Quand on souhaite se lancer dans un premier potager, il est indispensable de définir une surface « idéale ». Celle-ci correspond à un juste équilibre entre espace disponible, temps à passer, effort et plaisir, mais est aussi fonction du temps libre et des aspirations de chacun.
Car s’il est logique qu’un grand potager exige beaucoup de disponibilité et demande de nombreux efforts, il ne faut pas perdre de vue l’essentiel: le potager doit rester un plaisir et ne pas devenir une contrainte. Alors, quelle est votre surface idéale ?
Le potager des débutants : plutôt petit !
Le jardinier débutant voudra cultiver des légumes faciles sans trop d’entretien. Il voudra avant tout être fier de produire ses propres tomates sans y consacrer un minimum de temps.
En pleine terre, il semble important d’éviter de se lancer à corps perdu dans un grand potager dont la surface trop importante pourrait décourager rapidement. Mieux vaut donc commencer son potager raisonnablement, avec une surface de 50 m² par exemple, sous forme d’un rectangle de 10m x 5m. Cette surface suffit pour cultiver l’essentiel des légumes d’été : quelques pieds de tomates et de tomates cerises, quelques laitues, des radis, un pied de courgette placé plutôt dans un coin, quelques bulbes d’oignons et des fraises. Ce petit potager est idéal, notamment pour commencer à s’initier aux associations bénéfiques de plantes, à l’image des œillets et des tomates qui font très bon ménage.
Au fil des ans et des besoins, des découvertes, des expériences et des envies, le potager pourra toujours s’agrandir. Vous enrichirez aussi votre gamme d’outils pour travailler la terre.
Mais s’il est une règle à suivre, c’est de toujours privilégier la qualité à la quantité. Un petit potager bien entretenu sera bien plus efficace qu’un grand potager négligé.
Débuter un potager en pot
Contrairement aux idées reçues, il est possible de cultiver un potager sur un balcon ou une terrasse et d’y obtenir des récoltes intéressantes. Le plaisir n’est donc pas réservé qu’aux propriétaires de jardins.
Les légumes sont alors cultivés dans de grands pots, des jardinières ou des bacs surélevés.
Le plaisir au potager
La surface idéale du potager s’établirait-elle autour de 100m² ? Cette surface permet en effet une belle diversité dans la culture, notamment si le terrain est partagé en deux grands rectangles de 50m² qui permettront de faire « tourner » les cultures. Avec une telle surface, tout légume peut s’envisager mais en petite quantité : reprenons les légumes attrayants faciles à réussir pour les débutants, auxquels on ajoute quelques carottes, des navets, poireaux, piments, betteraves, aubergines… Le seul véritable frein finalement est la quantité des pieds à l’achat. Les poireaux par exemple sont vendus en bottes de 50 bulbes. La solution ? Acheter ses plants à un maraîcher/horticulteur auprès duquel on prendra quelques conseils en supplément.
Vers l’auto-suffisance…
Au-delà de 100m² et jusqu’à 500m², on est dans le registre « potager du jardinier passionné », de celui qui souhaite tendre vers une autonomie ou maîtriser la totalité du contenu de son assiette.
Des légumes en toutes saisons, une belle variété et des quantités idéales pour réaliser des conserves pour l’hiver (haricots, tomates entières, pelées ou en coulis…). Tous les légumes qui ont besoin d’espace ne sont plus un problème : pommes de terre, potirons, pois, fèves, navets, haricots, haricots grimpants… s’épanouissent parfaitement.
En contrepartie, le potager ne peut plus se passer de son jardinier et exige une disponibilité continuelle, pour semer, biner, tuteurer, désherber, arroser… Sans compter le temps consacré en cuisine à préparer les légumes et autres conserves.