On entend beaucoup parler du bicarbonate de soude pour tous ses avantages, à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Mais de quoi s’agit-il vraiment et en quoi peut-il être utile au jardin ? Voyons tout cela ensemble !
- Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium ?
- 1 – Le bicarbonate protège les cultures des maladies fongiques
- 2 – Désherber naturellement le jardin grâce au bicarbonate de soude
- 3 – Bicarbonate de sodium : un engrais alternatif pour le jardin
- 4 – Le bicarbonate sert de répulsif contre les insectes
- 5 - Le bicarbonate de sodium nettoie tout au jardin
- 6 – Élimination des mauvaises odeurs du compost avec du bicarbonate de soude
- 7 – Du bicarbonate pour repousser les limaces
- 8 – Un test de pH du sol gratuit !
- 9 – Le bicarbonate de soude améliore le goût des tomates
- 10 – Lutter contre les vers du chou
Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium ?
Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium (il n’y a donc aucune différence entre les deux), est une poudre blanche connue sous la formule chimique NaHCO3 et fabriquée à partir de carbonate de calcium (calcaire) et de chlorure de sodium (sel).
Il est très important de ne pas le confondre le bicarbonate de sodium, ou encore “baking soda” en anglais, avec la soude caustique, le borate de soude ou encore le percarbonate de soude qui sont des produits particulièrement dangereux et corrosifs.
1 – Le bicarbonate protège les cultures des maladies fongiques
Le bicarbonate de soude aide à éviter les maladies fongiques comme le mildiou.. C’est aussi un traitement naturel contre l’oïdium sur les cultures et particulièrement sur les plants de courgettes et de tomates. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café d’huile végétale et quelques gouttes de savon liquide dans un litre d’eau et vaporisez sur les feuilles pour un effet préventif et curatif.
2 – Désherber naturellement le jardin grâce au bicarbonate de soude
Pas besoin de produits chimiques nocifs pour se débarrasser des mauvaises herbes ! Saupoudrez plutôt du bicarbonate de soude sur les herbes indésirables, entre les dalles de votre terrasse ou dans les allées. Elles vont dessécher en quelques jours et la repousse sera limitée au fil du temps. Le bicarbonate de soude est efficace par exemple pour se débarrasser du liseron.
3 – Bicarbonate de sodium : un engrais alternatif pour le jardin
Le bicarbonate de soude permet d’augmenter le pH des sols trop acides, améliorant ainsi les conditions de croissance des plantes. Mélangez-en une cuillère à café dans un litre d’eau pour votre arrosage. Allez-y doucement, un sol trop alcalin n’est pas plus souhaitable, nuisant à l’absorption des nutriments par les plantes.
4 – Le bicarbonate sert de répulsif contre les insectes
Mélangez 10 à 20 g avec un litre d’eau distillée et ajoutez trois cuillères à soupe d’huile. Une fois pulvérisée sur les plantes, cette solution créée une couche alcaline inhospitalière pour de nombreux insectes et champignons prospérant plutôt dans des milieux plus acides. Ce remède de grand-mère élimine les cochenilles en douceur. C’est donc une alternative écologique et saine aux pesticides chimiques.
5 – Le bicarbonate de sodium nettoie tout au jardin
Mélangez une à deux cuillères de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et frottez les surfaces. Cela désincruste en douceur, éliminant la saleté, les tâches et les agents pathogènes. C’est parfait pour le mobilier autant que pour les outils de jardin qui doivent rester propres pour éviter les maladies et les contaminations croisées.
6 – Élimination des mauvaises odeurs du compost avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate neutralise les acides organiques produits par la décomposition des matières et permet donc de réduire considérablement les mauvaises odeurs provenant du tas de compost (et partout ailleurs), surtout en été lorsque la chaleur intensifie les émanations désagréables. Il suffit de le saupoudrer en fine couche directement sur le compost.
7 – Du bicarbonate pour repousser les limaces
En traçant un cercle de bicarbonate autour des plantations pour empêcher les limaces de dévorer vos plantes ! Gardez tout de même une distance, si le bicarbonate touche la plante en elle-même, celle-ci finira brulée.
8 – Un test de pH du sol gratuit !
Prenez deux échantillons de sol, ajoutez du vinaigre à l’un et du bicarbonate de soude à l’autre. Si le sol avec le vinaigre bouillonne, il est alcalin, si c’est celui avec le bicarbonate qui réagit alors, il est acide. Il ne vous reste qu’à ajuster en fonction de ce test !
9 – Le bicarbonate de soude améliore le goût des tomates
Comme le bicarbonate de soude réduit l’acidité du sol, il a tendance à adoucir la saveur des tomates. Répartissez-en un peu tout autour de vos plants de tomates pour savourer de bons fruits sucrés.
10 – Lutter contre les vers du chou
Préparez un mélange de bicarbonate de soude et de la farine à parts égales et répandez-le sur vos plants de chou et le brocoli. Les vers du chou vont s’en régaler et en mourir !