Ravageurs et parasites

Comment lutter contre les altises avec du savon noir ?

vos feuilles de radis, de choux, de navets ou de roquette présentent de nombreux petits trous ? Aucun doute, ce sont les dégâts des altises, un petit coléoptère qui parasite de nombreuses plantes potagères à la fin du printemps. Heureusement, il existe un remède : le savon noir. Il permet de traiter efficacement vos cultures contre ces insectes ravageurs.

Le savon noir, un produit naturel contre les altises

Fabriqué à partir de savon potassique à l’huile d’olive, sans solvant, sans conservateur, sans EDTA, ni parfum, le savon noir est d’abord un détergent utilisé depuis très longtemps comme nettoyant ménager.

Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là. Entièrement biodégradable, le savon noir jardin peut aussi être utilisé en pulvérisation sur les plantes pour lutter naturellement et avec efficacité contre les altises, les pucerons et les cochenilles. On peut donc l’employer sans risque dans un potager bio ou en permaculture.

Choisissez plutôt le savon noir liquide. Il est plus facile à utiliser et à diluer que le savon noir pâteux, même si leurs propriétés anti-insectes sont identiques.

Les altises, des petites puces voraces

Les altises, aussi appelées puces de terre, sont des petits coléoptères ne mesurant que quelques millimètres à peine. Elles ne vivent et ne mangent presque exclusivement que les feuilles des plantes de la famille des Brassicacées. (Anciennement les Crucifères)

Par temps chaud et sec, les altises commencent à se multiplier et à envahir les plantes. Voraces, elles piquent les feuilles et les tissus pour se nourrir de la sève ou des tissus. Les plantes adultes infestées présentent des trous ronds significatifs et subissent un stress. Leur croissance est mise à l’arrêt. Les semis peuvent aussi être détruits dès leur levée.

Comme les altises sont capables de sauter et de se déplacer très rapidement d’une plante à l’autre, les attaques peuvent vite s’étendre à tout le potager.

Enfin, les déjections sucrées des altises, le miellat, attirent aussi souvent d’autres insectes, en particulier des fourmis.

quel produit contre les altises
Le savon noir est un produit naturel et efficace pour lutter contre les dégâts des altises © DepositPhotos

Comment agit le savon noir sur les altises ?

Comme tous les insectes, les altises ne respirent pas à l’aide de poumons, mais par un réseau dense de pores situées à la surface de l’ensemble de leur corps.

Le savon noir agit en les engluant, il bouche les pores et les asphyxie.

Comment utiliser le savon noir sur les plantes contre les altises ?

Facile à utiliser, le savon noir est un produit sans danger. Au jardin, on ne l’utilise jamais pur, toujours dilué dans de l’eau.

Il faut le pulvériser sur les plantes colonisées par les altises et les pucerons dès le début des attaques.

Comment faire un insecticide avec du savon noir liquide ?

Matériel nécessaire :

  • Récipient : seau, bouteille, ou cuve du pulvérisateur
  • Savon noir liquide
  • Eau de pluie ou eau du robinet non calcaire
  • Cuillère pour mélanger
  • Huile de table (facultative)

Commencez par diluer 5% de savon noir liquide dans de l’eau tiède, puis dans de l’eau froide. Cela représente environ à peine un bouchon de savon noir pour 1 l d’eau.

Selon le dosage effectué (5 à 10%), 1/2 L de savon noir permet ainsi de traiter environ 100 m² de culture.

Mélangez énergiquement.

Astuce :

Avant de verser le savon noir dans l’eau, ajoutez une cuillère à café d’huile de table (huile de colza ou huile d’olive) afin de réduire fortement la formation de mousse dans la solution savonneuse et que le produit adhère davantage aux feuilles des plantes à traiter.

Quand et comment pulvériser le savon noir ?

Pour une meilleure efficacité, le traitement doit être réalisé tôt le matin ou en soirée, dès les premiers signes d’une attaque d’altises, du printemps à l’automne.

Pulvérisez l’eau savonneuse directement sur les plantes infestées d’altises, de pucerons et de cochenilles en insistant sur les tiges et les replis situés au revers des feuilles afin de traiter les larves des altises qui y trouvent refuge.

L’action du savon noir est visible très rapidement, quelques minutes à 1h après le traitement réalisé. Au besoin, S’il reste de nombreuses altises, vous pouvez renouveler le traitement le jour suivant ou au bout de 48 h, jusqu’à la disparition de ces insectes ravageurs.

Néanmoins, évitez les traitements répétés et systématiques afin de ne pas détruire des insectes auxiliaires comme les larves de coccinelles ou de chrysope.

Contentez-vous de maintenir un équilibre entre la santé de vos plantes et une population d’altises contenue servant de garde-manger pour les insectes auxiliaires. Leur aide est précieuse, il serait dommage de les faire partir vers d’autres jardins !

D’autres moyens simples de lutter contre les altises

Les altistes n’apprécient pas le savon noir mais elles détestent aussi l’eau froide. Pour les faire fuir, il est donc possible d’arroser par aspersion, tôt le matin, les plantes attaquées.

Une fois les altises parties, protégez votre plantation en couvrant les plantes avec un voile de forçage ou un filet anti-insectes. Bien évidemment, cette protection mécanique n’empêche pas quelques insectes de se faufiler, mais elle fait retomber la pression que fait peser ce ravageur sur vos cultures et limite considérablement la prolifération des altises et donc les dégâts constatés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page