Au bout d’un mois maximum les boutures auront des racines et pourront être rempoté 1 mois après
Perso sur 9 boutures, j’en ai 7 en pleines racine et 1 ou ça commence. Le dernier n’est pas mort mais je doute l’enracinement
Bonjour et merci de m avoir rappelé cette technique du saule, je vais tenter.
Bonjour, je ne trouve plus de daphne odora dans les jardinière et je ne me souviens plus où ai je acheté le mien. Est ce que vous en vendez? Et où ? Merci pour votre reponse
Bonjour,
Nous ne vendons pas de végétaux. Si es jardineries proches de chez vous ne proposent pas de daphné, il faut vous tourner vers les pépinières spécialisées plantes de bruyères qui pour certaines vendent par correspondance.
Bonjour,
J’ai suivi vos conseils et je viens de faire 6 boutures de daphné.
Catherine.
Bonjour Catherine,
Super ! Vous me tiendrez au courant de la réussite de ces boutures 😉
Bonjour Bruno, et merci pour ce partage à propos du bouturage du Daphné. J’ai effectivement déjà entendu dire que le taux de réussite est faible mais avec vos conseils j’ai très envie de me lancer! Vivement le prochain printemps!!!
Merci encore et belle » jardijournée » à vous ?
Géraldine
🙂 Bonne journée à vous aussi Géraldine