Derniers conseils
Accueil » Jardiner » Potées fleuries: 3 gestes à effectuer en fin d’été pour prolonger la floraison.
Potées fleuries: 3 gestes à effectuer en fin d’été pour prolonger la floraison.

Potées fleuries: 3 gestes à effectuer en fin d’été pour prolonger la floraison.

Les «  bonbons » d’engrais qui  nourrissaient les potées cet été se sont vidés au fil des arrosages et les plantes fleuries commencent maintenant à faire grise mine. Dans cet entre-deux saisons qu’est le mois de septembre, c’est le moment idéal pour leur apporter un petit coup de fouet.  En trois gestes seulement, il est plus facile qu’on ne le croit de redonner de l’éclat à une potée et de la préparer à fleurir jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Geste n°1 : Fleurs, tiges, Feuilles…Une bonne toilette s’impose !

Les fleurs fanées, tiges sèches et autres feuilles qui jaunissent…puisent inutilement des ressources de la plante et sont particulièrement inesthétiques ! Première opération donc, retirer tous ces organes morts ou en déclin à l’aide d’un sécateur propre ou de gros ciseaux de cuisine et les jeter dans le tas de compost. Les fleurs sèches viennent souvent quand on tire délicatement les pétales avec les doigts. La plante ainsi toilettée va désormais pouvoir consacrer tous ses efforts à préparer une nouvelle (dernière) vague de floraison.  La plus belle peut-être !

Geste n°2 : Au sortir de l’été, réhydrater la motte !

Après la saison estivale, surtout si elle a été sèche et bien ensoleillée et que les arrosages ont été irréguliers, les racines souffrent de la chaleur. Une réhydratation de la motte n’est à ce moment-là pas du luxe ! Je commence par griffer (quand je le peux) la terre en surface et je remplis une grande bassine d’eau ou un seau dans laquelle j’immerge mes suspensions ou potées une bonne dizaine de minutes. L’eau remontant par capillarité vient rafraîchir jusqu’à la moindre petite radicelle ! Je juge cette opération vraiment indispensable, notamment dans l’optique du troisième geste : l’apport d’engrais.

Geste n°3 : Quand les bonbons se vident, je continue à nourrir avec de l’engrais liquide cette fois !

plantes en pots extérieur entretienPremière précaution ( c’est même un réflexe !) : je n’apporte jamais d’engrais alors que la terre est sèche. Pourquoi ? Parce que les racines risqueraient de brûler sous l’effet du produit ! A partir de début septembre, j’ajoute donc à mon arrosoir de l’engrais liquide pour plantes fleuries. Je choisis un engrais riche en potassium, un élément qui favorise la floraison et sa tenue dans le temps. Mais souvenons-nous que la végétation a commencé à se ralentir ! Inutile alors de verser la dose préconisée sur la bouteille. Une moitié suffit mais à chaque .

En suivant ces trois conseils simples, dans quelques jours, vous verrez déjà apparaître de nouveaux boutons de fleurs. Continuez alors les arrosages (une à deux fois par semaine suivant la météo et les variétés cultivées, plus ou moins gourmandes). Et poursuivez le toilettage régulier de vos potées estivales.

 Si vous utilisez vous-même d’autres astuces pour prolonger la floraison de vos potées en automne, elles nous intéressent ! N’ hésitez pas à les partager !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>