Une floraison printanière en appui sur la richesse des bulbes se prépare dès la fin de l’été. Voici une idée pour des bulbes en pot basée sur l’association délicate des petits narcisses Hawera et des tulipes Humilis. Spectacle garanti !
Narcisses Hawera et tulipes Humilis : grâce et beauté…
Juchés sur de frêles tiges d’une vingtaine de centimètres de haut, les narcisses Hawera laissent exploser fin mars leurs lumineuses petites fleurs jaunes. Parallèlement, à leurs pieds, se gonflent les boutons des tulipes Humilis, semblables alors à de petits œufs de Pâques. Puis, quand s’ouvrent leurs fleurs, le jardinier ne peut que s’émerveiller devant le spectacle de leur superbe cœur violine, entouré d’une frange plus claire ; le reste des pétales présentant alors une coloration rose plus vive en subtile harmonie avec la teinte des narcisses.
Préparation de la potée
Le pot choisi de couleur gris béton permet de faire ressortir le jaune éclatant des narcisses. Des couleurs de pot sombres (marron, taupe, noir…) conviendront tout aussi bien. Placez quelques graviers au fond pour assurer l’évacuation de l’eau et percez le contenant s’il ne l’est pas déjà à l’origine. Les bulbes redoutent en effet l’eau stagnante qui les fait pourrir.
Remplissez ensuite sur les deux tiers de la hauteur d’un terreau fin, de qualité, pour plantes fleuries. Disposez les petits bulbes serrés, sans qu’ils ne se touchent. Complétez enfin de terreau jusqu’à deux centimètres du rebord et tassez délicatement avec les mains. Il est inutile d’arroser.
Conservez le pot tout l’hiver à l’abri du gel mais exposé aux eaux de pluie. Au cœur de l’hiver, les narcisses pointent le bout de leur nez. Début mars, déplacez la potée sur un rebord de fenêtre, sur un balcon ou dans un coin du jardin où elle ne manquera pas d’attirer rapidement le regard.
Sur le même thème :➥ La primevère : Une fleur d’avance sur le printemps
➥ 10 secrets pour réussir les tulipes !