Calathea feuilles tombantes | jardipartage

Pourquoi les feuilles du CalathĂ©a s’affaissent ?

[dropcap]O[/dropcap]riginaire d’AmĂ©rique du Sud, le Calathea est une plante d’intĂ©rieur au feuillage très dĂ©coratif. Il arrive que cette jolie plante perde en vigueur et troque son joli port contre des feuilles tombantes. Elle souffre sĂ»rement d’un problème d’arrosage : suivez nos conseils pour faire repartir votre calathea !

Comment savoir si le calathea a soif ?

Comme toutes les plantes tropicales, le calathea apprĂ©cie un environnement chaud et humide. S’il s’affaiblit et que ses feuilles deviennent lâches et molles durant sa pĂ©riode de croissance, il y a de fortes chances pour que votre calathea manque d’eau.

En revanche, pendant a période de repos en hiver, ces symptômes signalent plutôt une pourriture des racines consécutive à un excès d’eau !

Comment arroser un calathea ?

Durant la pĂ©riode vĂ©gĂ©tative, qui s’Ă©tend de mai Ă  octobre, arrosez votre calathea deux fois par semaine avec de l’eau non calcaire : le substrat doit ĂŞtre humide, sans ĂŞtre dĂ©trempĂ©.

En hiver, un arrosage par semaine est suffisant. Ne donnez pas trop d’eau Ă  votre calathea Ă  cette pĂ©riode de l’annĂ©e : votre plante est au repos, vous pourriez asphyxier ses racines.

En cas de forte chaleur, les tiges et les feuilles de votre calathea peuvent devenir tombantes en journĂ©e, et reprendre vigueur le soir. N’hĂ©sitez pas Ă  vaporiser de l’eau non calcaire sur ses feuilles afin de lui offrir un degrĂ© d’humiditĂ© suffisant.

Calathea mal en point | jardipartage
Votre calathea est mal en point Il sagit peutêtre dun excès darrosage © DJones

Vous avez omis d’arroser votre plante, et son substrat est complètement dessĂ©chĂ© ? La meilleure solution pour l’aider Ă  repartir est de faire bassiner le pot une bonne dizaine de minutes dans une eau Ă  tempĂ©rature ambiante. Une fois le substrat rĂ©hydratĂ©, vous n’aurez plus qu’Ă  veiller Ă  un arrosage rĂ©gulier !

Pourquoi les feuilles du calathea changent d’aspect ?

Feuilles enroulĂ©es, jaunes et sèches ou apparition de taches marron, d’autres problèmes et maladies peuvent mettre votre calathea mal en point. Pour Ă©viter de subir de nouvelles frayeurs, veillez Ă  respecter ses besoins.

Cette plante apprécie un substrat acide, bien drainé et suffisamment riche.

Offrez-lui une luminosité douce, une fourchette de température suffisante : 18°C à 20°C pendant la période de végétation, pas en-dessous de 15°C pendant la période de repos en hiver.

Soyez enfin vigilant Ă  l’apparition d’araignĂ©es rouges ou de cochenilles.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous Ă  notre Newsletter pour recevoir nos conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut