Jardin d'ornementJardiner en hiver

Bruyère d’hiver: plantation, taille, entretien

Pendant que certains arbustes s’endorment profondément au cœur de la mauvaise saison, d’autres déploient toute leur énergie à colorer les massifs ! C’est le cas des bruyères des neiges. Utilisé comme tapis ou pour végétaliser un talus, ce couvre-sol généreux offre une floraison mellifère délicieuse dès cette saison pour le plaisir des yeux. Comment la planter en terre ou en pot ?

Bruyère des neiges, des fleurs tout l’hiver

La bruyère des neiges (Erica carnea) forme un arbrisseau simple à cultiver, adoptant une forme basse et tapissante couverte de petites feuilles vert foncé, verticillées, linéaires et persistantes.

Sa floraison en grappes de clochettes à peine ouvertes, teintées de rose, de pourpre, de rouge ou de blanc suivant les nombreux cultivars, s’épanouit de décembre à avril. Elle fait de cet arbrisseau un atout majeur du jardin à une période où grisaille et tristesse dominent. Minuscules, les fruits en capsule de la bruyère des neiges sont passent plutôt inaperçus.

Où planter la bruyère des neiges ?

Cet arbrisseau qui brave l’hiver apprécie une exposition au soleil ou à la mi-ombre légère. Très résistant, il supporte aussi bien la pollution que les embruns, notamment les bruyères d’été.

Côté sol, les bruyères préfèrent les terres fraîches, légèrement sableuses et non calcaires, voire même un peu acides. Elles sont en effet plus ou moins assimilées aux plantes de bruyère.

Comment planter la bruyère d’hiver ?

  • De préférence, effectuez cette plantation du milieu de l’automne à la fin de l’hiver si la terre n’est pas gelée.
  • Laisser tremper les godets une dizaine de minutes dans l’eau pour bien humidifier les racines. Dépotez et démêlez tout ce qui peut l’être.
  • Ouvrez ensuite des trous tous les 50 centimètres. Mélangez alors 1/3 terre de jardin extraite à 1/3 de terre de bruyère pour acidifier un peu le sol et 1/3 de compost.
  • Il est important d’améliorer au besoin le drainage dès la plantation en ajoutant une bonne poignée de gravillons à la terre au fond du trou.
  • Mettez en place les plants, le collet doit affleurer à la surface.
  • Rebouchez; pensez à tasser régulièrement et fermement avec la paume des mains.
  • Pour finir, apportez de l’eau au goulot de l’arrosoir sans pour autant noyer ces jeunes bruyères.

Comment planter la bruyère en pot ?

Pour une culture en pot, choisissez plutôt des plants de petite taille, ils s’y développeront mieux.

Comme les bruyères d’hiver redoutent une eau stagnante, pour une plantation en pot, mélangez 1/3 de terre de jardin à 1/3 de terreau de feuilles et à un dernier 1/3 de sable. Arrosez ensuite toujours au goulot, en évitant soigneusement de mouiller le feuillage.

Le deuxième point important à respecter est de ne pas mettre de soucoupe pour ne pas laisser tremper les racines. Au contraire, surélevez légèrement le pot sur des cales en bois pour que l’eau d’arrosage en surplus puisse s’évacuer facilement.

Placez les pots en pleine lumière, c’est là qu’ils seront le mieux !

Comment planter la bruyere d-hiver
Bruyère d’hiver en fleurs © Jardipartage

Quand et comment l’arroser ?

La première année, arrosez régulièrement vos bruyères d’hiver installées en pleine terre ou en pot, même en hiver.

Les années suivantes, le développement racinaire sera suffisamment développé pour que les plantes se contentent de l’eau de pluie. Plus besoin de se préoccuper d’arrosage, elles résisteront aux coups de chaud.

Faut-il donner de l’engrais à des bruyères ?

Oui, mais très peu. Contentez-vous d’apporter en entretien chaque année après la floraison une fine couche de de compost mélangée à de la terre de bruyère. Griffez à peine pour faire pénétrer, c’est tout !

Le reste du temps, la mise en place d’un paillage d’écorces de pin ou de broyats de branches permettra de maintenir une terre fraîche et, en se décomposant, nourrira par la même occasion ces beaux couvre-sols.

Comment tailler la bruyère d’hiver ?

Pas de grande taille à prévoir. Les bruyères poussent assez lentement. Au printemps, il suffit donc de rabattre d’un centimètre à la cisaille les coussins juste sous les fleurs. Au fil des ans et des tailles, les plants s’étofferont mais conserveront une silhouette dense et bien ramifiée qui fait leur beauté.

Comment les utiliser ?

En isolé, les bruyères n’ont pas trop d’intérêt. Plantez-les plutôt en groupes d’une dizaine de plants pour profiter de grandes taches de couleurs. Vous pouvez associer des variétés d’été et d’hiver, vous profiterez ainsi de floraisons plus longues (jusqu’à près de 9 mois) et décalées dans le temps.

Associez bruyères d’hiver et d’été

Sous la dénomination de bruyère se cachent en réalité deux espèces botaniques :

Les bruyères d’été (Calluna vulgaris, la callune, Erica cinerea, la bruyère cendrée et Erica vagans, la bruyère de Cornouailles) fleurissent de juillet à octobre

Les bruyères d’hiver ( Erica carnea, la bruyère des neiges ou Erica darleyensis, la bruyère de Darley) fleurissent d’octobre à avril.

En associant ces deux types de plantes, il est donc possible de profiter de massifs de bruyères en fleurs presque toute l’année !

Bruyère de Darley, Erica Daleyensis

Plus vigoureuse, plus haute aussi que la bruyère des neiges (30 à 45 cm de hauteur), la cousine de Darley forme d’élégantes touffes. Utilisez-la en couvre-sol, elle est superbe et parfaitement rustique du moment que l’eau ne stagne pas à ses pieds. Elle s’épanouit d’octobre à mai quelquefois, ce qui laisse le temps de l’admirer !

Mis à jour le Jan 12, 2020 @ 8 h 25 min

Tags

Bruno Nunez

Jardinier près de Pau, je jardipartage à travers ces pages ma passion pour les plantes et le jardin à travers des conseils de jardinage, des astuces, des expériences, des portraits...bref, un peu de tout...Et bien sûr, du bio, rien que du bio, avec une bonne dose de bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer